Steinkjer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Steinkjer
Blason de Steinkjer
Héraldique
Image illustrative de l'article Steinkjer
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Trøndelag
Comté Nord-Trøndelag
Centre administratif Steinkjer
Démographie
Gentilé Steinkjerbygg
Population 21 392 hab. (2012)
Densité 14 hab./km2
Géographie
Coordonnées 64° 32′ 29″ nord, 11° 43′ 08″ est
Superficie 156 425 ha = 1 564,25 km2
Divers
Langue officielle Neutre
Localisation
Image illustrative de l'article Steinkjer

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Steinkjer

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Steinkjer

Steinkjer est une municipalité du comté de Nord-Trøndelag en Norvège. Il s'agit du chef-lieu du comté. Elle fait partie de la région du Innherred.

Géographie[modifier | modifier le code]

Steinkjer se trouve au fond du Beitstadfjord, la branche la plus au nord du Trondheimsfjord. À l'ouest, la municipalité est bordée par les zones montagneuses de la municipalité de Verran. À l'est se trouve la Suède.

Située à environ 60 km à l'intérieur des terres, Steinkjer est connectée à l'océan Atlantique par le passage du Skarnsundet, à environ 25 km au sud de la ville. Les paysages sont constitués de collines douces et forêts de conifères, ainsi que de quelques plaines consacrées à l'agriculture.

Steinkjer se trouve à 120 km au nord de Trondheim, le long de la route européenne 6 et sur la ligne du Nordland des chemins de fer norvégiens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Gravures sur pierre de l'âge du bronze, Bardal (Steinkjer); voir également Âge du bronze danois.
Steinkjer en 1880

La région de Steinkjer est peuplée depuis l'âge de la pierre, comme en témoignent les pétroglyphes de Bølareinen qui représentent un renne et un ours quasiment en taille réelle. On trouve d'autres pierres gravées à Bardal, datant de 6 000 ans pour les plus anciennes.

La région fut également un centre de pouvoir à l'époque de l'âge des Vikings. Mære était l'un des principaux centre religieux de Norvège, théâtre de sacrifices et de rassemblement saisonnier, avant la christianisation de la Norvège.

Steinkjer a subi deux catastrophes majeures à une époque récente. La ville fut dévastée par un incendie en 1900 et bombardée par les Heinkel He 111 de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière attaque détruisit une grande partie de la ville et notamment de nombreux monuments historiques, comme l'ancienne église de la ville.

La ville fut rebâtie après la guerre avec l'aide des Américains. La majeure partie de l'architecture actuelle découle du mouvement fonctionnaliste des années 1950 et 1960, à la différence notamment de Trondheim et Ålesund, dont l'architecture fut partiellement influencée par l'Art nouveau.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La commune de Steinkjer est jumelée avec[1] :

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]