Trøndelag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trøndelag
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Comtés Nord-Trøndelag, Sør-Trøndelag
Démographie
Population 433 416 hab. (2012)
Densité 11 hab./km2
Géographie
Coordonnées 63° 25′ 37″ nord, 10° 23′ 35″ est
Superficie 4 126 000 ha = 41 260 km2
Localisation
Localisation de Trøndelag

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir sur la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Trøndelag

Le Trøndelag est l’une des cinq grandes régions géographiques (landsdel) de la Norvège. Il correspond au centre du pays, et comprend les deux comtés de Nord-Trøndelag et Sør-Trøndelag.

Un habitant du Trøndelag est appelé un trønder. Trondheim, dans le Sør-Trøndelag, est la grande ville emblématique de la région et l'ancienne capitale de la Norvège.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du Trøndelag est formé sur le nom du peuple des Trønder et le mot lag qui signifie « loi ». Il s'agit donc littéralement de la zone « où s'applique la loi des Trønders » (sur le modèle du Danelaw). La région, si on lui ajoute le comté de Møre og Romsdal, forme la Norvège centrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque Viking, le Trøndelag était le domaine des puissants jarls de Lade, centré sur les plaines fertiles bordant le Trondheimsfjord.

Les anciens royaumes de Nordmøre et Romsdal, ainsi que la municipalité actuelle de Bindal, étaient à l'origine également compris dans le Trøndelag. Leurs habitants parlent d'ailleurs encore des dialectes similaires au Trøndersk, parlé dans le Trøndelag.