StarFlyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Starflyer (homonymie).
StarFlyer
Logo de cette compagnie
AITAOACIIndicatif d'appel
7GSFJSTARFLYER
Repères historiques
Date de création
Généralités
Taille de la flotte 10
Nombre de destinations 5
Siège social Kitakyūshū, préfecture de Fukuoka (Drapeau du Japon Japon)
Société mère Star Flyer Inc.
Site web www.starflyer.jp



StarFlyer (株式会社スターフライヤー, Kabushiki-gaisha Sutāfuraiyā?) est une compagnie aérienne japonaise basée à Kitakyūshū dans la préfecture de Fukuoka.

Star Flyer Airbus A320 (Haneda)

Histoire[modifier | modifier le code]

StarFlyer a été fondée en 2002 (le 17 décembre) sous le nom de Kobe Airlines avec le projet de se baser sur le futur aéroport de Kobe (inauguré en 2006). Ses fondateurs sont Takaaki Hori de la Japan Airlines et l'ancien dirigeant de la All Nippon Airways Yasushi Muto[1]. En mars 2003 la compagnie prend le nom de StarFlyer, et à la fin de a même année elle déménage vers l'aéroport de Kitakyushu, lui aussi inauguré en 2006. Elle commence finalement à opérer en mars 2006 dès la mise en service de l'aéroport avec des vols entre Tokyo Haneda et Kitakyushu[2], devenant ainsi la première compagnie à exploiter le nouvel aéroport[3].

Dès février 2006 la jeune compagnie passe un accord avec le leader du marché nippon, All Nippon Airways, pour utiliser son système de réservation. Cette coopération se poursuit dès juin 2017 avec des accords de partage de code[4]. Ce partage de code a pour conséquence immédiate une très forte augmentation des taux de remplissage des vols StarFlyer entre Tokyo Haneda et Kitakyushu puis entre Haneda et Fukuoka, dès lors qu'ils sont vendus sous le nom d'ANA[5].

StarFlyer prévoie son introduction en bourse pour 2008, mais de mauvais résultats financiers liés aux difficultés globales du marché des compagnies aériennes à bas prix la pousse à repousser l'opération de trois ans[1]. Ces difficultés finissent par pousser Hori et Muto à quitter leurs fonctions en juin 2009[1]. Ils sont remplacés par Shinichi Yonehara[5]. L'introduction en bourse a finalement lieu le 21 décembre 2011.

En décembre 2012, ANA annonce qu'elle prend 18% des parts de StarFlyer, devenant ainsi le premier actionnaire de la compagnie[6].

En juillet 2013 StarFlyer lance ses premiers vols réguliers internationaux, entre Kitakyushu et Busan en Corée du Sud[7].

vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Formelles [codes de trafic aérien []] est "7G" Mais, pour des raisons de commodité quand vol intérieur "MQ" [note 1] il est possible d'utiliser le [8] (Aéroport international de Kansai etc.).

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 2002 (Heisei 14 ans)
  • 2003 (Heisei 15 ans)
    • mai: au lieu de la cible à l'aéroport Kitakyushu après le transfert, transférés au changement dans le nom commercial « » « Ltd Star Flyer » « », Kitakyushu, siège Préfecture Fukuoka Kokura-ku.
  • 2004 (Heisei 16)
    • 11 août: L'augmentation de capital sera de 562 millions de yens en mettant en œuvre l'attribution de capital par une tierce partie tierce partie.
    • 4 octobre: Airbus A 320

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. mais en fait un code de lettre attribuée à American Eagle Airlines, Il n'y a pas de relation entre les deux, et il n'y a pas de chevauchement des sections d'opération.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (ja) « スターフライヤーに全日空が「熟柿作戦」 », FACTA,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Stephen Ison, Low Cost Carriers: Emergence, Expansion and Evolution, Routledge, (ISBN 9781409469032, lire en ligne), p. 86
  3. (en) « Kitakyushu opens new 5-2 a.m. airport with high expectations », sur japantimes.co.jp, (consulté le 13 mai 2018)
  4. (en) « ANA and StarFlyer to Code-share on Tokyo - Osaka » [PDF], sur ana.co.jp, (consulté le 13 mai 2018)
  5. a et b (en) « Japan's StarFlyer looks to expand its successful niche – but change is afoot », sur centreforaviation.com, (consulté le 18 mai 2018)
  6. (ja) « 全日空、スターフライヤーへの18%出資を発表 » [« ANA annonce un investissement de 18% dans Starflyer »], 日本経済新聞,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Star Flyer begins Kitakyushu-Busan flights », sur japantimes.co.jp, (consulté le 18 mai 2018)
  8. étoiles vols Flyer / code share - ANA
  9. « informations dans le but de "fonctionnement en toute sécurité" du système » [PDF], Star Flyer (consulté en 2012 -11-13)
  10. « 14, Ltd Star Flyer Président Takaaki Hori », Dreamgate (consulté le 1er février 2015)
  11. De la vidéo de la diffusion interne