Aller au contenu

Stabilisateur de l'humeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2018 à 17:46 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un stabilisateur de l'humeur (aussi connu sous les termes génériques thymorégulateur, normothymioque, psychorégulateur ou psychoisoleptique[1]) est un médicament psychotrope utilisé pour soigner les troubles de l'humeur caractérisés par des changements d'humeur intenses, comme ceux diagnostiqués chez les personnes souffrant de trouble bipolaire.

Utilisation

Utilisés pour soigner le trouble bipolaire[2], les stabilisateurs de l'humeur peuvent également être utilisés chez les patients souffrant de manie, d'hypomanie et de dépression. Plusieurs des médicaments anticonvulsivants, utilisés pour contrôler l’épilepsie, sont aussi efficaces dans le traitement de la manie et de la bipolarité. Chez certains patients, un stabilisateur de l’humeur ne sera pas suffisant et devra être combiné avec d’autres médicaments[1]. Les thymorégulateurs sont également utilisés pour traiter le trouble de la personnalité borderline[3] et la schizophrénie dysthymique.

Plusieurs stabilisateurs de l’humeur ont des effets secondaires tels que la soif, la prise de poids, la somnolence, des nausées, une baisse de la libido et des problèmes variables de concentration. Des tremblements, des étourdissements, un déséquilibre intestinal et des rougeurs (éruption cutanée) peuvent aussi se manifester. La majorité de ces effets secondaires s’amenuisent avec le temps[1].

Les principaux thymorégulateurs possédant une autorisation de mise sur le marché en France dans cette indication sont les sels de lithium, la carbamazépine et l'acide valproïque. Dans d'autres pays, d'autres molécules ont reçu l'autorisation de mise sur le marché dans cette indication : la lamotrigine aux États-Unis, en France, en Suisse...

Notes et références

  1. a b et c « Les stabilisateurs de l’humeur (psychorégulateurs) », sur www.acsmmontreal.qc.ca Association canadienne pour la santé mentale (consulté le )
  2. (en) « Texas State - Student Health Center »
  3. (en) « NIMH and Borderline Personality Disorder »