Sommet sur l'intelligence artificielle 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Sommet sur l'intelligence artificielle 2023 est une conférence internationale sur la sécurité et la réglementation de l'intelligence artificielle. Il s'est tenu dans le domaine de Bletchley Park, au Royaume-Uni, les 1 et 2 novembre 2023[1].

Il s’agissait du premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle, qui est censé devenir un événement récurrent[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a fait de l'IA une priorité de son mandat en annonçant que le Royaume-Uni accueillerait une conférence mondiale sur la sécurité de l'IA à l'automne 2023[3].

Lieu[modifier | modifier le code]

Photo du manoir de Bletchey park[4].

Situé dans la ville de Milton Keynes, le domaine de Bletchley Park fut un centre de décryptage de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle important dans l'histoire de l'informatique. Certains des premiers ordinateurs modernes, notamment la série des Colossus, ont vu le jour entre ses murs[5].

Les 28 participants du Sommet, dont les États-Unis, la Chine et l'Union européenne, ont publié un accord connu sous le nom de « Déclaration de Bletchley », appelant à la coopération internationale pour gérer les défis et les risques liés à l'intelligence artificielle[6].

L'accent a été mis sur la réglementation de « l'IA d'avant-garde », terme désignant les systèmes d'IA les plus récents et puissants[7]. Les préoccupations soulevées lors du sommet incluent l'utilisation potentielle de l'IA à des fins de terrorisme, d'activités criminelles et de guerre, ainsi que le risque existentiel posé à l'humanité dans son ensemble[8].

Elon Musk et Rishi Sunak ont réalisé une interview en direct sur la sécurité de l'IA, le 2 novembre, sur X.

Le prochain Sommet sur l'Intelligence artificielle devrait être organisé par la Corée du Sud en mai 2024, puis par la France fin 2024[2].

Participants notables[modifier | modifier le code]

Les personnes suivantes ont assisté au sommet[9],[10]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sommet de l’IA de Bletchley Park : Concertation mondiale ou lobbying chic ? », sur IRIS (consulté le )
  2. a et b « Le prochain sommet sur les risques de l'intelligence artificielle aura lieu à Paris », sur CB News, (consulté le )
  3. « Le Royaume-Uni s’autoproclame leader de la lutte contre les dangers de l’IA », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. « Un accord historique sur la sécurité liée à l'IA, conclu au sommet mondial sur l'IA », sur euronews, (consulté le )
  5. « A Bletchley Park, l'histoire secrète de l'invention de l'informatique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « La déclaration de Bletchley est-elle réellement garante du développement responsable de l'IA ? », sur www.journaldunet.com, (consulté le )
  7. Julien Lausson, « Les IA du futur : qu’est-ce qu’un « modèle d’avant-garde » (frontier model) ? », sur Numerama, (consulté le )
  8. « Le Royaume-Uni organise le premier sommet mondial sur les risques associés à l’intelligence artificielle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Thierry Derouet, « Dans l’ombre d’Alan Turing, 29 signataires* scellent un (étonnant) pacte d’avenir pour l’IA », sur IT for Business, (consulté le )
  10. « À Bletchley Park, dirigeants politiques et stars de la Tech réunis face aux dangers de l’IA », sur Telquel.ma (consulté le )