Skillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skillet
Description de cette image, également commentée ci-après

Skillet au Road to Rise VIP de Nashville, le 14 juin 2013.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hard rock, rock alternatif, rock industriel, rock symphonique, rock chrétien, metal alternatif, metal chrétien, metal industriel, metal symphonique, nu metal
Années actives Depuis 1996
Labels Ardent Records, Lava, Atlantic/Warner Music Group, ForeFront Records, Fair Trade Services
Site officiel www.skillet.com
Composition du groupe
Membres John Cooper
Korey Cooper
Jen Ledger
Seth Morrison
Anciens membres Trey McClurkin
Ken Steorts
Kevin Haaland
Lori Peters
Benjamin Kasica
Jonathan Salas kylian bk

Skillet est un groupe de rock chrétien américain, originaire de Memphis, dans le Tennessee. Durant les douze dernières années, Skillet étend son style à différents genres de rock incluant alternatif, industriel, hard rock, et rock symphonique. Skillet intègre dans ses morceaux le son des violons, comme dans Comatose, Awake and Alive ou encore Rebirthing. Skillet effectue de différents changements dans sa formation au fil des années, le fondateur John Cooper étant le membre le plus ancien du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Skillet et Hey You, I Love Your Soul (1996–1999)[modifier | modifier le code]

Skillet est formé en 1996 par John Cooper, ancien chanteur du groupe de rock Seraph, et Ken Steorts, ancien guitariste du groupe Urgent Cry. Les deux groupes se réunissent lors d'une tournée, mais se séparent peu de temps après afin que John et Ken puissent former leur propre groupe. Ils décident de nommer leur groupe Skillet, et sont rejoints par Trey McClurkin, qui endosse le rôle de batteur temporaire. La même année, ils publient un premier album éponyme, qui est relativement bien accueilli par la presse spécialisée[1].

Un sujet qui revient souvent parmi les fans et le groupe lui-même, est le nom de Skillet. John Cooper, le chanteur, explique que c'était initialement une blague. Chaque membre étaient dans un groupe différent, et tous décideront de lancer un projet parallèle. Chacun de ces groupes ayant un style musical différent, ce projet parallèle a pour but de les mélanger dans une grande poêle (skillet), d'où le nom du groupe Skillet. Le nom du groupe est encore considéré comme une plaisanterie entre les membres, en particulier Cooper.

Skillet enregistre tout au long de l'année 1997 son deuxième album, Hey You, I Love Your Soul, publié en avril 1998. Leur deuxième album est un changement de style musical, comparé à leur premier album. Skillet abandonne leur approche post-grunge pour un rock alternatif plus léger. L'épouse de John, Korey Cooper, est recrutée peu après dans le groupe comme claviériste.

Invincible, Ardent Worship et Alien Youth (2000–2002)[modifier | modifier le code]

Peu de temps avant que le groupe commence à enregistrer son troisième album, Invincible, Ken Steorts quitte le groupe pour être avec sa famille et lancer Visible Music College, un collège ministère de la musique moderne situé à Memphis. Kevin Haaland rejoint alors le groupe en tant que nouveau guitariste. La même année, Korey Cooper rejoint le groupe de manière permanente, et joue du clavier pour l'enregistrement de Invincible[2]. En raison de ce changement, le style musical de Invincible sonne plus électronique, certaines chansons comme You Take My Rights Away ou Invincible s'apparentant clairement à du metal industriel. Peu de temps après la sortie de Invincible le 1er février 2000[3], le batteur Trey McClurkin quitte le groupe, et est remplacé par Lori Peters.

Le groupe publie son quatrième album, Ardent Worship, le [4], un album au son bien calme par rapport aux précédents, accordant beaucoup plus d'importance aux claviers, les autres instruments étant dans la plupart des pistes peu audibles. Moins d'un an plus tard, le 28 août 2001, sort le cinquième album de Skillet, Alien Youth. Il s'inscrit dans la lignée de l'album Invincible, mêlant sonorités metal et electro propres au groupe, parfaitement reconnaissables dès la première piste éponyme. Cet album contient, cependant, également des passages mélodiques, comme dans The Thirst is Taking Over ou Will You Be There (Falling Down). Le premier single de ce cinquième album, Alien Youth, est un succès majeur sur le marché et mène Skillet et effectuer ses premiers concerts en tête d'affiche. Entretemps, le guitariste Kevin Haaland est remplacé par Ben Kasica.

Collide (2003–2005)[modifier | modifier le code]

En 2003, Collide, le sixième album studio du groupe, est publié au label Ardent Records, et comprend dix singles, dont Savior et Collide. Cet album est extrêmement populaire, et attirera par la suite l'attention de Andy Karp, le chef de l'A&R de Lava Records. En 2004, les droits de Collide sont achetés par Lava Records, une emprunte d'Atlantic Records. Le 25 mai 2004, Collide est réédité par Lava Records, avec Open Wounds comme une piste ajoutée. L'album est nommé dans la catégorie de « meilleur album de rock gospel » en 2005. Collide était encore un autre changement musical pour le groupe. P.O.D. est cité comme source d'inspiration pour le groupe pour Collide[5].

Comatose (2006–2008)[modifier | modifier le code]

Comatose le septième album de Skillet est publié, le . Il est composé des singles Rebirthing, Whispers in the Dark, Comatose, The Older I Get, Those Nights, The Last Night et Better than Drugs. L'album débute à la 55e place du Billboard 200 et à la 4e des US Top Christian Albums[6]. En janvier 2008, Skillet annonce le départ de leur batteuse, Lori Peters, qui souhaite commencer une nouvelle vie[7]. Cependant, pendant la saison de Noël 2007, elle prend le temps de former la prochaine batteuse de Skillet, Jen Ledger. Le 21 octobre 2008, le groupe publie le coffret CD/DVD Comatose Comes Alive. Il comprend le concert effectué le 8 mai 2008 à Chattanooga, dans le Tennessee. L'album Comatose est certifié disque d'or par la RIAA le 3 novembre 2009.

Awake (2009–2011)[modifier | modifier le code]

Skillet annonce son retour en studio d'enregistrement, le 12 janvier, pour finaliser leur nouvel album, avec le producteur Howard Benson. Ils ajoutent deux chansons, Hero et Monster, dans leur liste, le 2 avril 2009, à Evansville, dans l'Indiana, dans le cadre de leur tournée Comatose 2009. Awake, le huitième album de Skillet qui comprend douze chansons[8], est publié le [9]. Il atteint la deuxième place du Billboard 200 avec autour de 68 000 exemplaires vendus dans la première semaine[6]. Monster est publié en single le 14 juillet 2009. Contrairement à ce que pense le public, Hero n'est pas premier single de l'album, comme le révèle John Cooper. Ils publient également une version deluxe accompagnée de deux chansons supplémentaires, Dead Inside et Would It Matter. La chanson Hero est utilisée pendant la première partie de la saison 2009 à la NFL entre les Steelers de Pittsburgh et les Tennessee Titans. Monster devient, elle, la chanson-thème à l'événement WWE Hell in a Cell, et Hero devient la chanson-thème aux événements Tribute to the Troops et Royal Rumble 2010 ; ces deux chansons sont d'ailleurs incluses dans la bande-son du jeu vidéo WWE SmackDown vs. Raw 2010.

Skillet est nommé pour six Dove Awards à la 41e édition des GMA Dove Awards[10],[11]. Awake est certifié disque d'or le 2 juillet 2010[12]. En 2010, Ardent Records publie The Early Years, une collection de leur chansons enregistrées entre 1996 et 2001. Le 12 novembre, Skillet publie iTunes Sessions EP, qui comprend des chansons issues de Comatose et Awake[13]. Monster est certifié disque d'or un jour plus tard[14].

Le 14 février 2011, Skillet annonce officiellement le départ imminent du guitariste Ben Kasica. Pendant ses dix ans de service dans le groupe, il contribue aux albums Alien Youth, Collide, Comatose, et Awake, ainsi qu'à l'album Comatose Comes Alive. Il joue ce qui était prévu pour être son dernier concert avec le groupe le 20 mars. Le groupe annonce avoir choisi le guitariste Jonathan Salas, mais Salas confirmera son départ du groupe le 9 avril sur Twitter. Kasica revient au sein du groupe, et part en tournée jusqu'à ce qu'un nouveau guitariste soit trouvé. Le 16 avril, Seth Morrison remplace Kasica. Le groupe annonce la sortie de Awake and Remixed EP en début mars 2011. Les remixes sont principalement réalisés par Korey Cooper et Ben Kasica. Le 2 mars 2011, Skillet dévoile la pochette de l'album. John Cooper explique que l'idée a été conçu par Korey Cooper et Ben Kasica. L'album est publié le 22 mars. Awake est récompensé du Top Album Christian Award aux Billboard Music Awards 2011, et la chanson Awake and Alive est annoncée sur la bande-son du film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune en mai 2011[15].

Rise (2011–2013)[modifier | modifier le code]

Le 21 juin 2011, John Cooper poste sur son compte Twitter que le groupe répétait une nouvelle musique et qu'ils se préparaient pour un nouvel album[16]. Lors d'une séance de questions avant un concert, John annonce qu'ils pourraient faire un nouvel enregistrement pour un nouvel album en janvier/février 2012. Cependant, le groupe a ensuite été programmé en tête d'affiche du WinterJam Tour. En janvier 2012, Skillet annonce qu'ils ne seront pas en tournée pour la majeure partie de l'été afin qu'ils puissent enregistrer leur nouvel album. La sortie de ce dernier est provisoirement prévue pour septembre de cette même année[17].

Le 18 juillet 2012, dans un entretien avec RadioU, John Cooper déclare que le groupe possède actuellement 61 chansons écrites et se dirigerait dans le studio en octobre pour enregistrer leur nouvel album qui devrait sortir début 2013[18].

Lors d'un entretien avec CCM Magazine, John décrit le nouvel album comme « un tour de montagnes russes. » Il déclare : « Nous avons des chansons agressives, des chansons bohèmes et musicales, ce qui est un univers nouveau pour Skillet. Quelques chansons sont des hymnes classiques de l'Amérique, et quelques chansons sont la signature rock symphonique-classique de Skillet. Les guitares sont grossières et plus incisives, avec des solos améliorés de la part de Seth. » L'une des chansons mentionnées dans l'entrevue est intitulée Salvation[19].

Dans une interview du 26 janvier 2013, à Beaumont, dans le Texas, John Cooper annonce le titre du nouvel album, Rise, et sa date de sortie pour mai 2013[20], qui est plus tard repoussée au 25 juin 2013[21]. Le premier single de l'album, Sick of It, est diffusé à la radio rock américaine le 23 avril 2013[22]. Il est confirmé plus tard que ce premier single sortira le 9 avril 2013. L'album débute quatrième du Billboard 200, et premier dans les catégories Top Rock Album et Christian Album avec 60 000 exemplaires vendus aux États-Unis au cours de la première semaine de la sortie de l'album[23]. Malgré une poignée de critiques négatives, il s'agit d'une amélioration par rapport au dernier album du groupe, Awake.

Unleashed (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Le 16 février 2015, Skillet annonce l'écriture d'un nouvel album, dont les enregistrements commenceraient en juin, et dont la sortie devrait se situer en fin 2015-début 2016[24]. Le 8 avril, Skillet publie sur leur page Facebook[25] un aperçu d'une nouvelle musique, qui sera plus tard dévoilée sous le nom de Out of Hell. Le 20 mai 2016 est annoncé le titre de l'album, Unleashed, ainsi que sa date de sortie: le 5 août 2016[26]. Une vidéo lyrique de Feel Invincible est également publiée[27]. Le 26 mai, le clip lyrique de Stars est de même publié. La WWE annonce le 7 juillet avoir choisi le titre Feel Invincible comme thème officiel du WWE Battleground. Le 8 juillet, le titre Back from the Dead est mis en vente en ligne. Le 5 août 2016, l'album est, comme prévu, publié avec ses 12 titres.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Kevin Haaland – guitare solo (1999–2001)
  • Ben Kasica – guitare solo (2001–2011)
  • Trey McClurkin – batterie (1996–2000)
  • Lori Peters – batterie (2000–2007)
  • Jonathan Salas – guitare solo (2011)
  • Ken Steorts – guitares solo et rythmique (1996–1999)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Ardent Worship
  • 2008 : Comatose Comes Alive

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 2010 : The Early Years (1996-2001)

EPs[modifier | modifier le code]

  • 2007 : The Older I Get
  • 2010 : iTunes Session
  • 2011 : Awake and Remixed

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Band of the Month - Skillet (The Rock Riff) », sur therockriff.wordpress.com (consulté le 27 janvier 2014).
  2. (en) Shari Lloyd, « Skillet – a Review of The Phantom Tollbooth », Tollbooth.org (consulté le 6 septembre 2011).
  3. « Discographie de Skillet sur SOM », sur spirit-of-metal.com (consulté le 27 janvier 2014).
  4. « Jukebox.fr - Discographie de Skillet », sur jukebox.fr (consulté le 27 janvier 2014).
  5. (en) « Interviews » (version du 1 décembre 2008 sur l'Internet Archive).
  6. a et b (en) « Skillet - Chart history », Billboard,‎ (consulté le 9 août 2016).
  7. (en) « New Drummer: Drummer Lori Peters leaves skillet, Replaced by Jen Ledger – Jan 23, 2008 », crossrhythms.co.uk,‎ .
  8. (en) « Awake and Alive with Skillet »,‎ .
  9. (en) « CCM – April 2009 », Nxtbook.com,‎ (consulté le 29 juillet 2009), p. 4–5.
  10. (en) « 41st Annual GMA Dove Awards nominees announced | The Tennessean », Blogs.tennessean.com,‎ (consulté le 6 juillet 2011).
  11. (en) « Part 520 », Ardent Records (consulté le 6 juillet 2011).
  12. (en) « Skillet | All Access Rock Music Magazine », Allaccessmagazine.com (consulté le 6 juillet 2011).
  13. (en) « Skillet, "iTunes Session" Review », Jesusfreakhideout.com,‎ (consulté le 6 juillet 2011).
  14. (en) « Music News, November 2010: SKILLET'S MASSIVE HIT "MONSTER" GOES GOLD AS BAND RACKS UP ANOTHER No. 1 SINGLE », Jesusfreakhideout.com (consulté le 6 juillet 2011).
  15. (en) « Skillet Featured on Transformer 3 Soundtrack », sur cbn.com (consulté le 20 septembre 2016).
  16. (en) « We r rehearsing new music », sur Twitter,‎
  17. (en) « Skillet's John Cooper talks about WinterJam event at BOK », Tulsa World,‎ (consulté le 12 juillet 2012).
  18. (en) « RadioU Interviews By RadioU », sur iTunes (consulté le 20 septembre 2016).
  19. (en) « Get the inside scoup with CCM Magazine's "In the Studio" feature on Skillet! - Skillet Official Blog », Skillet.com,‎ (consulté le 28 janvier 2013).
  20. (en) « Skillet New Album "Rise" May 2013 Release »,‎ .
  21. (en) « Upcoming Christian Music New Releases », NewReleaseTuesday.com,‎ (consulté le 23 mars 2013).
  22. (en) « Rock Future Releases | Rock Music Radio Songs' Release Dates », AllAccess.com (consulté le 26 mars 2013).
  23. (en) Keith Caulfield, « Wale Scores First No. 1 Album on Billboard 200 Chart », Billboard.com (consulté le 5 juillet 2013).
  24. (en) Chad Childers, « Skillet 'Halfway There' in Writing Next Studio Album »,‎ .
  25. « Skillet Music », sur facebook.fr,‎ .
  26. (en) « Skillet Releases New Single, New Album Available For Pre-Order » (consulté le 20 mai 2016).
  27. (en) « Skillet Premieres New Single "Stars" » (consulté en 10 juilet 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]