Sito Bito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sito Bito
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Serge F. RobichaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Sito BitoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Serge F. Robichaud, plus connu sous le nom d'artiste Sito Bito, est un photographe acadien originaire de Shippagan, au Nouveau-Brunswick (Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Serge F. Robichaud naît à Shippagan, au Nouveau-Brunswick[1]. Sa mère est Annie Blanchard (1926-2012)[2] et son père est Florian Robichaud (1927-1991)[3] ; il a une sœur et cinq frères[4].

Il étudie la biologie à l'Université de Moncton au début des années 1970, une période de grandes manifestations étudiantes[1]. C'est en 1974 que son implication politique et son domaine d'étude l'intéressent à la photographie[1]. Il devient professionnel alors qu'il est toujours aux études[1]. Il est autodidacte mais sa formation universitaire l'aide, notamment dans l'analyse de la réaction de l'œil pour trouver la bonne lumière[1]. Il accomplit l'essentiel de son travail dans un rayon de 25 kilomètres autour de Shippagan, dans la Péninsule acadienne, au Nord-Est du Nouveau-Brunswick[1]. Il trouve son inspiration dans la lumière et le relief plat de cette région[1]. La nature est son inspiration[5] mais il modifie parfois les photos, comme dans l'exposition Émotions, en 2008, en leur donnant l'aspect de tableaux et en les imprimant sur une toile[1]. Il affirme que c'est la « revanche du photographe » sur les peintres[1]. À cette époque, il s'inspire de la photographie primitive du XIXe siècle au Québec, en se concentrant davantage sur les paysages, un sujet peu exploité[1].

Il a fait l'objet de plusieurs expositions solo dans les Provinces maritimes[6]. Il a remporté de nombreux prix canadiens et internationaux, dont le Kodak International Newspaper Snapshot Award en 1979, en 1980 et en 1981, le prix Accessit et du concours VISART en 1992[6]. À partir de 1981, il a été publié à des douzaines de reprises dans le magazine Photo Sélection au Québec[6]. Il a aussi fait l'objet de quatre articles dans la revue allemande Leica Fotografie International de 1991 à 1995[6]. Il a aussi participé aux Éditions Tremplin en France, à Spécial lecture et Annuel 1995[6]. Il est exposé de façon permanente à Moncton à partir de 2009 à la Galerie Bleue[7]. Ses photos sont aussi exposés au Musée de la photographie de Pubnico[6] et dans divers lieux publics[8] en plus d'avoir fait la couvertures de livres[9].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l Jean-Mari Pître, « Des émotions photographiques comme un tableau », L'Acadie nouvelle,‎
  2. « Annie Blanchard », sur Généalogie acadienne (consulté le )
  3. « Florian Robichaud », sur Généalogie acadienne (consulté le )
  4. « Annie Robichaud (1926 - 2012) », sur Hommage NB, (consulté le )
  5. a et b Martin Roy, « Sito Bito pose un second regard sur la nature », L'Acadie nouvelle,‎ (lire en ligne)
  6. a b c d e f g h i j et k « L’artiste photographe Sito Bito de Shippagan expose au Centre culturel de Caraquet », sur Centre culturel de Caraquet, (consulté le )
  7. (en) « Exhibitions & Shows », Times & Transcript,‎
  8. « Une photo pour la salle familiale des Résidences Mgr-Chiasson », L'Acadie nouvelle,‎
  9. Rose-Marie Babitch, Le vocabulaire des pêches aux îles Lamèque et Miscou, Moncton, Éditions d'Acadie, , 149 p. (ISBN 978-2-7600-0288-3), p. 6-8
  10. « Miramichi », L'Acadie nouvelle,‎
  11. « Chaleur », L'Acadie nouvelle,‎
  12. Sylvie Mousseau, « Des artistes péninsulaires ont pignon sur rue à Moncton », L'Acadie nouvelle,‎ (lire en ligne)
  13. « Calendrier culturel », L'Acadie nouvelle,‎
  14. Marie-Édith Roy, « Un sentiment d'appartenance avec la nature », L'Acadie nouvelle,‎ , p. 23

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]