Simon Stocker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Stocker
Illustration.
Fonctions
Conseiller aux États
En fonction depuis le
Législature 52e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CSEC, CdG, CEATE
Prédécesseur Thomas Minder (indépendant)
Membre du Conseil de ville de Schaffhouse
Membre du Grand Conseil de ville de Schaffhouse
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Nationalité suisse
Parti politique Parti socialiste
Profession Travailleur social

Simon Stocker, né le (originaire de Thayngen), est une personnalité politique suisse, membre de la Liste alternative puis du Parti socialiste.

Il est député du canton de Schaffhouse au Conseil des États depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Simon Stocker naît le . Il est originaire de Thayngen dans le canton de Schaffhouse[1]. Son père, Hans Stocker[2], est député socialiste au Conseil cantonal de Schaffhouse et président du conseil en 1991[3],[4] et directeur de Swissmedic de 2002[5] à 2003[6].

Titulaire d'un baccalauréat universitaire en travail social, il travaille un temps pour Pro Senectute (de) avant de se mettre à son compte comme expert des questions de politique de vieillesse[7].

Il est marié et père d'un enfant[8].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Simon Stocker est initialement membre de la Liste alternative[9], dont il est l'un des membres fondateurs à Schaffhouse[10] en 2003[3]. Il rejoint le Parti socialiste en 2022 après la dissolution de son parti[3].

Il siège de 2007 à 2012 au Grand Conseil de ville (législatif) de Schaffhouse. Il crée la surprise en étant élu en 2012 au Conseil de ville (exécutif), où il prend la responsabilité des affaires sociales et de la sécurité. Réélu en 2016, il ne se représente pas pour un troisième mandat en 2020[11].

Il crée à nouveau la surprise lors des élections fédérales de 2023 en décrochant au second tour un siège au Conseil des États, parvenant à s'imposer face au sortant indépendant Thomas Minder par 15 769 voix contre 13 504. Il bénéficie lors de cette élection du soutien des Verts, des Vert'libéraux et du Parti évangélique[12] et d'un comité PLR constitué après le retrait de leur candidate arrivée quatrième au premier tour[3]. Premier élu socialiste schaffousois à la Chambre haute du Parlement suisse depuis Esther Bührer en 1991[13],[14], il est également l'un des plus jeunes élus de la législature dans ledit conseil[14]. Il siège au sein de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC), de la Commission de gestion (CdG) et de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE)[1].

Profil politique[modifier | modifier le code]

Il est un représentant de l'aile sociale démocrate modérée de son parti[8] et se qualifie de pragmatique[14]. Il est notamment opposé à l'adhésion à l'Union européenne[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie de Simon Stocker », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) « Karten verbinden Jung und Alt », sur Schaffhauser Nachrichten, (consulté le )
  3. a b c et d (de) Andreas Fagetti, « Ständerat: Der Knall von Schaffhausen », Die Wochenzeitung, (consulté le )
  4. (de) Agence télégraphique suisse, « Neuer Grossratspräsident », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 23 (lire en ligne)
  5. (de) Département fédéral de l'intérieur, « Bundesrat wählt Institutsrat und Direktor des zukünftigenSchweizerischen Heilmittelinstitut », sur presseportal.ch, (consulté le )
  6. Agence télégraphique suisse, « Le directeur de Swissmedic s'en va », La Liberté,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  7. (de) Sandro Zulian, « Wer ist der Mann, der Abzockerschreck Minder rauswirft? », Blick,‎ (lire en ligne)
  8. a b et c (de) Christian Zürcher, « Zweiter Wahlgang Ständerat – Er beschert Volksheld Thomas Minder einen dicken Hals », Tages-Anzeiger, (consulté le )
  9. (de) « Zürich Schaffhausen - Gute Erfahrungen mit AL-Stadtrat Simon Stocker in Schaffhausen », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  10. (de) Elisabetta Antonelli, « Simon Stocker (SP) im grossen Wahlinterview - Regionaljournal Zürich Schaffhausen », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  11. (de) Dario Muffler, «Der Regierungsrat ist nicht ganz oben auf meiner Liste», Schaffhauser Nachrichten (de), (consulté le )
  12. (de) « Ständerat Kanton Schaffhausen - SP-Kandidat Simon Stocker gelingt Sensation – Minder abgewählt », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  13. (de) « Ständeratswahl Schaffhausen - Minder abgewählt: Ein dicker Hals allein genügt nicht », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  14. a b et c (de) Simon Hehli, « Die Wahl eines Linken ist für Schaffhausen ein Erdbeben », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 10 (lire en ligne Accès payant)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :