Aller au contenu

Simon-Jérôme Bourlet de Vauxcelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2016 à 19:33 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Simon-Jérôme Bourlet, abbé de Vauxcelles (1733-1802) est un religieux français et journaliste sous la Révolution.

Biographie

Né à Versailles, il était prédicateur du roi, chanoine de Noyon, lecteur du comte d'Artois, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal (1787), abbé de Massay.

Il prêcha avec succès, et travailla au Mercure, au Journal de Paris et au Mémorial. Il avait pour amis Delille, Thomas[Qui ?], Laharpe. Comme d'autres, il fut victime de la politique répressive du Directoire envers les journalistes, et un décret en date du 28 nivôse an VII ordonna sa déportation à l'île d'Oléron.

On a de lui quelques panégyriques et quelques oraisons funèbres, mais il est surtout connu par une édition des Lettres de Mme de Sévigné, Paris, 1801, 10 volumes in-12°.

Il a participé à la relecture sous le rapport de la grammaire et de la typographie de la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie Française (1798).

Œuvre

  • Oraison funèbre de Louis XV [...] - A Paris : chez Saugrain, 1774 [Bibliothèque de la SHAS, Senlis]