Shine (banque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shine
Logo de Shine

Création 2017
Fondateurs Nicolas Reboud, Raphael Simon
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Slogan Le compte pro qui en fait plus
Siège social Drapeau de la France France
Société mère Société Générale
Effectif 250 (2023)
SIREN 828701557
Site web https://www.shine.fr/

Code banque (BIC) SNNNFR22
Code établissement (IBAN) 17418

Shine est un établissement de paiement français[1]. Cette entreprise de services financiers a été lancée en 2017 avant son rachat en 2020 par la Société Générale[2]. Shine opère sans agence bancaire physique et permet un fonctionnement totalement dématérialisé. Les clients ouvrent leur compte en ligne[3] et le gèrent directement depuis leur smartphone.

Les fonds confiés par les clients sont directement gérés et garantis par la Société Générale[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Après le succès d'une première collaboration avec Printic, acquis par M6 en 2014[5], Nicolas Reboud et Raphaël Simon s'associent en janvier 2017 pour créer une solution réduisant la charge administrative des indépendants, qu'ils ont eux-mêmes vécue.

En juillet 2017, la start-up lève 2,8 millions d'euros[6] pour lancer le développement technique et ouvrir ses services dans les mois à venir. Shine offre aux indépendants des services bancaires, un outil de calcul de charges fiscales et un outil de facturation. Shine est alors agent de Treezor, qui propose des services bancaires en marque blanche[7].

En février 2018, le lancement est officialisé avec une offre pour les indépendants totalement gratuite[8]. Shine se développe notamment grâce à des partenariats, par exemple avec Deliveroo[9].

En septembre 2018, Shine lève 8 millions pour accélerer sa croissance[10].

En 2019, l'offre de Shine devient payante et s'enrichit. Des services premium d'assurance et d'assistance pour les indépendants sont proposés. Il est également désormais possible d'être accompagné par Shine pour ouvrir son entreprise[11]. Shine développe ses partenariats pour proposer de nouveaux services, par exemple d'encaissement par carte bancaire.

En juin 2020, Shine annonce son rachat par la Société Générale[12],[2]. Ce rachat offre à Shine des moyens supplémentaires pour opérer et ouvrir la voie à de nouveaux services comme le dépôt de chèques[13].

En septembre 2021, Shine obtient ainsi son agrément d'établissement de paiement auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)[13].

En 2022, Shine étoffe ses services grâce à son nouvel agrément et ajoute la possibilité de déposer des espèces auprès de buralistes en partenariat avec Brink's[14],[15]. Près d'1,5 million d'euros ont ainsi été déposés par 3000 clients en 6 mois.

En 2024, la Société Générale met en vente sa filiale dans le cadre de sa réorganisation pour augmenter sa rentabilité dans les années à venir pour redresser le cours de la société sur les marchés boursiers[16].

Engagement RSE[modifier | modifier le code]

Lors de la création de Shine, les fondateurs ont souhaité « créer une banque qui protège et accompagne les indépendants, tout en construisant une entreprise responsable, tant sur l'aspect social que sur l'aspect environnemental ».

En 2019, Shine permet à ses salariés d'exercer une autre activité professionnelle ou bénévole, à hauteur d'une journée par mois[17]. En parallèle, aux côtés de 105 entreprises[18], Shine s'engage pour allonger la durée du congé du second parent à la suite de la naissance d'un enfant.

Un département dédié à la transition écologique est également créé pour inclure l'impact environnemental dans les décisions de la société. L'entreprise réalise alors son bilan carbone chaque année[19] et partage ses outils aux entreprises pour faciliter la prise de conscience de son impact environnemental[20].

En 2021, Shine lance l'initiative du Climate Act aux côtés de 100 entreprises[21]. Les co-signataires de la tribune s'engagent alors à réaliser un bilan carbone annuel et à prendre les actions adéquates pour réduire son impact environnemental. L'année suivante, plus de 300 entreprises ont pris le pas et rejoignent ce collectif[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche agent financier - REGAFI - Registre des agents financiers », sur www.regafi.fr (consulté le )
  2. a et b « Société Générale achète la néobanque Shine », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « Les Français pourront bientôt ouvrir un compte bancaire avec un selfie », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Aline Fauvarque, « Nouvelles «banques» : quelles garanties pour vos dépôts ? », sur Le Revenu, (consulté le )
  5. « Printic, l'application de tirage photo depuis les mobiles », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  6. La Rédaction, « Agricool, HostnFly, Pumkin et ParkMatch... Le StartUp Sum'Up #28 », sur Les Echos Executives (consulté le )
  7. « Treezor fête ses 5 ans », sur Société Générale, (consulté le )
  8. « Shine, la néo-banque pour les freelances, opte pour une stratégie tarifaire agressive - mind Fintech », sur www.mind.eu.com (consulté le )
  9. Anaelle Grondin, « Shine, une application bancaire sur-mesure pour les indépendants », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  10. Guillaume Bregeras, « Shine veut accompagner la croissance des travailleurs indépendants », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  11. Alexandre LOUKIL, « Indépendants, cette banque en ligne simplifie votre création d’entreprise », sur Capital.fr, (consulté le )
  12. « Société Générale met la main sur Shine, la néobanque pour les pros », sur La Tribune, 2020-07-01cest09:57:00+0200 (consulté le )
  13. a et b « La néobanque Shine monte en puissance », sur L'Agefi, (consulté le )
  14. « Nicolas Reboud (Shine) : La néobanque Shine va rendre possible le dépôt d'espèces pour les professionnels - 26/05 » (consulté le )
  15. Par Victor Tassel Le 19 septembre 2022 à 08h14, « Déposer des espèces sur votre compte bancaire depuis certains bureaux de tabac est désormais possible », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « Société Générale met en vente sa fintech Shine », sur Les Echos, (consulté le )
  17. Par Bérangère Lepetit Le 8 avril 2019 à 20h33 et Modifié Le 9 Avril 2019 À 10h43, « Shine, l’entreprise qui incite ses salariés à… travailler ailleurs », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. « Congé rémunéré second parent : 105 entreprises s'engagent », sur Les Echos, (consulté le )
  19. Guillaume Bregeras, « Shine réalise la photographie de son empreinte carbone », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  20. « Connaître l'empreinte carbone d'une publicité ? C'est possible grâce à cette calculette ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  21. « "Climate Act" : plus de 100 entreprises en hypercroissance s'engagent pour le climat », sur La Tribune, 2021-04-21cest07:00:00+0200 (consulté le )
  22. « Climate Act : 300 entreprises, surtout dans la tech, réclament une règlementation plus contraignante », sur La Tribune, 2022-03-15cet06:10:00+0100 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]