Sergueï Kopylov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sergeï Kopylov)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sergueï Kopylov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
ToulaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Spécialité
Pistard
Distinction
Principales victoires

Sergueï Vladimirovitch Kopylov (russe : Сергей Владимирович Копылов), né le en Union soviétique, est un coureur cycliste spécialisé dans les épreuves de vitesse et du kilomètre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Champion du monde junior[modifier | modifier le code]

En 1977, il termine vice-champion du monde de vitesse juniors, battu par un jeune pistard allemand de la RDA, Lutz Hesslich. En 1978, il remporte le titre mondial chez les juniors. Sergeï Kopylov est âgé de 18 ans quand, en 1978, il participe aux Championnats du monde de vitesse. Débuts modestes, puisqu'il est éliminé en finale des repêchages tandis que son coéquipier Sergueï Juralev accède aux 1/4 de finale. Kopylov est déjà un jeune compétiteur averti.

Triple champion du monde[modifier | modifier le code]

Un peu jeune encore lorsqu'aux Jeux olympiques de Moscou[1] il parvient sur la troisième marche du podium, Kopylov s'adjuge trois titres de champion du monde au cours des trois années suivantes. Mais si le cumul des titres est fréquent, il est rarissime ici : championnat du monde de vitesse amateurs en 1981 et 1982, puis le championnat du monde du kilomètre en 1983. Le boycott des Jeux olympiques des Los Angeles lui empêche de connaître la consécration pour un coureur cycliste : le titre olympique.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sergey Kopylov », sports-reference.com

Liens externes[modifier | modifier le code]