Sensible Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sensible Software était une entreprise britannique de développement de jeux vidéo fondée en 1986 par Jon Hare et Chris Yates et basé à Chelmsford, Essex. À la fin des années 80 et au début des années 90, le studio a conçu quelques-uns des jeux les plus innovants et les plus appréciés du Commodore 64 et de l'Amiga[1]. Wizball, Sensible Soccer et Cannon Fodder comptent parmi les titres les plus réputés.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première production de Jon Hare et Chris Yates, le jeu d'aventure textuel Escape from Saintburys, ne sera jamais édité. Le duo décroche quelques travaux sur des adaptations (Sodov the Sorcerer, Skyfox, International Karate) mais c'est avec la sortie de Twister, Mother of Charlotte sur ZX Spectrum, leur premier jeu original, publié par System 3, que le studio Sensible Software voit officiellement le jour en mars 1986. Les shoot them up Parallax, en 1986, puis Wizball en 1987, sont bien reçus. Ce dernier a été élu jeu Commodore 64 de la décennie par Zzap!64.

En 1992, Sensible Software développe Sensible Soccer, un jeu de foot qui devient une référence du genre, détrônant Kick Off dans le cœur de nombreux joueurs. C'est sans doute le plus gros succès commercial du studio : la version originale est resté n°1 des charts anglais durant 15 semaines consécutives[1]. Le jeu sera adapté sur la plupart des supports du marché et connaîtra de nombreuses suites. Le studio connaît un nouveau succès avec Cannon Fodder en 1993, un jeu de guerre tactique à l'humour corrosif.

Le style Sensible se caractérise par des graphismes minimaliste mignons avec personnages de quelques pixels de haut, une jouabilité simple mais très étudiée et un humour satirique (qui vaudra parfois au studio quelques soucis). Fin 1992, le studio comprend « six membres et demi »[1] : Chris Yates (programmation), Jon 'Jots' Hare (graphismes et musique), Suart 'Stoo' Cambridge, Dave Korn, Chris Chapman et Julian 'Jools' Jameson (la dernière "moitié" étant le musicien freelance Richard Joseph). Dans le domaine sonore, le studio s'entoure de personnalités talentueuses. Le compositeur Martin Galway a travaillé sur la plupart des titres C64 et sa fameuse puce SID (Parallax, Wizball, Insects in Space) avant de rejoindre Origin Systems. L'ingénieur du son et compositeur Richard Joseph a ensuite été associé à toutes les productions Amiga, réalisant souvent des bandes sonores remarquées (les voix digitalisées de Mega lo Mania, les musiques chantées, coréalisées par Jon Hare, War Has Never Been So Much Fun de Cannon Fodder et Goal Scoring Superstar Hero de Sensible Soccer). Captain Sensible a également composé sur certains épisodes de Sensible Soccer.

Par la suite, le studio n'est pas parvenu à négocier le virage de la 3D. En 1999, après plusieurs projets de jeux avortés (dont le controversé Sex 'n' Drugs 'n' Rock 'n' Roll et Have a Nice Day sur PlayStation) et en manque du soutien d'un éditeur, les actifs de Sensible Software sont vendus à Codemasters. En 2004, Jon Hare s'associe à Mike Montgomery, l'un des cofondateur des Bitmap Brothers, et John Phillips, un autre ancien de chez Bitmap, pour fonder Tower Studios. Le studio londonien a réalisé quelques adaptations d'anciens titres Sensible sur téléphones mobiles.

Productions[modifier | modifier le code]

Listes des productions développés par Sensible Software. Un certain nombre d'adaptations ont été réalisées par des studios tiers.

1986 Twister, Mother of Charlotte ZX Spectrum
Parallax Commodore 64
Galaxibirds Commodore 64
1987 Wizball Commodore 64, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, ZX Spectrum
Shoot-Em-Up Construction Kit (SEUCK) Commodore 64, Amiga, Atari ST
1988 Oh No! Commodore 64
MicroProse Soccer Commodore 64, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS, ZX Spectrum
1989 Insects in Space Commodore 64, Amiga, Atari ST
1990 International 3D Tennis Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum
1991 Mega lo Mania Amiga, Atari ST, FM Towns, Mega Drive, Super Nintendo
1992 Sensible Soccer Amiga, Atari ST
Sensible Soccer: European Champions 92/93 (v.1.1) Amiga, Atari ST, Master System, Mega Drive, Super Nintendo
Wizkid Amiga, Atari ST, DOS
1993 Cannon Fodder Amiga, Atari ST, 3DO, Archimedes, DOS, Game Boy Color, Jaguar, Mega Drive, Super Nintendo
1994 Sensible Soccer: International Edition (v.1.2) Amiga, Atari ST, Amiga CD32, DOS, Jaguar
Cannon Fodder 2 Amiga, DOS
Sensible Golf Amiga, DOS
Sensible World of Soccer Amiga, DOS
1995 Sensible World of Soccer 95/96 Amiga, DOS
Sensible World of Soccer 95/96: European Championship Edition Amiga, DOS
1996 Sensible World of Soccer 96/97 Amiga, DOS
1998 Sensible Soccer '98 Windows
1999 Sensible Soccer '98: European Club Edition PlayStation, Windows

Coverdisk[modifier | modifier le code]

Sensible Software a produit quelques démos "spéciales" de ces jeux à succès ou des mini-jeux inédits. Au concept décalé et souvent parodique, ils étaient diffusés dans les magazines anglais (Amiga Power, Amiga Format ou Amiga Action).

1992 Sim Brick
1993 Cannon Fodder: Christmas Special (Cannon Soccer)[2]
Sensible Soccer Meets Bulldog Blighty[3]
1995 Sensible Train-spotting
1996 Not Very Festive Fodder
Sensible World of Moon Soccer

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Just who the Hell do Sensible Software think they are ?, Garry Whitta, The One, n°50, page 41-46, novembre 1992.
  2. Rencontre improbable entre les soldats de Cannon Fodder et les joueurs de Sensible Soccer.
  3. Un hommage au match Angleterre-Allemagne joué en France à noël 1914 (alors que la guerre est déjà déclarée entre les deux pays).

Lien externe[modifier | modifier le code]