Senegalia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Senegalia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, à répartition pantropicale, qui comprend plus de 60 espèces acceptées.

Ce genre est issu de la division du genre Acacia « sensu lato » en cinq genres : Vachellia, Senegalia, Acaciella, Mariosousa et Acacia décidée lors du 17e congrès international de botanique en 2005.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Senegalia sont des arbustes, des arbres ou des lianes, inermes ou munies de piquants, mais ne présentant pas d'épines stipulaires. Les piquants sont généralement dispersés, mais peuvent aussi être groupés par deux ou trois, en général aux nœuds ou à proximité de ceux-ci. Les feuilles sont bipennées et le pétiole et le rachis primaire présentent des glandes sessiles ou stipitées en position variable. Les fleurs possèdent un nectaire plus ou moins tubulaire placé au-dessous de l'ovaire. Les inflorescences sont des capitules ou des épis, souvent groupés en inflorescences terminales complexes. Les gousses sont en général déhiscentes, se séparant en deux valves à maturité, ou plus rarement indéhiscentes ou se divisant en articles indéhiscents uniséminés. Les graines sont uniseriées[2].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (17 octobre 2019)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 11 novembre 2018
  2. (en) David S. Seigler, Marli Pires Morim, Michel Barros & John E. Ebinger, « A new species of Senegalia (Fabaceae) from Brazil », Phytotaxa, vol. 132, no 1,‎ , p. 59-63 (DOI 10.11646/phytotaxa.132.1.6, lire en ligne).
  3. Catalogue of Life, consulté le 17 octobre 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :