Saut de la Lézarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saut de la Lézarde
Image dans Infobox.
Le saut de la Lézarde
Localisation
Pays
Région
Localisation
Coordonnées
Caractéristiques
Hauteur totale
10
Sauts
1
Largeur
15
Hydrographie
Cours d'eau
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Blue pog.svg
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe
Blue pog.svg

Le saut de la Lézarde est une chute d'eau sur la rivière Lézarde qui se situe dans l'aire d'adhésion du parc national de la Guadeloupe sur la commune de Petit-Bourg en Guadeloupe. Avec d'autres cascades, elle fait partie des lieux d'attraction touristique de l'archipel[1] bien qu'elle soit interdite d'accès par arrêté municipal.

Description[modifier | modifier le code]

Haute d'environ 10 mètres, la chute d'eau s'écoule dans un vaste bassin circulaire entouré de part et d'autre par des roches jonchées d'une végétation luxuriante (arbres, lianes, épiphytes, etc). Le sentier tortueux qui permet de descendre au saut de la Lézarde, à partir du lieu-dit de Vernou, serpente au travers de la forêt tropicale[2].

Risques[modifier | modifier le code]

Comme tous les bassins de rétention au pied des cascades et sauts de la Guadeloupe, le saut de la Lézarde est fréquenté par des touristes qui s'y baignent bien que l'accès et la baignade soient interdits depuis 2015 par arrêté municipal[3],[4]. Le site est en effet potentiellement sujet au risque de crue soudaine, pouvant survenir après des orages tombés en amont pendant les saisons humides[5],[6] et emporter des personnes[7],[8], ainsi qu'au risque de noyade sous les remous et dans les tourbillons de la chute d'eau. De plus, les abords du saut sont entourés de rochers glissants entrainant régulièrement des chutes, des blessures graves[9] parfois mortelles[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le développement du tourisme de santé de remise en forme et de bien être : opportunités et potentialités de développement local, le territoire du nord et l'Est Grande-Terre en Guadeloupe, ouvrage collectif, Centre de formation et de développement pour le Nord et l'Est de la Grande Terre, éditions Publibook, 2009, (ISBN 9782748345827), p. 192.
  2. Le Saut de la Lézarde, Revue de l’Académie de Toulouse et des autres académies de l'empire, vol. 21 à 22, 1865, p. 28-32/
  3. [PDF] « État des traces et des sites naturels en Basse-Terre », Parc national de la Guadeloupe, 18 janvier 2019, p. 3.
  4. Baignade interdite, arrêté municipal de la ville de Petit-Bourg, consulté le 5 février 2021.
  5. « Des pluies imprévisibles et des rivières surprenantes », Guadeloupe La 1re, 4 février 2021.
  6. « Brusque montée des eaux en rivière : les recherches interrompues reprendront au lever du jour », France-Antilles, 3 février 2021.
  7. « Montée des eaux : le corps de la fille de 5 ans retrouvé à La Lézarde », France-Antilles, 4 février 2021.
  8. « La Lézarde : le corps sans vie du septuagénaire emporté par les eaux, mercredi, a été retrouvé », Guadeloupe La 1re, 6 février 2021.
  9. Marc Armor, « Sérieusement blessée à la rivière », France-Antilles, 14 juin 2020.
  10. « Il chute et se tue au Saut de la Lézarde », Guadeloupe La 1re, 15 juillet 2017.
  11. « Guadeloupe : un vacancier en tongs fait une chute mortelle sur un sentier interdit », Le Parisien, 16 juillet 2017.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :