Rivière Moreau (Guadeloupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moreau et Rivière Moreau.

Rivière Moreau
Illustration
Le lit de la rivière Moreau.
Caractéristiques
Longueur 10 km [1]
Cours
Source Crête du Morne Gourbeyre
· Localisation Goyave
· Altitude 700 m
· Coordonnées 16° 06′ 14″ N, 61° 39′ 13″ O
Confluence Petite Rivière à Goyave
· Localisation Goyave
· Altitude 35 m
· Coordonnées 16° 07′ 30″ N, 61° 35′ 27″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Arrondissement Basse-Terre
Régions traversées Guadeloupe

Sources : SANDRE:« 11231020 », Géoportail

La rivière Moreau est un cours d'eau de Basse-Terre en Guadeloupe prenant sa source dans le parc national de la Guadeloupe et se jetant dans la Petite Rivière à Goyave.

Géographie[modifier | modifier le code]

Longue de 10 km[1], la rivière Moreau prend sa source à environ 700 m d'altitude sur les flancs nord-est de la crête du morne Gourbeyre, sur le territoire de la commune de Goyave où elle s'écoule tout au long de son cours.

Après avoir franchit les chutes Moreau – composées de quatre sauts distincts pour un dénivelé cumulé de plus de 150 mètres –, elle est alimentée par les eaux de la ravine Mangle, de la ravine Racoon et enfin de la ravine Bouteiller pour attendre sa confluence avec la Petite Rivière à Goyave au lieu-dit de Bois-Sec juste au sud du hameau de Moreau dont elle tient son nom.

Barrage de Moreau[modifier | modifier le code]

Après la construction d'un premier barrage en remblai dans la partie Sud Basse-Terre avec le barrage de Dumanoir – mis en activité en 2010 à Capesterre-Belle-Eau –, la direction de l'aménagement du territoire a décidé la réalisation dans le secteur d'un second ouvrage identique pour faire face aux problèmes de disponibilité en eau d'irrigation agricole en Guadeloupe en période de carême[2].

Le projet est déclaré d'utilité publique en 2007 et la pose officielle de la première pierre a lieu en octobre 2015. Les travaux de terrassement de la zone de Moreau à Goyave[3] ont commencé au printemps 2016[4] pour réaliser un ouvrage d'une capacité de près d'un million de mètres cubes, s'étendant sur 9,8 ha et qui sera alimenté par des captations souterraines d'eau dans la rivière Moreau voisine, ainsi que dans son affluent de la ravine Zombis[2]. Les travaux d'une durée de 18 à 24 mois permettront une livraison de l'ouvrage à la fin 2017[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - Rivière Moreau (11231020) »
  2. a et b « Le chantier du barrage de Moreau bat son plein », Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Guadeloupe – Ministère de l'Agriculture, 3 novembre 2016.
  3. Située aux coordonnées 16° 07′ 35″ N, 61° 36′ 07″ O.
  4. a et b Alexandrine Vouteau, « Barrage de Moreau : les travaux ont débuté », France-Antilles, 29 avril 2016.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :