Saucisson d'Ardenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logotype de l'association des producteurs de saucisson d'Ardenne.

Le saucisson d’Ardenne est une salaison fumée, variété de saucisson sec, proche du salami, produite dans l’Ardenne belge, et inscrite au registre des indications géographiques protégées (IGP). Il est composé d’un mélange de viande de porc ou de porc et bœuf, et de gras de porc. Il est également appelé « pipe d'Ardenne » quand sa forme est droite et « collier d'Ardenne » quand elle est courbée[1].

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le saucisson est fabriqué à partir de viandes hachées, salées et épicées embossées dans des boyaux naturels artificiels à base de collagène. Il est ensuite mis en fermentation puis fumé aux bois de chêne et de hêtre et finalement mis à sécher.

Il a été créé par les producteurs de jambon d'Ardenne pour en valoriser les sous-produits.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

La principale caractéristique gustative du saucisson d'Ardenne est son goût fumé prononcé.

Un cahier des charges spécifique, élaboré par l’Association des producteurs de saucisson d’Ardenne (Audesa), définit tous les critères physiques et chimiques de cette spécialité ardennaise.

Zone de production[modifier | modifier le code]

Le saucisson d’Ardenne est produit dans une zone définie par arrêté royal () reconnaissant l’appellation d’origine « Jambon d’Ardenne » qui recouvre la province de Luxembourg et certains cantons attenants des provinces de Namur et de Liège.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dépêche de l'agence Belga, « Le saucisson d’Ardenne bénéfice désormais d’une indication géographique protégée », Metro,‎ (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]