Saison 7 de La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 7 de La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Illustration.
Genre Documentaire historique
Création Christopher Holt
Réalisation Vanessa Pontet
Présentation Bruno Solo
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 6
Production
Durée 50 minutes
Production Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Diffusion
Diffusion France 5
Date de première diffusion Drapeau de la France
Date de dernière diffusion Drapeau de la France
Public conseillé Tout public
Chronologie

La septième saison de La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe est une émission de télévision historique qui retrace l'histoire de l'Europe de 1789 à 1795.

Elle raconte l'évolution de la géopolitique de l'Europe du XVIIIe siècle pendant la Révolution française.

Présentée par Bruno Solo et réalisée par Vanessa Pontet, elle est diffusée sur France 5 du au .

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Chaque numéro retrace l’épopée des dynasties rivales ainsi que les jeux de pouvoir qui ont écrit l’histoire de l’Europe au XVIIIe siècle, au travers de reconstitutions historiques et de la visite de différents lieux en lien avec les événements.

En parallèle, Bruno Solo explique les enjeux géopolitiques ainsi que les interactions entre les différents souverains en déplaçant des pions sur une grande carte.

Présentation et réalisation[modifier | modifier le code]

Chaque numéro est présenté par le comédien Bruno Solo[1].

La réalisation des émissions est dirigée par Vanessa Pontet[1].

Bertrand Goujard et Samuel Collardey ont respectivement co-dirigé la réalisation en plateaux ainsi que la partie fiction[1],[2].

Période historique[modifier | modifier le code]

La septième saison retrace le déroulement de la Révolution française, de la convocation des États généraux en 1789 jusqu'à la mort du dauphin Louis XVII en 1795[3].

Sur le plan international, elle décrypte les conséquences de la Révolution française pour les monarchies européennes, qui se refusent d'abord à intervenir avant de se liguer contre la jeune République française[3].

Elle montre également le rôle joué par trois femmes durant la Révolution : la reine Marie-Antoinette, la femme politique Théroigne de Méricourt et la chocolatière Pauline Léon[1],[4].

Bruno Solo à la cérémonie des prix Lumières 2014.

Interrogé par le magazine Télé-Loisirs, le présentateur Bruno Solo indique que la volonté de l'émission était de mettre en avant des femmes méconnues durant cette nouvelle saison[5] :

« Quand j’ai appris cette période à l’école, cela se cantonnait à Robespierre, Danton, Louis XVI. Jusqu’au premier tiers du XXe siècle, l’Histoire a longtemps été écrite par les hommes. [..] Depuis les femmes ont heureusement été réhabilitées grâce à des historiens et des historiennes. Il était légitime de le montrer à travers Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, et Pauline Léon. La première a vécu la Révolution française dans sa chair. Elle était très courageuse mais aussi très accrochée à ses privilèges. Théroigne de Méricourt, était quant à elle une aristocrate liégeoise passionnée par la Révolution française et une amie de Camille Desmoulins. Elle a marqué l’Histoire comme étant la seule femme qui a assisté à toutes les assemblées. Mais elle a un peu été oubliée un peu au profit d’Olympe de Gouges. Quant à Pauline Léon, elle était une vraie révolutionnaire, une sans culotte, dont les historiens ont retrouvé les traces. C’était intéressant d’avoir les trois points de vue très différents de ces trois femmes : une de l’intérieur, une modérée, et une révolutionnaire[5]. »

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Révolution, trois femmes dans la tourmente (janvier - juillet 1789)[modifier | modifier le code]

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

À la fin du XVIIIe siècle, la France est secouée par une grave crise financière. Pour y remédier, le roi Louis XVI convoque les représentants du peuple (le clergé, la noblesse et le Tiers état) lors des États généraux en 1789. Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu. Les représentants du Tiers état, ainsi que quelques représentants du clergé et de la noblesse, se révoltent et prennent le nom d'Assemblée nationale lors du Serment du Jeu de paume[6].

Les monarchies européennes restent indifférentes aux tumultes qui secouent la France, à l'image du roi d'Angleterre George III qui refuse d'intervenir[6].

L'émission suit également le parcours de trois femmes : la reine Marie-Antoinette, la femme politique Théroigne de Méricourt et la chocolatière Pauline Léon, qui vont toutes vivre la Révolution de manière différente[3],[6].

Alors que la reine Marie Antoinette plaide pour utiliser la force afin de faire rentrer dans le rang les députés du Tiers état, Théroigne de Méricourt milite pour accorder le droit de vote aux femmes. De son côté, Pauline Léon tente, elle aussi, de faire entendre la voix des femmes, dans une contexte de misère qui frappe le peuple[4].

Théroigne de Méricourt, l'amazone de la Révolution (juillet 1789 - février 1791)[modifier | modifier le code]

Théroigne de Méricourt en « amazone écarlate de l'Histoire ».

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

Après la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, le roi Louis XVI tente d'apaiser la situation et laisse l’Assemblée Nationale abolir les privilèges et proclamer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen[6].

Cependant le pays est toujours en proie à la famine. Les Parisiennes, dont fait partie la chocolatière Pauline Léon, marchent alors sur Versailles afin de réclamer du pain, et ramènent la famille royale aux Tuileries[6].

De son côté la femme politique Théroigne de Méricourt, qui s'est installée à Paris, est obligée de fuir la France après s'être attirée les foudres des royalistes[6].

Pendant ce temps, le comte d'Artois, exilé en Savoie, tente de convaincre les monarchies anglaises et autrichiennes d'intervenir, mais sans succès[3],[6].

Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours (juin - septembre 1791)[modifier | modifier le code]

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

En juin 1791, le roi Louis XVI décide de fuir Paris en compagnie de la famille royale, mais il est rattrapé et arrêté à Varennes. Sa tentative de fuite et son arrestation provoque une onde de choc au sein de la population française mais également en Europe.

Au sein de la famille royale, le comte de Provence (futur Louis XVIII) et le comte d’Artois (futur Charles X) tentent coûte que coûte de convaincre les puissances européens d'intervenir afin de sauver la monarchie française, mais la tâche s'annonce difficile.

De son côté, Théroigne de Méricourt est arrêtée et emprisonnée en Autriche à cause de ses idées révolutionnaires. À Paris, Pauline Léon est furieuse après la fuite du roi et n'a plus confiance en la famille royale[3],[7].

Pressée par l'Assemblée Nationale, Louis XVI accepte de signer la Constitution du 3 septembre 1791 qui institue une monarchie constitutionnelle, mais obtient en échange un droit de veto.

Aux armes citoyennes ! (août 1791 - août 1792)[modifier | modifier le code]

La prise des Tuileries le 10 août 1792, tableau de Jacques Bertaux.

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

Durant l'été 1791, Théroigne de Méricourt est finalement libérée par les Autrichiens, après des négociations entre le gouvernement français et l'empereur d'Autriche Léopold II. Elle rentre alors à Paris où elle acquiert une grande popularité. Elle entre au club des Jacobins et rejoint les partisans de la guerre contre l'Autriche.

De leur côté, les comtes d'Artois et de Provence continuent à faire pression sur les monarchies européennes afin qu'elles créent une coalition contre les révolutionnaires français.

En 1792, celles-ci connaissent une vague de succession qui va changer la donne sur le plan politique.

En Autriche, l'empereur Léopold II meurt le 1er mars 1792. Son fils monte alors son trône sous le nom de François II. Peu de temps après, c'est le roi de Suède Gustave III qui meurt après avoir été poignardé par un noble au cours du bal masqué de l'opéra royal de Stockholm.

De crainte que le peuple français s'en prenne à la famille royale, l'Autriche et la Prusse se décident alors à réagir. En réaction, l'Assemblée législative déclare la guerre à l'empire d'Autriche et au royaume de Prusse le 20 avril 1792.

Théroigne de Méricourt, comme Pauline Léon, souhaite alors armer les femmes françaises. Au printemps 1792, elle tente de créer une « phalange d'amazones » afin de défendre la patrie assiégée.

De son côté, l’Assemblée nationale soupçonne la reine Marie-Antoinette de comploter avec l’Autriche et la Prusse contre la France.

Le 10 août 1792, l'insurrection éclate. Une foule d'insurgés, dont font partie Pauline Léon et Théroigne de Méricourt, prennent le palais des Tuileries, prélude à l'abolition de la monarchie[3].

Louis Capet, face au peuple (août 1792 - janvier 1793)[modifier | modifier le code]

Louis XVI et l'Abbé Edgeworth de Firmont au pied de l'échafaud, le 21 janvier 1793.

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que les troupes austro-prussiennes marchent sur Paris afin de mettre un terme à la Révolution, la famille royale est enfermée à la prison du Temple.

Le 20 septembre 1792, l'armée française arrête cependant les coalisées à la bataille de Valmy. Galvanisée par cette victoire, les partisans de la Révolution proclament alors la République.

De son côté, Louis XVI est jugé pour trahison et conspiration contre l'État. Pauline Léon signe alors une pétition réclamant la mort du roi, contrairement à Théroigne de Méricourt qui s'y oppose.

Au terme du procès, Louis XVI est finalement jugé coupable et guillotiné le 21 janvier 1793[3].

Louis XVII, l'enfant de l'Europe (février 1793 - juin 1795)[modifier | modifier le code]

Marie-Antoinette au tribunal le , dessin de Pierre Bouillon, 1793.

Diffusions[modifier | modifier le code]

  • France :

Résumé[modifier | modifier le code]

La mort du roi Louis XVI provoque un onde de choc en Europe.

Désormais veuve, la reine Marie-Antoinette est enfermée à la Concierge à Paris. Au terme d'un procès rapide, elle est, comme son mari, jugée coupable de trahison et de conspiration contre l'État, et finalement guillotinée.

La France sombre alors dans une période de Terreur. Les arrestations et les violences se multiplient.

Théroigne de Méricourt tente de calmer les esprits mais elle est agressée dans la rue par des femmes jacobines qui la traitent de girondine, et la fessent publiquement. Profondément choquée et humiliée, elle sombre peu à peu dans la folie.

Pauline Léon, elle, est emprisonnée après s’être attirée les foudres du gouvernement révolutionnaire. Après la Chute de Robespierre, elle est finalement libérée le 22 août 1794.

En Europe, l’Espagne et l’Angleterre s'allient à la Prusse et l’Autriche pour former une coalition et mettre Louis XVII sur le trône de France. Néanmoins celui-ci, malade, meurt dans sa cellule[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Parmi les lieux visités, on retrouve le Château des Ormes.

Outre les reconstitutions historiques, différentes séquences ont été tournées dans les lieux en lien avec la Révolution française :

Interviewé lors tournage en août 2023, Bruno Solo explique :

« Nous avons commencé au mois de juin le tournage de ce que j’appelle la salle des cartes qui, cette fois, n’est plus dans une abbaye, comme habituellement, mais au théâtre du château de Chimay, en Belgique. [..] Et, à partir du 5 septembre, je reprends le tournage à Versailles, au Jeu de Paume, à l’Orangerie, aux Archives de Paris car, cette année, on parle de la Révolution Française[10]. »

Diffusion[modifier | modifier le code]

La septième saison est diffusée en prime-time sur France 5 le jeudi :

  • 21 décembre 2023 (épisodes 1 et 2)
  • 28 décembre 2023 (épisodes 3 et 4)
  • 4 janvier 2024 (épisodes 5 et 6)

Audiences[modifier | modifier le code]

Rang Première diffusion Titre Période Nombre de téléspectateurs Part d'audience
1 Révolution, trois femmes dans la tourmente janvier - juillet 1789 825 000 4,2%[11]
2 Théroigne de Méricourt, l'amazone de la Révolution juillet 1789 - Février 1791 825 000 4,2%[11]
3 Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours juin - septembre 1791 630 000 3,3%[12]
4 Aux armes citoyennes ! août 1791 -
août 1792
630 000 3,3%[12]
5 Louis Capet, face au peuple août 1792 - janvier 1793 713 000 3,5%[13]
6 Louis XVII, l'enfant de l'Europe février 1793 -
juin 1795
713 000 3,5%[13]

Avis de la presse[modifier | modifier le code]

Le magazine Télé-Loisirs dresse une critique plutôt positive de cette saison :

« Carte d’Europe et soldats de plomb à l’appui, avec sa verve non dénuée d’humour, Bruno Solo narre une période cruciale de l'histoire de France sous l'angle féminin. [..] les scènes fictionnées, bien jouées, apportent du rythme à cette série documentaire décidément pertinente[14]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « La guerre des trônes - Saison 7 », sur France Télévisions (consulté le )
  2. « Aux armes citoyennes ! « La Guerre des trônes » : saison 7 », sur France Télévisions,
  3. a b c d e f g et h « La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - saison 7 », sur Allociné (consulté le )
  4. a et b « La Guerre des trônes (France 5) : Que nous réserve Bruno Solo pour la saison 7 ? », sur Télé-Loisirs,
  5. a et b Yoann Jenan, « Exclu. "L'Histoire a longtemps été écrite par les hommes" : Bruno Solo donne la parole à Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, et Pauline Léon dans La guerre des trônes », sur Télé-Loisirs,
  6. a b c d e f et g Pascal, « Révolution, Trois femmes dans la Tourmente puis Théroigne de Méricourt, le 21 décembre : numéros inédits de la Guerre des trônes », sur Blogtvnews,
  7. « La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - S07 : Marie-Antoinette, l'Europe pour seul secours (juin-septembre 1791) », sur Ouest France (consulté le )
  8. « La Guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - Saison 7 - Casting », sur Allo ciné (consulté le )
  9. « Châtellerault : un épisode de La Guerre des Trônes tourné au château des Ormes », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne)
  10. Ludovic Mercier, « Vacances, été, liberté et Histoire... On a rencontré Bruno Solo de passage à Puget-Théniers », sur Nice Matin,
  11. a et b Valentin Delepaul, « Audiences TV Prime (jeudi 21 décembre 2023) : Sans identité (TF1) domine Prodiges, Le Nouveau sur M6 nettement devancé par France 3 », sur Toute la télé,
  12. a et b Valentin Delepaul, « Audiences TV Prime (jeudi 28 décembre 2023) : Destination X sur M6 déçoit, L’âge de glace 5 sur TF1 battu par Prodiges », sur Toute la télé,
  13. a et b Valentin Delepaul, « Audiences TV Prime (jeudi 4 janvier 2024) : la finale de Prodiges triomphe face à Spider-Man, Destination X en baisse sur M6 », sur Toute la télé,
  14. « La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Saison 7 », sur Télé-Loisirs,