Saison 4 du Maître du Haut Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 du Maître du Haut Château
Série Le Maître du Haut Château
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Amazon Video
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle).

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[1][modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Hexagramme 64[modifier | modifier le code]

Titre original
Hexagram 64
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Juliana déménage dans un autre monde non dominé par les nazis. Un an plus tard, en 1964, elle travaille comme enseignante de concentration à Bailey's Crossroads en Virginie. Les parents de Thomas Smith, qui est l'un de ses étudiants, y sont des citoyens ordinaires. Au travail, elle a des visions d'elle-même dans une zone apocalyptique, où, entre autres choses, une personne se désintègre en poussière, ce qui l'amène à faire des recherches dans des livres et à prendre des notes sur un soi-disant Hexagramme 64. Dans le même temps, Tagomi est assassiné dans une tentative d'assassinat dans le "monde principal". Lors de sa cérémonie funèbre, la princesse héritière japonaise émet des critiques politiques en faveur des dirigeants politiques. Sous la direction de John Smith, les nazis américains envahissent la zone neutre dans le but de contrôler toute l'Amérique du Nord, avec un certain nombre de morts parmi les combattants de la résistance. Helen vit maintenant avec les enfants avec son frère Hank dans le Montana dans la zone neutre et aime pouvoir y exprimer son opinion beaucoup plus librement. Après que John lui ait demandé en vain de retourner à New York, il part avec les deux filles contre la volonté d'Helen. Dans les États japonais du Pacifique, Kido demande aux Kempeitai de fouiller la population d'une main dure les assassins de Tagomi et procède également à des arrestations arbitraires. Les résistants à la peau foncée se sont organisés dans le groupe de la Rébellion Communiste Noire (Black Communist Rebellion, BCR), qui comprend également Bell Mallory et son partenaire. Les Kempeitai s'emparent d'un homme à la peau foncée et trouvent avec lui l'arme du meurtre de l'attaque de Tagomi et une autobiographie du fondateur de la BCR, Equiano Hampton, mais l'homme nie avoir à voir avec l'assassinat. Lorsqu'il est arrêté, Kido fait torturer l'homme devant son propre fils, Toru Kido, caporal dans la Kempeitai.Mais constatant que Toru perd sa maîtrise de lui-même, il le fait sortir. Bell entre en contact avec Wyatt Price, qui espère recevoir de nouvelles armes de la BCR.

Épisode 2 : Porte de sortie[modifier | modifier le code]

Titre original
Every Door Out…
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Alors que les expérimentations dimensionnelles du Reich se poursuivent, Smith apprend avec dépit que son double est un simple vendeur itinérant d'assurances mais découvre la localisation de Julianna. Cette dernière d'ailleurs entame une relation avec un éleveur de chevaux nommé Ross Guilmore et continue de fréquenter la famille Smith de l'autre dimension, avec qui elle a quelques difficultés, en particulier le double de John. Wyatt Price tente de forger une alliance entre la Résistance et la Rébellion Communiste Noire pour obtenir des armes, mais se heurte à la méfiance des afro-américains. Finalement, une entente est conclue pour un galop d'essai : commettre un attentat dans une vente aux enchères organisée par Robert Childan et assassiner plusieurs officiels japonais, dont deux ministres, l'inspecteur-chef Kido et surtout le Général Matsuda, surnommé « le Boucher de Mandchourie » et connu pour ses méthodes génocidaires contre les populations civiles. Kido, de son côté, est mis sous pression pour finir l'enquête au plus vite, tandis que son fils, souffrant de trouble de stress post-traumatique, devient de plus en plus instable jusqu'au point de commettre un meurtre sanglant.

Épisode 3 : La Boîte[modifier | modifier le code]

Titre original
The Box
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Helen Smith, après avoir fui John, revient à New York, juste à temps pour participer à un dîner avec Himmler et son épouse. Julianna commence à soupçonner le Reich d'être parvenu à la suivre dans la réalité parallèle, et c'est paradoxalement le double de John Smith qui lui donne la clé pour faire face. La Résistance et la Rébellion communiste noire attaquent les enchères tenues par Childan et font un véritable carton : le général Matsuda et les deux Ministres sont tués. Kido — qui subit de plus en plus de pression de son supérieur, le maréchal Yamori, pour laisser tomber l'enquête sur l'assassinat du Ministre Tagomi alors que le principal suspect, décédé en prison, avait un solide alibi — ne doit la vie qu'en raison de l'appel qu'il a reçu. En effet, son fils a commis un meurtre sanglant dans le bar des Yakuzas, et n'est épargné qu'en raison de sa médaille du mérite qui indique son statut de héros de guerre. Les deux en viennent aux mains, et le père désavoue son fils. De retour à leur base d'opération, les commandos insurgés se rendent compte qu'ils ont par inadvertance kidnappé Robert Childan, lequel leur apprend que la princesse héritière fait campagne pour le retrait de l'Empire des États du Pacifique japonais, et ils décident de se servir de lui pour transmettre une offre de négociation à la princesse. Alors que Julianna rentre chez elle, elle fait l'objet d'une tentative d'assassinat et ne doit la vie qu'au sacrifice du double de John Smith.

Épisode 4 : Bon Vent[modifier | modifier le code]

Titre original
Happy Trails
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Hawthorne Abendsen, afin de pouvoir voir sa femme, est contraint de réaliser des films de propagande pour le Reich. Julianna, à la suite du sacrifice du double de John Smith, décide de réintégrer sa dimension et se retrouve dans une Washington D.C. dévastée par la frappe nucléaire du Troisième Reich qui a eu lieu près de 20 ans plut tôt. Elle se fait arrêter par des agents du Reich, mais s'évade assez rapidement, trouvant refuge dans une boulangerie, où elle prend contact avec la résistance afin d'assassiner John Smith. Ce dernier reçoit la visite de l’Oberst-Gruppenführer Wilhelm Goertzmann, puis apprend avec un certain émoi la mort de son double, de même que le retour de Julianna ; tandis que sa femme se prépare pour le dîner avec Himmler et doit subir les remontrances et un interrogatoire à peine voilé de Margarete Himmler, qui est arrivée en avance. À la suite du succès de l'attentat de la vente aux enchères, Wyatt et la Résistance reçoivent des armes de la part de la rébellion communiste noire, qui contraint Childan à écrire le courrier pour la princesse héritière. Au QG militaire des États du Pacifique japonais, le maréchal Yamori est enragé par l'annonce de la mort du général Matsuda, un ami personnel, et ordonne à Kido de faire surveiller le grand amiral Inokuchi, considérant que les partisans du retrait sont responsables. L'offre de négociation arrive entre les mains de la princesse héritière, qui charge le grand amiral Inokuchi de représenter secrètement l'empire du Japon à ces négociations ; entretemps, Kido piège l'un de ses subordonnés en lui annonçant que l'arme ayant servi au meurtre du ministre Tagomi porte une de ses empreintes alors qu'il n'y en avait aucune, test qui lui révèle que l'assassinat était un complot interne organisé par Yamori. Le dîner avec les Himmler prends les allures de champs de mines pour les Smith, avec le Führer qui apparaît de plus en plus irrationnel et mégalomane. Hawthorne peut finalement voir sa femme, mais l'entretien est interrompu par John Smith, qui lui révèle qu'il a l'intention d'aller dans l'autre monde ; ce qu'il fait.

Épisode 5 : Mauvaise Foi[modifier | modifier le code]

Titre original
Mauvaise Foi
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
En 1946, après la frappe nucléaire sur Washington D.C., le capitaine John Smith et deux de ses hommes reçoivent la visite de leur supérieur qui s'est rallié au Reich et leur annonce la passation de pouvoir. Ce dernier offre à ses subordonnés de se rallier à leur tour aux nazis et ceux-ci, après une intense discussion et toujours traumatisés par la vision de l'explosion nucléaire à laquelle ils ont assisté en direct, acceptent de se changer d'allégeance. Dix-huit ans plus tard, le Reichsmarshall John Smith arrive dans la dimension parallèle et retrouve avec émotion sa famille alternative. Wyatt retrouve Juliana à la boulangerie et l'écoute décrire son expérience dans l'autre monde, en particulier l'histoire du procès de Nuremberg, avant de finalement avouer ses sentiments pour elle et de préparer l'assassinat de John Smith. À l'une des planques rebelles de San Francisco, les négociations se tiennent entre d'un côté, le grand amiral Inokuchi, qui représente l'empire du Japon et de l'autre Equiano Hampton, chef de la rébellion communiste noire. Elles sont plutôt difficiles et certaines demandes de Hampton, comme le départ de l'Empire des États du Pacifique japonais, ne peuvent être acceptée que par l'empereur en personne, mais les deux parties s'accordent sur un cessez-le-feu provisoire. C'est alors que Kido et ses Kenpeitai prennent tout le monde en embuscade, éliminent Hampton et l'escorte japonaise et mettent Inokuchi aux arrêts. Cependant, le maréchal Yamori choisit de faire juger le grand amiral à San Francisco plutôt que de prendre le risque de le faire transférer à Tokyo et, apprenant que Kido n'a pas étouffé l'enquête de l'assassinat du ministre Tagomi pour respecter sa promesse faite à la princesse héritière, fait à nouveau pression sur lui. Les rebelles communistes se réunissent en urgence pour décider de la direction à prendre, évacuant leur planque de San Francisco et se débarrassant de Childan, qui ne doit la vie qu'à la pitié de son bourreau et retrouve son magasin saccagé. Helen Smith à la surprise de se voir assigner Martha Stroud comme dame de compagnie et garde du corps par son mari qui, dans le monde parallèle, voit sa couverture se fissurer lors d'une altercation entre suprémacistes blancs et afro-américains.

Épisode 6 : Un brin d'audace[modifier | modifier le code]

Titre original
All Serious Daring
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Le plan de John Smith pour enlever son fils alternatif tombe à l'eau quand ce dernier leur annonce qu'il s'engage dans les Marines, les recruteurs l’emmenant malgré tous les efforts de Smith, ce qui lui rappelle le sacrifice de son véritable fils. De retour dans son monde, il revoit Hawthorne Abedsen, avec qui il discute des répercussion d'une éventuelle intervention de sa part. Toru Kido, fils de l'inspecteur-chef, afin d'échapper aux souvenirs des atrocités qu'il a commises, se réfugie et se ruine dans la drogue, ce qui lui vaut des problèmes avec les Yakuzas ; entretemps, son père interroge le Grand Amiral Inokuchi, qui le provoque en le traitant de marionnette du Maréchal Yamori. Le gouverneur militaire veut en finir au plus vite avec le procès, mais la Princesse Héritière intervient et se retrouve confinée dans ses quartiers sous prétexte de sécurité. La Rébellion Communiste Noire est sonnée par l'assassinat de son chef Equiano Hampton, et des dissensions commencent à apparaître, jusqu'à ce que Bell Mallory propose de frapper l'oléoduc nippon de la Côte Est, élément absolument crucial de la guerre du Japon en Chine. Helen Smith s'inquiète de voir sa plus jeune fille s'imprégner de plus en plus de l'idéologie raciale du Reich et aller jusqu'à lui suggérer d'aller dans un camp de rééducation, tandis que Wyatt et Julianna ne sont pas d'accord quant au fait d'impliquer la femme du Reichsmarshall dans la Résistance. Childan, désespéré de devoir rester cloîtré chez son assistante Yukiko, sous peine d'être soit abattu par la Rébellion Communiste Noire, soit torturé par la Kenpeitai, envisage sérieusement d'aller voir Kido pour laver son nom, mais Yukiko lui explique qu'elle a été violée puis contrainte d'épouser son violeur dans un mariage d'honneur, afin de lui dire qu'il peut survivre à cette situation. Le procès pour trahison du Grand Amiral Inokuchi, présidé par le Maréchal Yamori, s'ouvre avec le témoignage de Kido, mais l'Amiral parvient à amener l'assassinat du Ministre Tagomi sur la scène et à convaincre Kido de démasquer le véritable responsable, le Maréchal Yamori, qui est arrêté et emmené en prison. Kido remet ensuite son rapport à la Princesse Héritière. John Smith, de retour chez lui, ne peut que constater le fossé qu'il y a entre lui et sa femme. Juliana Crain et Wyatt arrivent à New-York, et Julianna est choquée de voir que la Statue de la Liberté a été détruite et remplacé par un monument à la gloire du Reich.

Épisode 7 : Seuls maîtres de notre destin[modifier | modifier le code]

Titre original
No Masters But Ourselves
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Alors que la Rébellion Communiste Noire se prépare pour son offensive majeure sur l'oléoduc japonais, l'Inspecteur-Chef Kido rend visite au Maréchal Yamori pour lui faire signer ses aveux, ce à quoi Yamori répond avoir toujours agit dans l'intérêt de l'Empire, citant notamment le sacrifice de ses deux fils comme motivation à rester à tout prix dans les États du Pacifique Japonais avant de signer. À New York, Wyatt et Julianna se cachent dans le quartier d'Harlem et John organise une surveillance complète de son fils alternatif alors qu'il va vraisemblablement être déployé au cours de la Guerre du Viêtnam qui commence, tandis qu'Helen reçoit Margarete Himmler afin de négocier avec elle pour éviter de tomber définitivement en disgrâce. Suivant les conseils de Margarete, elle fait des apparitions publiques et se présente en épouse modèle du Reich. Cependant, sa fille, surveillée par la Résistance, révèle involontairement à celle-ci qu'Helen Smith est désabusée par l'idéologie Nationale-Socialiste et qu'elle sera exposé à une prochaine apparition publique. À San Francisco, la proximité forcée entre Childan et son assistante fait évoluer leur relation, mais la Kenpeitai débarque pour interroger Childan. Mais au cours de cet interrogatoire, l'offensive de la Rébellion Communiste Noire est lancée, et de multiples attentats se produisent dans la ville et sur toute la Côte Est, paralysant l'effort de guerre impérial et forçant la Kenpeitai à faire évacuer la Princesse Héritière à Tokyo. Deux jours plus tard, l'Empereur Hirohito annonce le retrait nippon des États du Pacifique Japonais, annonce qui pousse le Maréchal Yamori au suicide et permet à John Smith d'envisager de réunir l'Amérique sous un seul drapeau, le sien.

Épisode 8 : Hitler n'en a qu'une[modifier | modifier le code]

Titre original
Hitler Has Only Got One Ball
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Un mois après l'annonce du retrait nippon de la Côte Est des États-Unis, le grand amiral Inokuchi négocie avec le Reichsmarshall John Smith la non-intervention du Reich et des prix avantageux pour la livraison de pétrole ; en échange, l'Empire s'engage à ramener son arsenal nucléaire au Japon et à ne pas intervenir si le Reich devait s'emparer des États du Pacifique Japonais. Mais alors que le retrait est en cours, le fils de Kido est dans les problèmes jusqu'au cou. En effet, son addiction aux drogues lui a valu de gravement s'endetter auprès des Yakuzas, et ceux-ci ne sont pas intéressé par ses services comme assassin ; ils veulent l'Inspecteur-Chef, lequel reçoit d'Inokuchi l'ordre de préparer ses hommes pour le départ, la marine ayant sécurisé les quais pour l'évacuation finale. À New York, la nouvelle du retrait de l'empire du Japon provoque un certain émoi, poussant aux propos anti-Reich même de hauts officiers, face à quoi Hoover prône la création d'une nouvelle agence de renseignement intérieur, l’American Reich Bureau of Investigation (ARBI, version fasciste du FBI), dont il est nommé directeur ; tandis que la Résistance planifie la rencontre entre Julianna Crain et Helen Smith et que la femme d'Hawthorne Abendsen se suicide pour ne plus servir de monnaie d'échange. À San Francisco, Childan, qui semble condamné à l'exécution par ceux qui voudront se venger des japonais et de tous ceux qui étaient dans leurs bonnes grâces, a la surprise de se voir délivrer un laissez-passer salvateur de la princesse héritière en personne, document qui lui garantit le passage vers le Japon. Ce retournement de situation le pousse à demander en mariage Yokiko, qui accepte. Kido se fait agresser par des miliciens anti-japonais qui tentent de le lyncher ; mais ironiquement, il est sauvé par l'irruption de la rébellion communiste noire, qui l'emprisonne avant d'être approchée par les Yakuzas. À New York, la rencontre est un succès et Julianna parvient à instiller le doute chez Helen. John apprend que sont fils alternatif va effectivement être déployé, ne lui laissant qu'une courte fenêtre pour le récupérer, et qu'Hawthorne Abendsen a tenté de se suicider ; de retour à son bureau, il se voit convoqué à Berlin par le Führer pour préparer l'invasion des États du Pacifique Japonais avant d'apprendre par son second, le général Bill Withcroft, que Hoover s'est allié avec Goertzmann pour monter un dossier afin de le faire exécuter pour trahison, ce qui pousse Withcroft à lui soumettre ouvertement l'idée d'une sécession avec le Reich.

Épisode 9 : Le Poids des actes[modifier | modifier le code]

Titre original
For Want of a Nail
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
La Rébellion Communiste Noire a à peine le temps de s'installer au pouvoir à San Francisco que la propagande du Reich fait déverser des millions de tract annonçant l'invasion prochaine des États du Pacifique Japonais. À New York, Helen découvre les films provenant du monde alternatif et montrant Thomas en vie, ce qui la convainc de se joindre à la Résistance. À San Francisco, Childan échappe de peu aux milices anti-japonaises et tente d'évacuer avec Yukiko grâce au laissez-passer fourni par la Princesse Héritière, mais un soldat particulièrement obtus refuse de le laisser passer, uniquement Yukiko ; entretemps, Kido, toujours prisonnier de la Rébellion Communiste Noire souffre d'hallucinations. Helen Smith arrive à son rendez-vous avec Julianna Crane, qui lui révèle les expériences dimensionnelles du Reich et le projet de John Smith d'enlever la version alternative de Thomas, demandant qu'elle lui donne les déplacements de son mari; mais sa garde du corps vient fouiner et parvient sans mal à désarmer Wyatt avant d'être brutalement assassinée par Julianna, puis jetée dans l'incinérateur. À Berlin, la réunion stratégique prévoit le bombardement massif des grandes villes des États du Pacifique Japonais et un commandement purement allemand, ce qui provoque le scepticisme de John Smith, lequel voit sa loyauté remise en doute par le dossier monté contre lui par Hoover, qui fait son entrée en scène. Après la présentation au Haut-Commandement Allemand des preuves contre lui, John est convoqué dans le bureau d'Himmler, qui lui demande des explications. Pour toute réponse, John met en application son plan : il a retourné Goertzmann contre Hoover, et l’Oberst-Gruppenführer élimine le haut commandement en gardant Hoover près de lui, après avoir remplacé la bonbonne d'oxygène du Führer par du Zyklon B, tandis que le Reichsmarshall gaze Himmler avant d'étriper Hoover. Une fois le massacre achevé, Goertzmann prend le pouvoir à Berlin tandis qu'il laisse l'Amérique du Nord indépendante et sous le seul contrôle de Smith, lui laissant le champ libre pour mener l'invasion des États du Pacifique japonais.

Épisode 10 : Le Feu venu des cieux[modifier | modifier le code]

Titre original
Fire from the Gods
Première diffusion
Réalisation
Résumé détaillé
Dans une allocution télévisée, John Smith, Reichsführer autoproclamé du Reich Américain à la suite de l'indépendance de celui-ci, annonce la mort d'Himmler et l'invasion des États du Pacifique Japonais, puis il discute un instant avec sa femme avant de commencer une réunion stratégique. À San Francisco, les miliciens anti-japonais tuent les gardes de la cellule de Kido avant de tenter de le gazer. Néanmoins, ils constatent que les bonbonnes sont vides et tentent alors de le fusiller, mais Kido les désarme sans difficulté. Childan négocie avec les Yakuzas l'obtention d'un laissez-passer lui permettant de rejoindre le Japon. C'est alors que l'Inspecteur-Chef débarque arme à la main et réclame son fils. Mais le crime organisé ne le libèrera que s'il devient leur homme de main, ce qu'il accepte, accomplissant le rituel consacré. La Rébellion Communiste Noire organise les défenses de San Francisco pour résister à l'invasion du Reich, puis a la surprise de se voir rejointe par des déserteurs de la Wehrmacht. Si elle ne les accepte que de mauvaise grâce, Bell Mallory a l'idée de se servir des installations télé des États du Pacifique Japonais pour retransmettre la vérité sur les camps de concentration. À New York, l'ainée des filles Smith est écœurée par ce que le Reich a fait, et Helen fouille dans le bureau de son mari et découvre les plans du Reich imposés par Berlin pour l'extermination des non-aryens dans leur prochaine conquête ; tandis que John Smith apprend que sa femme a rencontré la Résistance. Helen contacte Julianna pour organiser son exfiltration et celle de ses filles en Zone Neutre et leur donne le trajet de train de son mari, mais ce dernier emmène sa famille avec lui dans le train. À San Francisco, Childan embarque sur le dernier navire pour le Japon avec le fils Kido, auprès de qui son père s'excuse. Dans le train, John Smith confronte sa femme au sujet de ses contacts avec la Résistance, ce qu'elle admet avant de demander des explications. John lui explique les expériences dimensionnelles du Reich et son projet de ramener son fils avec lui dans son monde, ce qui provoque une grave dispute entre eux, avant que John ne donne l'ordre de lancer l'invasion des États du Pacifique Japonais. C'est alors que la Résistance attaque le train, tuant la femme du Reichsführer, ce dernier se suicide après une tentative de fuite. Son second, Bill Withcroft ; prend dès lors la relève et annule l'invasion. Julianna allait vers le Portail dimensionnel qui s'ouvre et laisse passer des gens venus d'autres univers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Allociné, « Casting The Man In the High Castle S04 » (consulté le ).