Saison 4 de Mr. Robot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Mr Robot
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Mr Robot
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième et dernière saison de la série télévisée américaine Mr Robot.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : 401 Unauthorized[modifier | modifier le code]

Titre original
401 Unauthorized
Numéro de production
33 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 444 000 téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Malgré les conseils de Price, Angela réclame vengeance pour les manipulations de Whiterose. Ne pouvant raisonner sa fille, Price laisse deux agents de la Dark Army s'approcher et l'abattre d'une balle dans la tête, le laissant hurler sa colère à Whiterose. Cette dernière doit encore patienter deux mois avant de pouvoir lancer la fin de son projet, ce qui lui laisse jusqu'aux fêtes de fin d'année 2016 avant de se résoudre à tuer Elliot.

Mi-. La crise du est du passé et Tyrell est vu comme un héros même au sein d'E-Corp, mais il s'ennuie et ne supporte plus d'être à un poste fantoche. Dominique DiPierro s'est réfugiée chez sa mère, s'enfonçant dans la paranoïa, à raison : sa mère se fait une nouvelle amie qui est une tueuse de la Dark Army, qui la somme de reprendre son poste au FBI pour arranger les affaires laissées par Santiago à sa mort. Elliot et Mr Robot collaborent et piègent Freddy Lomax, un avocat crapuleux qui doit faire une copie de ses dossiers pour garder le secret des vidéos de ses échanges avec des adolescentes. Lomax finit par se suicider en comprenant que la Dark Army l'a repéré mais Elliot a ce qu'il recherche : l'argent de Whiterose est à la Banque Nationale de Chypre et il a un nom, John Garcin. Darlene a sombré de nouveau dans la drogue, ne pouvant accepter la disparition d'Angela et Elliot ne pouvant se résoudre à lui montrer les preuves de sa mort. Mr. Robot craint pour Elliot, qui se renferme sur lui-même et devient imprudent. La piste de John Garcin est un piège : Elliot est capturé par trois hommes qui le ramènent chez lui pour lui injecter une dose de drogue. Pensant mourir, Elliot provoque Whiterose, qu'il pense être la commanditaire, avant de perdre connaissance. Les trois hommes le réaniment peu après et Elliot découvre qu'ils travaillent pour Phillip Price.
Commentaires
Le père de Jake Busey, l'acteur Gary Busey, jouait le rôle d'un détective privé portant le même nom de Lomax (Eddie Lomax) dans le film de 1993 La firme.

Épisode 2 : 402 Payment Required[modifier | modifier le code]

Titre original
402 Payment Required
Numéro de production
34 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Kyle Bradstreet
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 342 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Price ramène Elliot dans les bureaux abandonnés d'AllSafe, où le PDG d'E. Corp lui raconte toute l'histoire derrière son entreprise, créée uniquement par le Deus Group, un groupe d'influence rapidement noyauté pour financer le plan de Zhang, qu'il imagine depuis la chute du bloc communiste, et derrière la Dark Army. Price avoue également que la personne qu'Elliot recherche pour suivre la trace de l'argent de la Dark Army est Susan Jacobs, disparue depuis des mois. Pour la vie d'Angela, Elliot veut pousser Price à provoquer le groupe Deus en arrangeant un sommet de tous ses membres en huit jours.

Juste après, Elliot reçoit un appel de Darlene : leur mère est décédée et leur a laissé ses derniers biens. Dominique vend le mensonge de la Dark Army au FBI quant à la mort de l'agent Santiago, mais Janice n'étant pas convaincue, tue l'agent interrogateur dans un faux suicide. Elliot et Darlene trouvent de vieilles affaires à eux, mais apprennent aussi l'existence d'un coffre à la banque, malheureusement vidé deux ans auparavant. Darlene finit par admettre qu'elle pleure plus la mort d'Angela que celle de sa mère.

Price rend visite à Zhang et lui annonce qu'il va démissionner de son poste de PDG d'E. Corp et couper les ponts avec la Dark Army, un geste qui rend Zhang furieux, car il doit convoquer les membres du Deus Group pour désigner son successeur. Après les funérailles de leur mère, Darlene avoue qu'elle a vu qu'Elliot était préoccupé par Susan Jacobs, et lui révèle qu'elle l'a tuée. Elliot accepte à contrecœur que sa sœur le rejoigne dans son dernier combat contre Whiterose. Darlene lui confie qu'elle s'inquiétait déjà pour lui depuis le retour de Vera. Elliot confronte Mr. Robot sur le sujet, mais la deuxième personnalité est aussi confuse que lui en entendant Darlene dire qu'elle l'avait déjà prévenu de son retour. Ils réalisent alors qu'il existe une troisième personnalité dans l'esprit d'Elliot.

Épisode 3 : 403 Forbidden Error[modifier | modifier le code]

Titre original
403 Forbidden Error
Numéro de production
35 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Courtney Looney
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 297 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

En 1982, le jeune Zhang, promis à une grande carrière, négocie un partenariat avec IBM dont il compte tirer toutes les données possibles. Sa visite aux États-Unis lui laisse entrevoir une vie avec Chen, son amant, à qui il fait son coming out transgenre. Quelque temps plus tard, Chen est forcé de se marier à une femme et quand Zhang lui demande de patienter pour qu'il réalise son plan non pas aux États-Unis comme ambassadeur mais depuis la Chine comme ministre de la sécurité, Chen préfère se suicider.

Lors du réveillon de Noël, Zhang réfléchit à l'annonce de Philip Price. Wang Shu lui conseille de refuser la démission, et Zhang la suit avant de changer d'avis et de convoquer le groupe Deus pour le lendemain, afin de prendre le plan d'Elliot de vitesse, et propose de nommer Tyrell Wellick comme successeur.

Elliot rencontre par hasard Krista dans la rue, son ancienne thérapeute auprès de qui il veut s'excuser et lui dire qu'il progresse, mais elle est encore terrifiée par lui. Elliot retrouve Darlene, prête à des actions risquées contre E. Corp, ce qu'Elliot et Mr. Robot refusent. Le duo a trouvé la faille de la banque de Chypre : une employée, Olivia Cortez, par qui toutes les transactions passent. Ils la profilent, découvrent qu'elle a un rendez-vous avec un homme le soir même, mais alors qu'Elliot veut la faire chanter sur son addiction passée, Mr. Robot lui offre un verre et pousse Elliot à l'approcher par la discussion sur leurs familles et leurs passés. Elle finit par l'inviter chez elle à coucher avec lui. Pendant ce temps, Vera, depuis la boucherie où il travaille et passe de la drogue, apprend la rencontre entre Krista et Elliot. Pendant qu'Olivia dort, Elliot récupère un code d'accès sur une clé USB de double authentification qu'il envoie à Darlene. Olivia le surprend et pense qu'il a voulu lui voler des médicaments. En rentrant dans les anciens bureaux d’AllSafe, Elliot repère une camionnette qui les suit et suggère à Mr. Robot de rentrer à son appartement, mais il y trouve Wellick, trop excité à la nouvelle de sa nomination en tant que directeur de la technologie pour laisser Elliot le prévenir que la Dark Army est surement en train de les avoir sous écoute.

Épisode 4 : 404 Not Found[modifier | modifier le code]

Titre original
404 Not Found
Numéro de production
36 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Kyle Bradstreet
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 348 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Elliot et Tyrell parviennent à piéger l'agent de la Dark Army qui les écoutaient. Tyrell le frappe à la tête d’un coup de marteau. Ils partent ensuite loin de tout et achètent de l'essence pour brûler la camionnette, mais en sortant de la boutique, la camionnette a disparu avec l'agent. Sans réseau pour téléphoner, ils commencent à marcher vers un village hypothétique, craignant chaque bruit de la forêt, Tyrell parle pour passer le temps, et en croyant arriver à destination, ils réalisent qu'ils ont tourné en rond en retrouvant la station perdue.

Darlene essaie d'accéder directement aux serveurs de la Banque de Chypre. Elliot ne répondant pas, elle va chez lui et trouve le message qu'il avait écrit pour Tyrell. Craignant pour son frère malgré leur dispute, elle tente de voler une voiture et se fait surprendre par une personne ivre déguisée en Père Noël. Quand l'homme affirme vouloir rentrer chez lui, Darlene se propose de le ramener puis d'utiliser la voiture pour aller chercher son frère. Sur la route, l'homme commence à se confier : il s'appelle Tobias, a fait le Père Noël pour les enfants hospitalisés et parle de l'accident de sa femme. En arrivant chez Tobias, ils se rendent compte que la voiture de Tobias est garée devant chez lui et qu’ils sont dans une autre voiture similaire. Darlene commence à craindre que Tobias ne soit suicidaire et veut l'empêcher de faire un geste irréparable, mais il n'en est rien. Elle confie alors en colère, qu'elle craint pour son frère, ce qu'elle a toujours fait.

L'agent DiPiero passe le réveillon de Noël seule chez elle à discuter sur IRC avec Adium. Elle retrouve un contact de sexe en ligne et lui propose de la rejoindre. Le contact se trouve être une femme, qui apparait soudain avec un masque de la Dark Army et tente de la noyer dans sa baignoire. DiPiero se réveille de son cauchemar, qui l'a troublé et l'a déterminé à se battre.

Tyrell et Elliot renoncent à la forêt et suivent la route. Ils finissent par se disputer, Elliot admettant que le sort de son partenaire lui importait peu. Tyrell pense à renoncer et Elliot lui avoue qu'il le considère comme une des rares personnes à l'apprécier, et qu'il veut continuer pour prévenir sa sœur. En continuant de suivre la route, Elliot, Mr. Robot et Tyrell trouvent un chevreuil percuté sur la chaussée puis retrouvent la camionnette sur le bas-côté. L'agent, encore sonné, leur tire dessus avant de se tuer. Tyrell est blessé au ventre, confie à Elliot la tâche d'arrêter Whiterose avant de marcher vers les bois. Tyrell trouve une étrange lumière bleue qui l'attire.

Épisode 5 : 405 Method Not Allowed[modifier | modifier le code]

Titre original
405 Method Not Allowed
Numéro de production
37 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 314 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Elliot met le feu au fourgon avec l’agent de la Dark Army à l’intérieur. Darlene à la recherche de son frère le repère grâce à la fumée du fourgon.

Le lendemain de Noël quand les bureaux sont vides, Elliot et Darlene organisent l'infiltration de Virtual Realty. L’entreprise qui héberge les serveurs de la Banque Nationale de Chypre. Darlene se fait passer pour une employée avec un faux badge. Le temps de la diversion, Elliot parvient à sauter la barrière d’entrée ainsi qu’à ajouter Darlene dans la base de données listant les employés de l’entreprise. Puis, le garde de sécurité rend valide le badge de Darlene après avoir trouvé Darlene dans la base de données. Elle a volontairement oublié son mobile sur le comptoir. Ce qui lui permet de récupérer l’empreinte digitale du garde de sécurité. Elliot lance l'installation d'un firmware sur les caméras de surveillance. Ce qui leur donne 40 minutes pour hacker les serveurs. Ils font une impression 3D du moule de l’empreinte du doigt. Ils hackent l’ascenseur pour accéder à l’étage sécurisé et entre dans la salle des serveurs avec l’empreinte créée. Le garde se rend compte, grâce à une application, qu’a eu lieu une intrusion dans la salle des serveurs avec son empreinte. Le garde prévient son collègue et lui demande d’appeler la police. Le garde se met à chercher les personnes infiltrées entre les armoires des serveurs sans les trouver. Les caméras allaient reprendre l’enregistrement. Elliot provoque une panne de courant, les mettant dans l’obscurité et rendant l’enregistrement inopérant. Après avoir obtenu les accès aux serveurs, le duo tente de s’enfuir. Ils empruntent les escaliers et se rendent compte que la police se trouve à l’entrée de l’entreprise. Ne sachant que faire et étant coincés dans la cage d’escalier, le garde fini par arriver et tente d’ouvrir la porte et voit le visage d'Elliot. Ce dernier, l’assomme en poussant la porte, ce qui lui permet de prendre la fuite à pied. Darlene s’habille avec des habits de sport et fait semblant de sortir de la salle de sport. Elle arrive à sortir sans encombre afin de récupérer Elliot en voiture. Après une longue poursuite, en passant par un bus et en finissant par traverser Central Park, Elliot renversé par une voiture, finit par passer par-dessus une rambarde pour retrouver Darlene en voiture plus bas.

DiPierro est envoyée par Janice rejoindre l'enquête sur l'incendie du fourgon de la Dark Army et doit permettre le piratage de la police locale. Alors qu'elle s'apprête à rejoindre sa famille, DiPierro est de nouveau appelée par Janice : elle doit retrouver les deux intrus qui ont fui à travers Central Park.

DiPierro trouve des caméras qui filment la circulation et obtient les visages d’Elliot et Darlene qui fuyaient l’incendie du fourgon.

Phillip Price apprend la mort de Tyrell. Il reçoit des indices le menant au lieu où se retrouvera le groupe Deus et comprend que la réunion aura lieu avec ou sans Wellick. Krista se prépare à fêter Noël et trouve Vera devant sa porte.
Commentaires
L'épisode est écrit sans dialogue, seules deux répliques sont présentes : la première de la bouche de Darlene, en ouverture, et l'autre de celle de Vera en miroir à la fin de l'épisode.

Épisode 6 : 406 Not Acceptable[modifier | modifier le code]

Titre original
406 Not Acceptable
Numéro de production
38 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Amelia Grey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 366 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Vera retient Krista en otage chez elle, la forçant à lui révéler tout ce qu'elle sait d'Elliot afin de lui faire du mal.

Leon livre de la drogue à Elliot, qui part aussitôt retrouver Olivia avec deux gobelets de café. Rapidement, il ne cache plus ses intentions : il veut faire tomber le groupe Deus et pour cela, elle doit passer un appel qui lui permettra de récupérer les identifiants d'un des clients de la Banque de Chypre. Comme elle refuse, il révèle qu'il a drogué son café avec de l'oxycodone et qu'un contrôle de drogue pourrait lui faire perdre la bataille juridique de la garde de son enfant. Olivia préfère aller dans sa salle de bains et s'ouvrir les veines. Elliot arrête le saignement et tente de convaincre Olivia une dernière fois en lui rappelant les méthodes du groupe Deus. Quand elle comprend que le groupe occulte est derrière la mort de sa mère, Olivia passe l'appel.

Dominique surgit dans l’appartement d’Angela et braque Darlene. Darlene refuse de livrer Elliot et Dom appelle Janice, qui n'a besoin que de son téléphone pour localiser le pirate et peut donc tuer Darlene. L'agente du FBI ne peut s'y résoudre et assomme Darlene dans la baignoire d'un coup de crosse. Quand elle reprend connaissance, DiPierro tente de pousser Darlene à l'abattre, rongée par des pensées suicidaires et préférant mourir que de subir les conséquences de son échec. Janice les surprend et Darlene affirme qu'elle a effacé toutes les données de son téléphone.

Quand son petit-ami est menacé, Krista cède et révèle la cachette du dossier contenant ses notes sur Elliot et Mr Robot. Elle passe un appel à Elliot pour le prévenir, mais lui comme Mr Robot se doute du piège. En se rendant à Washington Square, des hommes de Vera enlèvent Elliot.

Épisode 7 : 407 Proxy Authentication Required[modifier | modifier le code]

Titre original
407 Proxy Authentication Required
Numéro de production
39 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 361 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Vera ramène Elliot chez le Dr Gordon et lui offre une nouvelle fois d'être son partenaire dans sa conquête de New York. Déjà manipulé par le Dominicain, Elliot exige de voir Krista en vie, mais en échange, Vera veut être confronté à Mr. Robot. La deuxième personnalité prend le contrôle, se montre sceptique devant les ambitions de Vera mais Elliot lui propose tout l'argent du groupe Deus qu'il compte détourner le soir même s'il laisse Krista partir en vie. Quand Vera et ses sbires découvrent qu'il dit vrai, Elliot tente d'utiliser son arme sur Vera mais il l'avait déchargé. Instable à cause de l'héroïne, Vera menace Krista et menace Elliot de la tuer à moins qu'il ne lui donne une bonne raison de l'épargner. Il finit par admettre qu'il a besoin d'elle dans sa vie.

Vera, qui a lu le dossier de la thérapeute sur Elliot, veut lui faire vivre une expérience similaire à la sienne en forçant Krista à commencer une séance de thérapie et pousser Elliot à se confronter à l'événement qui a selon lui tout déclenché : quand Elliot s'est jeté d'une fenêtre enfant. Elliot réalise alors que Mr Robot et Krista lui cachent la vérité. Avec l'insistance de Vera et Mr Robot cédant, Elliot prend conscience que Mr Robot était présent depuis son enfance, lui servant de refouloir pour les souvenirs de son père le violant enfant et ayant pris le contrôle le jour où il a sauté. Elliot est détruit, mais Vera lui révèle qu'il a vécu une expérience semblable et que selon lui, les personnes traumatisées qui ont survécu sont inarrêtables. Elliot est prêt à accepter l'amitié de Vera quand soudain Krista tue ce dernier d'un coup de couteau dans le dos.
Commentaires

On remarque d'ailleurs que Elliot est, depuis le début particulièrement sensible à la pédocriminalité, comme un signe pré-révélateur de son viol :

  • dans le premier épisode, il s'attaque à Ron, qui diffuse du contenu pédopornographique
  • en saison 1, il décide d'intervenir face à Vera quand il comprend qu'il a violé Shayla
  • en saison 2, il signale le site de Ray lorsqu'il comprend qu'il l'utilise pour du trafic d'être humain
  • dans le premier épisode de la saison 4, pour s'attaquer à la Dark army, il choisit un avocat (Freddie Lomax) coupable de détention d'images pédopornographiques

Épisode 8 : 408 Request Timeout[modifier | modifier le code]

Titre original
408 Request Timeout
Numéro de production
40 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Robbie Pickering
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 376 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Elliot et Krista s'échappent avant que les hommes de Vera ne reviennent et trouvent le corps de leur patron. Krista se rend à la police mais Elliot ne peut la suivre, encore sous le choc et perturbé par une vision de lui-même enfant. Il préfère le suivre jusqu'au Queens Museum où il trouve une clé cachée dans un mur d'une salle de conservation. Il se remémore alors avoir caché cette clé, le double de celle qui ouvrait sa chambre d'enfant et que gardait son père, pour se défendre.

Janice attache Darlene et Dominique, puis commence à les torturer pour qu'elles leur donnent les données du téléphone de Darlene et l'emplacement d'Elliot. Pour forcer la main de Darlene, Janice poignarde Dominique dans le poumon, la laissant agoniser sur le sol, puis menace de faire abattre toute la famille DiPierro. Darlene accepte de restaurer son téléphone mais le GPS le localise dans l'appartement de Krista Dumont, où il n'est plus. Furieuse et persuadée qu'on lui ment, Janice veut lancer l'ordre de tuer les DiPierro mais les hommes de la Dark Army ne répondent pas : Dom a assuré ses arrières en envoyant Deegan sauver sa famille et les cacher. Elle profite de la surprise de Janice pour l'abattre avec ses hommes et appeler des secours, laissant Darlene fuir pour rejoindre Elliot.

Il ne reste qu'une heure avant la rencontre du groupe Deus et Elliot peine à finir le script qui achèvera le piratage. Il laisse revenir Mr Robot, qui s'excuse d'avoir échoué à le protéger. Elliot admet alors qu'il n'a fait que créer le père qu'il voulait, mais la vérité le détruit et il ne sait plus s'il est capable d’achever le piratage.

Épisode 9 : 409 Conflict[modifier | modifier le code]

Titre original
409 Conflict
Numéro de production
41 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Kyle Bradstreet
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 363 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Dans l'espace mental d'Elliot, Mr Robot retrouve Magda et Elliot jeune, craignant l'instabilité actuelle d'Elliot et s'interrogeant sur la possibilité de révéler tout ce qu'Elliot a fait et Darlene pourrait parvenir à le réveiller.

Mr. Robot rejoint Darlene pour le piratage final du groupe Deus. Ils reçoivent une visite surprise de Price qui leur demande une faveur : s'assurer de la destruction de la machine de Whiterose, pour le mal qu'elle a fait à Angela. Price se rend ensuite à la réunion mais ne trouve que Zhang avec quelques hommes de la Dark Army, les autres membres du groupe se retrouvant dans un autre hôtel : Zang avait en effet compris que Price était de mèche avec Elliot, mais a des doutes quand Price lui révèle que Tyrell Wellick ne sera pas présent. Mr. Robot et Darlene localisent l'autre réunion et Darlene doit s'y rendre seule pendant que Mr. Robot reste pour pirater le téléphone de Zhang. Mr. Robot défie Zhang en l'appelant depuis le téléphone de Price mais quand Zhang essaie encore de le convaincre de rallier ses rangs en évoquant qu'Angela serait encore en vie, Elliot resurgit et refuse l'offre. Darlene ne pouvant contourner les hommes de sécurité, tourne rapidement une vidéo de fsociety dénonçant le groupe Deus et leur réunion. La foule amassée devant les sorties lui donne le temps nécessaire pour maintenir le contact et pirater les téléphones portables. Elliot termine en piratant un relais téléphonique proche pour avoir les données personnelles de Zhang, permettant d'achever l'exécution des scripts. Peu à peu, chacun des 100 membres du groupe Deus est ruiné. Price rit de la situation et se moque de Zhang, qui a échoué à cause d'Angela. Furieux, Zhang s'empare d'une arme et abat Price dans la rue, sous les yeux d'Elliot qui s'enfuyait. Whiterose se réfugie dans son ambassade et revêt son identité féminine alors que le FBI lance l'assaut.

Épisode 10 : 410 Gone[modifier | modifier le code]

Titre original
410 Gone
Numéro de production
42 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 452 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

Le doxxing du groupe Deus fait encore la une des journaux au lendemain de Noël. DiPierro, qui a survécu à sa blessure, découvre sur son lit d'hôpital, que Zhang était Whiterose. Craignant encore pour sa vie et celle de sa famille, elle décide de quitter l'hôpital dès qu'elle le peut mais reste le sujet d'une enquête du FBI comme agent actif de la Dark Army et ne peut voir sa famille. Darlene la retrouve chez elle avec un plan pour quitter le pays avec elle et Elliot, mais ce dernier ne peut partir et se rend à Washington Township. Darlene et Dominique sont conduites à l'aéroport par Leon, qui leur donnent quelques conseils pour bien assumer une fausse identité.

Pendant une pause sur leur trajet, Darlene lance sous les yeux de Dom un script redistribuant de façon équitable l'argent du groupe Deus à toute personne ayant un compte Ecoin ; Dom n'y voit pas justice. Dans la librairie de l'aéroport, Dom est stupéfaite et terrifiée de trouver Irving, vendant son livre. Il lui révèle sur un ton calme et détaché que ni la famille DiPierro ni Darlene ne sont la cible de la Dark Army désormais. Darlene choisit de partir pour Budapest, mais Dom ne peut se résoudre à abandonner sa vie et commence à quitter l'aéroport. Devant la porte d'embarquement, Darlene fait une crise de panique et se réfugie aux toilettes, alors que Dom fait demi-tour et monte dans l'avion. Darlene parvient à se ressaisir et Dom s'endort profondément, après des années d'insomnie.

Épisode 11 : 411 eXit[modifier | modifier le code]

Titre original
411 eXit
Numéro de production
43 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 442 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé

La Dark Army a réussi à abattre les hommes du FBI envoyés capturer le ministre Zhang, mais elle assume désormais totalement son identité de Whiterose.

Après avoir laissé Darlene et Dom, Elliot part pour la centrale nucléaire du Washington Township où Whiterose a construit et caché sa machine. Les bureaux semblent déserts et Elliot lance son script sans rencontrer d'opposition jusqu'à ce qu'il soit surpris par des hommes armés de la Dark Army, qui ont massacré les employés et le mènent à une salle privée avec Whiterose. Elliot sent qu'elle veut le manipuler comme elle a manipulé Angela et refuse. Ils en viennent à parler de la nature humaine et comment créer un monde sans haine pour les parias comme eux : Whiterose veut utiliser sa machine pour créer un nouveau monde meilleur, mais Elliot reconnaît que s'il se déteste lui-même, le fait que son entourage tienne à lui suffit à défendre ce monde. Déçue, Whiterose révèle que la machine est déjà active, que le script d'Elliot a été contrecarré et que rien n'empêchera la fusion nucléaire de la machine. Elle laisse Elliot avec un dernier choix à faire avant, en acte de foi, de se tuer. Plutôt que de fuir comme l'enjoint Mr. Robot, Elliot joue un jeu d'aventure textuel sur son vieil ordinateur récupéré par Whiterose, mais le jeu le convainc de rester. Alors qu'Elliot et Mr. Robot avouent s'apprécier, tout devient rouge.

Elliot se réveille, enjoué et heureux, mais avec de soudains maux de tête : il est PDG d'AllSafe, doit se marier avec Angela le lendemain, proche de son père Edward dont il est le seul enfant. Dans ce monde, Zhi Zhang est une multi-milliardaire philanthrope. Ce jour-là, Elliot parvient à décrocher un accord avec Tyrell Wellick pour la sécurité informatique de F Corp. Après une journée satisfaisante, Elliot rentre chez lui et y trouve son double, dans sa veste à capuche, devant son ordinateur, aussi confus que lui.

Épisode 12 : 412 Precondition Failed[modifier | modifier le code]

Titre original
412 Precondition Failed − Series Finale, Part 1
Numéro de production
44 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Résumé détaillé

Elliot reprend conscience sur un parking, près du lieu où se trouvait la centrale de Washington Township. Il explore la ville qu'il voit prospère, où ses parents vivent encore dans sa maison d'enfance, son père tient toujours la boutique Mr. Robot. Sa mère confirme qu'il n'a jamais été violé enfant et qu'il est fils unique. De retour à New York, ils trouvent Emily, la mère d'Angela encore en couple avec Phillip Pryce, alors en pleins préparatifs du mariage de leur fille avec Elliot. Pendant leurs discussions, l'autre Elliot appelle et quand Elliot répond, un tremblement de terre a lieu.

Il se rend dans l'appartement de l'autre Elliot et commence à fouiller son ordinateur afin de trouver ses secrets, et découvre des dessins de lui, Darlene et fsociety. C'est là qu'il est surpris par l'autre Elliot. Confus, il finit par accepter de parler avec son double et explique que ses dessins illustrent une histoire imaginaire, loin de sa routine, où il serait un cyber-justicier. Quand ils se touchent à nouveau, un nouveau tremblement de terre a lieu et l'autre Elliot se cogne la tête. En recevant un appel d'Angela, Elliot décide de prendre la place de son double et de prendre la vie idéale dont il a toujours rêvé.

Épisode 13 : 413 Payload Too Large[modifier | modifier le code]

Titre original
413 Payload Too Large − Series Finale, Part 2
Numéro de production
45 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Sam Esmail
Scénario
Sam Esmail
Résumé détaillé

Elliot cache le corps de son double dans un carton et se prépare à prendre sa place au mariage. Mr. Robot essaie de lui expliquer en quoi c'est une mauvaise idée mais Elliot fait la sourde oreille. En déplaçant le corps, il est surpris par Dom, simple agent de police dans cette réalité, qui découvre le corps. Elliot fuit et rejoint la plage de Coney Island, où il ne trouve qu'une assistance de personnes portant le masque de la fsociety. Mr. Robot revient et amène peu à peu Elliot à accepter la réalité, confirmée par Angela : il n'est pas dans un monde alternatif créé par la machine de Whiterose, mais une création mentale qu'il a construit pour y retenir le véritable Elliot Alderson et le protéger contre ce qu'il a vécu.

Elliot expérimente alors des glitchs dans sa réalité et arrive dans une reconstitution du bureau de Krista Dumont. Son inconscient, sous la forme de sa psychologue, le confronte et le force à admettre qu'il est le Cerveau (le cyber-justicier), une autre personnalité d'Elliot créée pour gérer sa colère envers le monde, tout comme il avait créé Mr. Robot pour se protéger des souvenirs des abus de son père, la figure de sa mère en persécutrice et le personnage du jeune Elliot. Mais le Cerveau a fini par piéger Elliot dans une réalité utopique (dans une "routine"), privé de Darlene, son lien le plus fort avec la réalité, et comme désormais, sa mission est finie, il doit reprendre sa place et rendre le contrôle à Elliot.

Le Cerveau se réveille à l'hôpital, où Darlene lui confirme que Whiterose est morte et que sa machine a explosé sans le tuer car il était dans une pièce renforcée. Elle lui confirme aussi que tout ce qui a eu lieu (le hack d'E Corp, le passage en prison, la Dark Army, la mort d'Angela, de Wellick, des membres de la fsociety...) était bien réel. Quand il évoque qu'il n'est pas Elliot, Darlene répond qu'elle savait depuis le moment où il a lancé fsociety et qu'il avait oublié qu'elle était sa sœur. Le Cerveau accepte son sort et retourne dans l'esprit d'Elliot rejoindre les autres personnalités, laissant Elliot resurgir, reprendre le contrôle et retrouver Darlene.
Commentaires

De la même manière que Mr Robot et Elliot « le cyber-justicier » ont un physique différent (alors qu'ils sont une part du même vrai Elliot), rien n'indique que le physique de ce vrai Elliot est proche de celui du personnage suivi depuis le début. En effet, aucun plan n'est fait sur son visage à son réveil à l'hôpital. De plus, Dom contrôlant les papiers d'identité d'Elliot Alderson ne le reconnaît pas. Elliot lui-même découvrant son double dans le monde parallèle dit en voix-off « ce type n'est clairement pas moi. Et je ne suis clairement pas lui »[1].

Ce dernier épisode fait écho au tout premier épisode de la saison 1. En effet, les 2 commencent par Hello friend et se terminent par Hello Elliot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aïssatou Loum, « Mr. Robot saison 4 : Au revoir, mon ami (critique series finale) », sur Brain Damaged, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]