Double authentification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La double authentification (Two-factor authentication en anglais, 2FA) ou vérification en deux étapes[1] est une méthode par laquelle un utilisateur peut accéder à une ressource informatique (un ordinateur, un téléphone intelligent ou encore un site web) après avoir présenté deux preuves d'identité distinctes à un mécanisme d'authentification[2],[3],[4],[5]. Un exemple de ce processus est l'accès à un compte bancaire grâce à un guichet automatique bancaire : seule la combinaison de la carte bancaire (que l'usager détient) et du NIP (que l'usager connaît) permet de consulter le solde du compte et de retirer de l'argent, par exemple.

La multiple authentification, plus communément appelée authentification à facteurs multiples ou l'authentification multi-facteurs (Multi-factor authentication en anglais, MFA) exige, quant à elle, plusieurs preuves d'identité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julkaisupäivämäärä, « Questions et réponses sur la vérification en deux étapes pour l’identifiant Apple », Apple, (consulté le 12 novembre 2016)
  2. Corentin Bechade, « Comment activer la double authentification sur ses comptes Web », Les Numériques, (consulté le 12 novembre 2016)
  3. Lucie Ronfaut et Benjamin Ferran, « La double authentification, un geste simple pour se protéger du piratage », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Two-factor authentication: What you need to know (FAQ) - CNET », sur CNET (consulté le 31 octobre 2015)
  5. (en) « How to extract data from an iCloud account with two-factor authentication activated », sur iphonebackupextractor.com