Saison 4 de Malcolm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 4 de Malcolm
Logo original de la série

Logo original de la série

Série Malcolm
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée Malcolm.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Zizanie au zoo[modifier | modifier le code]

Titre original
Zoo
Numéro de production
64 (4.1)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Malcolm (en pleine crise d'adolescence) et sa famille vont au zoo. Hal, qui a toujours fait preuve d'une jalousie maladive envers Loïs, retrouve l'ex de celle-ci. Tandis que Reese se bat avec une chèvre, Malcolm et Dewey tombent dans la fosse aux tigres. Francis et Piama, en panne de véhicule pendant leur voyage vers le sud, rencontrent un adorable couple d'Allemands, Otto et Gretchen, qui propose à Francis un poste de régisseur dans son ranch bien qu'il lui dise qu'il ne s'y connait pas du tout.

Épisode 2 : Humilithon[modifier | modifier le code]

Titre original
Humilithon
Numéro de production
65 (4.2)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
C'est la rentrée. Malcolm, enthousiaste, entre enfin au lycée. Ses parents sont réquisitionnés pour aider au bon déroulement de l'évènement. Malcolm essaie d'éviter ses amis surdoués pour s'en faire des nouveaux plus "cool". Il tombe sur sa mère qui l'humilie en se mettant à genoux devant lui pour nettoyer une tache sur son pantalon. Cela lui vaut le lendemain le surnom de "la tache". Afin d'éviter quatre ans de honte au lycée, il va tenter une grosse bêtise pour être envoyé à l'école militaire : heureusement Cynthia va l'arrêter avec une technique bien particulière. Hal met de la mauvaise foi dans son travail pour le lycée et Herkabe, devenu surveillant, va le renvoyer. Hal va lui présenter ses excuses le lendemain mais Herkabe les refuse. Il s'ensuit alors une dispute qui se finit par une bagarre. Dewey, du fait de cette situation, rentre le premier à la maison et en profite pour commander un piano. Au ranch, Francis accumule les petits boulots pour gagner un peu d'argent.
Commentaires
Cynthia apparaît pour la dernière fois.

Épisode 3 : Famille je vous hais[modifier | modifier le code]

Titre original
Family Reunion
Numéro de production
66 (4.3)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Toute la famille est invitée à l'anniversaire de Walter, le richissime père de Hal. La famille de Hal, comme à son habitude, ne rate pas une occasion de rabaisser Loïs. Hal cherche à faire comprendre la situation à son père, mais celui-ci trouve toujours le moyen de contourner le problème en faisant rire son fils. Reese demande à Dewey d'être le plus adorable de tous les petits garçons pour figurer sur le testament de leur grand-père, mais ils ne sont pas les seuls à convoiter la fortune. Tandis que Malcolm partage son amour de l'Histoire avec son grand-père, Francis est jeté en pâture aux enfants de la grande famille. L'épisode se termine en vengeance familiale chaotique, mais Loïs le conclut en adressant enfin une parole gentille à Piama.
Commentaires
Malcolm explique que son grand-père paternel ne le voit pas très souvent, alors qu'il est paradoxalement plus riche que les parents de Lois, qui, eux, rendent visite à leur famille régulièrement.

Épisode 4 : Sois belle et tais-toi[modifier | modifier le code]

Titre original
Stupid Girl
Numéro de production
67 (4.4)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Stevie passe quelques jours dans la famille de Malcolm pendant que ses parents sont partis au soleil. Hal, en présence de Dewey, gagne mille dollars en jouant au morpion ! Il dit à Dewey qu'il les mettra sur un compte secret pour ses futures études. En réalité, il court s'acheter un rouleau compresseur et devient complètement accro à son nouvel outil. Dewey, qui découvre son secret, le couvre d'abord, puis essaie de le faire revenir à la raison. Malcolm voudrait sortir avec Allison, une très jolie jeune fille mais il craint de ne pas être à son niveau intellectuellement. Dépité, il s'adresse à Reese qui lui apprend à débrancher son cerveau. Malcolm est ravi, il parvient à sortir avec Allison malgré le fait qu'il soit devenu stupide. Stevie, ravi de son séjour chez son meilleur ami, ne quitte plus Loïs. Francis découvre que son patron Otto s'est fait arnaquer et jure de se venger.

Épisode 5 : C’est pas moi, c’est lui ![modifier | modifier le code]

Titre original
Forwards Backwards
Numéro de production
68 (4.5)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
L'anniversaire de Malcolm approche, et il ne demande que de l'argent pour racheter l'ordinateur de Stevie. Hal voudrait également lui offrir un comic. Malheureusement, il tombe sur un vendeur qui se moque de lui et refuse de lui vendre quoi que ce soit sous prétexte qu'il n'y connait rien : Hal va donc faire appel à Greg pour l'aider. De leur côté, Reese et Malcolm se livrent une guerre qui va de plus en plus loin : progressivement et grâce à des flash-back, l'histoire de leur guerre est alors racontée. Dewey a le rôle principal de Lincoln dans une comédie musicale qu'organise son école mais à cause de ses deux frères, personne ne viendra le voir. Enfin, Francis est confronté à une mystérieuse légende: la vache du diable rôderait autour du ranch et terroriserait les employés.

Épisode 6 : Touche pas à ma fille[modifier | modifier le code]

Titre original
Forbidden Girlfriend
Numéro de production
69 (4.6)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Malcolm donne des cours à domicile et rencontre Nickie, une fille de son lycée. Tous les deux tombent amoureux mais le père de Nickie désapprouve la relation en raison de son passé militaire. Loïs qui a une petite infection déclare à Hal ne pas faire l'amour jusqu'à la fin de la prise de tous les médicaments. Ceux-ci vont passer le temps en faisant l'entretien de la maison. Reese découvre que Dewey a un sosie et se venge d'une brute. Dewey l'aide dans un premier temps mais ne peut plus laisser un innocent se faire accuser à sa place. Reese se retrouve pris à son propre piège. Quant à Francis, il se retrouve obligé de jouer les médiateurs entre son patron et d'autres fermiers concurrents.

Épisode 7 : Bouche cousue[modifier | modifier le code]

Titre original
Malcolm Holds His Tongue
Numéro de production
70 (4.7)
Première diffusion
Résumé détaillé
Malcolm découvre que le fait de se mettre en colère l'empêche d'avoir des relations correctes. Il décide ne plus dire tout haut ce qu'il pense tout bas et de simplement hocher la tête en acquiesçant. Ainsi, il se rend vite compte que sa vie devient bien meilleure. Au lieu de s'adresser à la caméra, Malcolm livre donc ses pensées en voix off. Son coach le reprend et sa mère se montre plus accommodante. Reese a une petite amie et demande à Craig de lui servir de chauffeur pour une soirée. Hal se met à la course à pied et est très apprécié mais jalouse un collègue désagréable. Avec l'aide de Dewey, il perce à jour son secret. Francis obtient de nouvelles bottes mais refuse de les enlever. Il est donc atteint de graves mycoses aux pieds. Quant à Malcolm, il se retrouve opéré pour un ulcère résultant du stress qui l'a conduit à ne plus s'énerver.

Épisode 8 : Les Mystères de l’ouest[modifier | modifier le code]

Titre original
Boys At Ranch
Numéro de production
71 (4.8)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Toute la famille (exceptée Loïs) se rend au ranch "Grotto" pour rendre visite à Francis. Mais celui-ci a beaucoup changé au grand désarroi de Hal. Les trois garçons commettent une nouvelle bêtise : ils ont trouvé le moyen de prendre des quads et de provoquer un accident. Punis par Francis, Reese et Malcolm se rendent chez le marchand de feux d'artifices et Dewey doit trouver la manière de se faire pardonner auprès de Gretchen suite à une statuette cassée. Hal et Otto se perdent dans le désert, tandis que les trois aînés souffrent d'une cécité provisoire après l'utilisation des feux d'artifices.
Commentaires
Jane Kaczmarek est absente de l'épisode. L'histoire est une première puisqu'elle constitue à ce jour l'unique fois où l'action se déroule du point de vue de Francis (et non de celui de Malcolm).

Épisode 9 : Grand-mère attaque[modifier | modifier le code]

Titre original
Grandma Sues
Numéro de production
72 (4.9)
Première diffusion
Résumé détaillé

Piama, Francis et la mère de Loïs sont venus rendre visite à leur famille en même temps. Malcolm, à cause de cela, se retrouve obligé de dormir dans une tente. Au moment où Ida s'en va, elle glisse sur une feuille morte et se retrouve à l’hôpital. De retour à la maison, elle décide de poursuivre sa fille et son gendre en justice. Au même moment, Loïs apprend qu'elle est enceinte. L'avocat renonce finalement à aider Ida qui se fait jeter dehors par sa famille.

  • Anecdote : Lorsque les quatre frères et Piama regardent la télé, on peut entendre le générique des Pierrafeu.

Épisode 10 : Si les garçons étaient des filles[modifier | modifier le code]

Titre original
If Boys Were Girls
Numéro de production
73 (4.10)
Première diffusion
Résumé détaillé

C'est la Saint-Valentin ! Toute la famille se rend au centre commercial. Hal doit trouver le cadeau idéal pour Loïs, alors que celle-ci oblige ses fils à acheter des vêtements pour toute une année scolaire. Après la question d'Hal sur ses préférences à propos du sexe de son futur enfant, Loïs se demande durant tout l'épisode comment serait sa vie si ses enfants étaient des filles. Dans un premier temps ravie, elle découvre que la situation n'aurait pas été mieux. Renee (Reese) serait brutale et enceinte, Mallory (Malcolm) serait une enfant gâtée, Daisy (Dewey) une sale peste, et Francesca (Francis) une fille de joie. Quant à Hal, il serait devenu obèse.

  • Anecdote : Pour cet épisode, Christopher Masterson est le seul acteur à avoir joué la version féminine de son personnage.

Épisode 11 : Tu seras un homme, mon fils[modifier | modifier le code]

Titre original
Long Drive
Numéro de production
74 (4.11)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
L'annonce du départ de Loïs met les enfants en joie, mais Hal beaucoup moins. Loïs craint qu'il ne s'en sorte pas avec Reese et décide de l'envoyer un jour en prison. Là bas, Reese ne cesse de provoquer un détenu, ce qui se retourne contre lui. Malcolm voit toujours clandestinement sa petite amie, ce qui oblige Loïs à aborder le sujet du sexe. Hal et ses amis du poker sont engagés dans un country club pour chanter, mais Dewey brise le groupe en s'amusant à comparer les statuts de chacun. Francis tue accidentellement la vache adorée d'Otto.
Commentaires
Dans la cinquième saison, alors qu'il doit abattre un cheval, Francis ne se souvient pas avoir tué de vache.

Épisode 12 : Tolérance zéro[modifier | modifier le code]

Titre original
Kicked Out
Numéro de production
75 (4.12)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Hal se retrouve tout seul pour gérer ses enfants depuis que Loïs s'est absentée avant l'arrivée du bébé. Voyant qu'il n'a aucune autorité, il décide d'être impartial et de ne plus laisser passer la moindre bêtise. Après avoir fait le mur pour aller voir sa petite amie et s'être fait surprendre par son père en train de rentrer chez lui en douce, Malcolm se retrouve à la porte et finit par se faire plaquer par Nickie. Mais celle-ci, fatiguée de son égocentrisme, cesse de l'héberger. De son côté, Francis doit faire face à un pianiste allemand, neveu d'Otto qui joue une note à chaque fois que Francis fait une action. D'abord compatissant, Francis laisse éclater sa colère au mauvais moment. Reese parle à Dewey d'un record de vitesse qu'il désire battre.
Commentaires
Jane Kaczmarek est absente de l'épisode. Dans la version allemande, le neveu d'Otto est Danois.

Épisode 13 : Sexe, mensonges et vidéo[modifier | modifier le code]

Titre original
Stereo Store
Numéro de production
76 (4.13)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Avec le départ de Loïs, Hal doit prendre un deuxième travail et, de ce fait il engage une baby-sitter, Jessica. Cette dernière qui est dans la classe de Malcolm prend un malin plaisir à le manipuler ainsi que ses frères mais Dewey réussit provisoirement à renverser la situation. Quant à Francis il accueille le tournage d'un film sur le ranch, mais le genre du film est plutôt inattendu. La situation se complique lorsque Gretchen souhaite également participer. Hal s'attire les éloges de son patron, étant donné qu'il se montre bien plus compétent que ses collègues, mais il tente plus ou moins de faire bonne impression auprès d'eux.
Commentaires

Jane Kaczmarek est absente de l'épisode.

  • Hal fait le même parcours que Indiana Jones est dans le temple.

Épisode 14 : Le Bon Copain[modifier | modifier le code]

Titre original
Hal's Friend
Numéro de production
77 (4.14)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Pendant l'absence de sa femme, Hal revoit l'un de ses anciens amis, Larry, avec lequel il a fait les quatre cents coups. Cependant, le comportement complètement irresponsable de son ami lui fait vite comprendre pourquoi il ne le fréquente plus. De son côté, Francis doit faire face aux cauchemars d'Otto qui souffre d'un mal inexplicable. Malcolm essaie de "décoincer" Dabney, son ami, qui souffre de la surprotection parentale.
Commentaires
Jane Kaczmarek est absente de l'épisode.

Épisode 15 : Le Grand Déballage[modifier | modifier le code]

Titre original
Garage Sale
Numéro de production
78 (4.15)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Loïs est rentrée. Hal a détruit le mur de leur chambre, et l'argent manque pour la reconstruction. Un vide-grenier s'organise alors, mais c'est Reese qui va le diriger sur la décision de Loïs qui veut lui redonner confiance en lui. Quant à Francis, il essaie de réunir Otto avec son fils.

Épisode 16 : Les grands esprits se rencontrent[modifier | modifier le code]

Titre original
Academic Octathalon
Numéro de production
79 (4.16)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Malcolm et la classe des têtes d'ampoules participent à un concours durant lequel la tricherie est maîtresse des lieux. Francis réussit à empêcher une dispute avec Piama mais crée involontairement des disputes avec tous les autres couples. Loïs apprend ce que fait Malcolm. Reese tente d'éviter une soirée. Au travers des yeux d'une fourmi, Hal essaie de regagner l'amour de Dewey. Si dans un premier temps il échoue, Dewey finit par le sauver lorsqu'il s'asphyxie presque avant de tuer la fourmi.
Commentaires
Cet épisode est le dernier dans lequel Dabney et Kevin apparaissent.

Épisode 17 : Le Testament impossible[modifier | modifier le code]

Titre original
Clip Show II
Numéro de production
80 (4.17)
Première diffusion
Résumé détaillé
En pleine nuit, Loïs et Hal pensent à faire leur testament. Une occasion pour se remémorer leurs souvenirs.
Commentaires
Reese (Justin Berfield) n'apparaît que dans le teaser de l'épisode, Dewey (Erik Per Sullivan) n'est présent qu'à la fin. Malcolm (Frankie Muniz) et Francis (Christopher Masterson) sont absents de l'épisode. Cet épisode est également le second, après l'entraîneur (saison 3) dans lequel aucun commentaire n'est fait à la caméra.

Épisode 18 : Plus on est de fous, moins on rit ![modifier | modifier le code]

Titre original
Reese's Party
Numéro de production
81 (4.18)
Première diffusion
Résumé détaillé
Il reste un week-end avant l'accouchement de Loïs. Elle et Hal partent en week-end amoureux. En l'absence de leurs parents, Malcolm dort chez Stevie, mais Reese, échappé du bus le conduisant au Canada, souhaite organiser une fête chez lui. Malcolm, ayant réussi à inviter sa petite amie le même soir, souhaite que les lieux soient déserts, mais à leur grand dam, un ami de Francis arrive et organise une fête sauvage. Francis ne pouvant intervenir, Dewey (qui s'est lié d'amitié avec Craig le temps de l'épisode) règle le problème. Quant à Hal et Loïs, ils sont forcés d'occuper une autre chambre que leur suite.

Épisode 19 : Mise à nu[modifier | modifier le code]

Titre original
Future Malcolm
Numéro de production
82 (4.19)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Après que ses parents ont refusé de l'envoyer voir une pluie de météorites, Malcolm relève le défi d'un inconnu qui se révèle être aussi bon que lui aux échecs mais aussi criblé de dettes. Il parvient à lui trouver du travail mais le caractère irascible de l'individu gâche ses chances de le garder. Hal fait grossir sa femme alors qu'elle est sujette à un régime. Francis et sa femme posent pour des nus à un cours de peinture. Dewey, quant à lui, exécute les ordres du bébé...
Commentaires
Reese n'apparaît que dans trois scènes lors de cet épisode.

Épisode 20 : Le Bébé [1/2][modifier | modifier le code]

Titre original
Baby - Part 1
Numéro de production
83 (4.20)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'accouchement de Loïs est imminent, et Hal emmène les garçons au salon de l'automobile (qui sera en fait le salon du mariage). Loïs, Francis et Piama nettoient la maison. Au Salon du Mariage, Reese tente de voler un smoking qui coûte très cher. Malcolm essaie de convaincre son père de l'inscrire dans une grande école et Dewey prépare un discours afin de faire passer Hal pour un père indigne. Pendant ce temps, Loïs, Francis et Piama ont la désagréable surprise de voir débarquer Ida qui "s'incruste" chez sa fille. Très vite, elle commence à mener la vie dure à la famille, mais Loïs parviendra à lui faire plier bagage en utilisant sa plus grande peur. Au moment du départ de sa mère, Loïs perd les eaux.
Commentaires
Aucun commentaire n'est fait à la caméra durant l'épisode.

Épisode 21 : Le Bébé [2/2][modifier | modifier le code]

Titre original
Baby - Part 2
Numéro de production
84 (4.21)
Première diffusion
Résumé détaillé
En tentant de rentrer à la maison, Hal provoque un accident en confondant la marche arrière avec la marche avant et se retrouve à l'hôpital sous anesthésie. Pendant ce temps, Malcolm, Reese et Dewey se rendent compte qu'ils sont de mauvais enfants et vont tenter de se racheter en prenant des cours pour jeunes parents afin de s'occuper d'un bébé. À la maison, Loïs est sur le point d'accoucher, sous les yeux d'Ida, d'Abe et ses amis, ainsi que de Craig et Lloyd. Ida fait une révélation à sa fille: son père avait une seconde famille avec femme et enfant. Mais voulant s'en débarrasser au plus vite, Loïs sollicite l'aide de Piama, qui lui propose de faire croire à sa sœur que sa mère est gravement malade afin qu'elle ait de la pitié. L'ambulance n'arrive pas, et Loïs demande à Francis, l'aîné de la famille, de l'aider à accoucher. Finalement, l'accouchement se passe très bien et le cinquième enfant naît sous le nom de Jamie.
Commentaires
  • Aucun commentaire n'est fait à la caméra durant l'épisode.
  • Cet épisode est le dernier auquel Lloyd apparaît

Épisode 22 : Les Arnaqueurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Day Care
Numéro de production
85 (4.22)
Première diffusion
Invités
Résumé détaillé
Loïs et Hal sont complètement dépassés par leur nouvel enfant Jamie. Ne trouvant pas de crèche pour accueillir leur bébé, ils décident de devenir les membres d'une communauté religieuse. Pendant ce temps, Francis fait croire à la présence d'un OVNI dans le ranch. Malcolm doit babysitter Jamie. Hal en profite pour agrandir la maison. Quant à Reese, il développe une passion pour la religion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le statut d'acteur principal (starring) implique que ceux-ci sont toujours crédités au début de chaque épisode, y compris les épisodes auxquels, occasionnellement, ils ne participent pas.