Sainte-Marie de Juhègues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Marie de Juhègues
Église Notre-Dame de Juhègues
Église Notre-Dame de Juhègues
Présentation
Nom local Mare de Déu de Juegues
Culte Catholique romain
Dédicataire Vierge Marie
Type Chapelle
Rattachement Évêché de Perpignan
Style dominant Art roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Province historique Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Ville Torreilles
Coordonnées 42° 45′ 37″ nord, 2° 58′ 57″ est

Carte

Sainte-Marie de Juhègues ou Mère de Dieu de Juhègues est une église romane du village de Juhègues, appartenant à la commune de Torreilles, dans la région naturelle et historique du Roussillon, au nord-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle est située au nord-ouest du village, près de l'Agly, dans les champs environnant le vieux chemin de Claira.

Partie nord-ouest de la chapelle

Elle subsiste actuellement sous forme de sanctuaire, à droite de l'Agly et au nord-ouest du village. Elle ne conserve rien du parement primitif roman. Elle se trouve aussi sur le même emplacement que la Motte de Juhègues[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Mentionnée depuis 1089, elle est totalement refaite en tant qu'ermitage durant les XVIe et XVIIe siècles. Actuellement c'est un sanctuaire dans lequel il ne reste rien des parements de style roman.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Castellvi, « Les mottes castrales du Roussillon », Archéologie du Midi médiéval, vol. 2,‎ , p. 15-26 (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca + fr) Joan Becat, Atles toponímic de Catalunya Nord. II. Montoriol-el Voló, Perpinyà, Terra Nostra, coll. « Biblioteca de Catalunya Nord, XVIII », (OCLC 904396078), « 180-Torrelles de la Salanca »
  • Aymat Catafau, Les celleres et la naissance du village en Roussillon Xe – XVe siècles, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, Éditions Trabucaire, coll. « Études », (ISBN 9782905828972)
  • (ca) Josep M. Gavín, Capcir - Cerdanya - Conflent - Vallespir - Rosselló, Barcelona, Arxiu Gavín, coll. « Inventari d'esglésies, 3** », (ISBN 84-85180-13-5), « 302. La Mare de Déu de Juegues »
  • (ca) Pere Ponsich, El Rosselló, Barcelona, Enciclopèdia Catalana, coll. « Catalunya romànica, XIV », (ISBN 84-7739-601-9), « Esglésies del Rosselló anteriors al 1300: Torrelles de la Salanca »