Saint Pierre et Saint Paul (Le Greco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint Pierre et Saint Paul
Saint Pierre et Saint Paul.
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
116 × 91 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
005083-000Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Saint Pierre et Saint Paul est un tableau peint par Le Greco aux environs de 1595 qui est conservé à Barcelone par le musée national d'Art de Catalogne[1]. Il représente les apôtres saint Pierre et saint Paul[2] et mesure 116 × 91,8 cm.

Description[modifier | modifier le code]

Le Greco a peint ce tableau intitulé Saint Pierre et Saint Paul entre 1590 et 1600, à Tolède (où il venu en 1677)[2], revenant à ce thème qu'il avait illustré dans le tableau conservé aujourd'hui à Saint-Pétersbourg au musée de l'Ermitage. D'après le guide du musée national d’Art de Catalogne, ce tableau est « enrichi de l'utilisation moderne de la couleur, fruit des leçons reçues à Venise par l'artiste »[3]. Il peint une sorte de halo autour des têtes des deux apôtres en mettant un bleu intense qui ouvre la perspective des nuages du fond[2]. Les mains des deux saints apôtres, délicates et fines, se croisent sans se toucher pour signifier les voies différentes des deux saints dans l'unité. Celle-ci est concrétisée par leur fête unique qui est le [2]. Saint Pierre, plus âgé, se tient à gauche, reconnaissable à sa clef des Cieux dans la main gauche, la main droite dirigée vers Saint Paul et les doigts levés au Ciel. Saint Paul laisse tomber la sienne, allusion à son obéissance à Pierre[2]. Il est vêtu d'une tunique verte et d'un manteau rouge, couleurs complémentaires et flamboyantes, suggérant le dynamisme de sa parole, symbolisée par son attribut traditionnel, l'épée, également symbole de son martyre[4].

Musée national d'Art de Catalogne[modifier | modifier le code]

Détail des mains.

Le musée national d’Art de Catalogne a acquis ce tableau en 1932[2] de la riche collection de Lluis Plandiura, homme politique catalan[2]. Cette collection était alors l'une des collections privées parmi les plus importantes d'Espagne avec plus de deux mille œuvres d'art, peintures, sculptures, et pièces archéologiques[5].

Expositions[modifier | modifier le code]

Ce tableau a été présenté au public à Paris à l'exposition Greco du Grand Palais du au [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Scholz-Hänsel, El Greco, TASCHEN, (ISBN 3-8228-3171-9)
  2. a b c d e f et g (en) « Saint Peter and Saint Paul | Museu Nacional d'Art de Catalunya », sur www.museunacional.cat (consulté le )
  3. Museu Nacional d'Art de Catalunya, The Museu Nacional d'Art de Catalunya, SCALA, (ISBN 978-848043200-9)
  4. Mark Allan Powell, Introducing the New Testament: A Historical, Literary, and Theological Survey, BakerAcademic,
  5. « 1932 | Museu Nacional d'Art de Catalunya », sur www.museunacional.cat (consulté le )
  6. Le Greco au Grand Palais, hors-série Connaissance des arts-La Croix, 2019, illustration page 11

Liens externes[modifier | modifier le code]