Vue de Tolède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue de Tolède
View of Toledo MET DP349564.jpg
Artiste
Date
1596-1600
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
121 × 106 cm
Propriétaire
Collection
N° d’inventaire
29.100.6Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Vue de Tolède est le nom de plusieurs tableaux peints par El Greco ; celui-ci mesurant 121 × 106 cm, réalisé entre 1596 et 1600, est conservé au Metropolitan Museum of Art à New York.

Histoire[modifier | modifier le code]

El Greco a gardé le tableau jusqu'à sa mort. Puis son fils Jorge Manuel l'a gardé jusqu'au moins 1621. Le propriétaire suivant a été Pedro Salazar de Mendoza à Tolède (on sait que le tableau lui appartenait en 1629). En 1639, le tableau faisait partie d'un inventaire à Madrid. Le tableau se trouvait au Palais Oñate (collection de la comtesse de Añover y Castañeda).

Par l'intermédiaire de Ricardo de Madrazo, le tableau a été acquis par le marchand d'art Durand-Ruel à Paris ; celui-ci l'a vendu en 1909 pour 70 000 francs à la collectionneuse new yorkaise Louisine W. Havemeyer. C'est à la mort de cette dernière que le tableau est entré au Metropolitan Museum of Art.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Selon les mots d'Ernest Hemingway, « La meilleure toile de tout le musée [le Metropolitan Museum of Art, New York] et Dieu sait s'il y en a des bonnes ! »[1]

Paul Claudel y voyait lui un « vert vénéneux »[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]