Saint Jean l'Évangéliste (Le Greco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint Jean l'évangéliste
Artiste
Date
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
99,7 × 78 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
P002444Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Saint Jean l'Évangéliste est une peinture à l'huile sur toile de 99 × 78 cm réalisée par Le Greco en 1609 à Tolède et conservée au Musée du Prado de Madrid entrée en 1921, de la collection César Cabañas Caballero.

Analyse[modifier | modifier le code]

C'est une œuvre similaire à celles du Greco que l'on rencontre à la cathédrale Sainte-Marie de Tolède. Sur un fond nuageux se détache la figure à mi-corps de l'apôtre saint Jean qui tient un calice d'où sort un petit dragon, allusion à la coupe empoisonnée qu'on lui fit boire en prison, ce dont il est sorti indemne. Le rouge cramoisi et le vert aux reflets jaunes des étoffes sont traités à la façon du maniérisme. Le pinceau est rapide et précis, avec des touches de lumière qui donnent une atmosphère de grande spiritualité à cette œuvre majeure du Crétois.

Ce tableau fait partie des autres œuvres commandées à l'époque par le cardinal Bernardo de Sandoval y Rojas pour la cathédrale Sainte-Marie de Tolède.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) José Alvarez Lopera, El Greco, Madrid, Arlanza, 2005, Biblioteca « Descubrir el Arte », colección « Grandes maestros » (ISBN 84-95503-44-1).
  • (de) Michael Scholz-Hänsel, El Greco, Cologne, Taschen, 2003 (ISBN 978-3-8228-3173-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]