Le Martyre de saint Maurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Martyre de saint Maurice
Martirio de San Mauricio El Greco.jpg
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
448 × 301 cm
Collection
N° d’inventaire
10014707Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Martyre de saint Maurice est un tableau peint par El Greco entre 1580 et 1582. Il mesure 448 cm de haut sur 301 cm de large. Il est conservé au Escurial à San Lorenzo de El Escorial.

Commandé en 1579, par le roi Philippe II d'Espagne, il était destiné au palais de l'Escurial. Mais ce tableau n'a pas convenu au roi, ni à la Cour, ni à l'Inquisition, qui ne le trouvaient pas assez fidèle à l'esprit du Concile de Trente, c'est-à-dire à la nécesité de donner envie de prier devant la toile[1].

Ce concile, en réaction aux reproches du protestantisme sur ce qui lui semblait être de l'idolâtrie, a distingué le culte de dulie, qui doit être une simple vénération, du culte destiné à Dieu et lui seul[2]. Ce tableau représente effectivement des personnages dans le ciel, qui évoquent une nature divine du saint.

Le tableau du Greco fut estimé 800 ducats, à réception par le peintre florentin Romulo Cincinnato, peintre qui obtient la commande de remplacer l'œuvre du Greco. La toile originale du Greco fut payée par le roi. Elle comportait un haut cintré avec des anges. Elle fut alors coupée de manière à former une toile rectangulaire, profane et placée au musée de l'Escorial[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la citationFray José de Sigüenza, in Annie Coulas, Greco, Fayard, Paris 1993 p. 54
  2. Dulie et hyperdulie dans l'Encyclopædia Universalis
  3. in Annie Coulas, Greco, Fayard, Paris 1993, p. 50-57