Saint-Moritz (Lempicka)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint-Moritz
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
35 × 27 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
76.12.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Saint-Moritz est un tableau réalisé par la peintre polonaise Tamara de Lempicka en 1929. Elle est conservée au musée des Beaux-Arts, à Orléans.

Description[modifier | modifier le code]

Cette huile sur bois est le portrait Art déco d'une femme en pull rouge et gants clairs, ses cheveux noirs coiffés à la garçonne, alors qu'elle s'appuie sur un bâton le long des pentes enneigées de Saint-Moritz, en Suisse[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce tableau a fait partie de la collection du Raoul Kuffner de Dioszegh (hu)[1], un des premiers mécènes de Tamara de Lempicka, elle finira par l'épouser en 1933[2]. En 1972, il est exposé dans la Galerie du Luxembourg[3] ouverte en 1966 par deux marchands d'art[4]. Il a été donné au musée des Beaux-Arts d'Orléans en 1976[1] et a été depuis prêté pour de nombreuses expositions temporaires[1],[5].

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Ce tableau est peint alors que Saint-Moritz vient d'accueillir les jeux olympiques d'hiver de 1928[6]. Le tableau reprend les codes des affiches publicitaires[7], non pas pour vanter les avantages de la station de ski éponyme, mais pour glorifier la « femme moderne » qui s'est affranchie de la tutelle masculine lors de la première guerre mondiale. Son autrice met ainsi en valeur les femmes émancipées de la haute société dont elle est issue et qu'elle fréquente[7].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Oeuvre : Précisions - Saint-Moritz (76.12.1) | Musée des Beaux-Arts d'Orléans », sur webmuseo.com (consulté le )
  2. (de) « Tamara's Life », sur Tamara de Lempicka (consulté le )
  3. Patrick Bade, Tamara de Lempicka et œuvres d'art, Parkstone International, (ISBN 978-1-78160-837-1, lire en ligne)
  4. « Collection Yves Plantin-Galerie du Luxembourg (partie 1) : livres-estampes-affiches | Paris Musées », sur www.parismuseescollections.paris.fr (consulté le )
  5. « Le Paris de la modernité (1905-1925) », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  6. « Rapport Général », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  7. a et b Boels-Kugel et al. 2010, p. 222.

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Natalie Boels-Kugel (dir.), Frédéric Tadeï, Marie-Isabelle Tadeï et Tim Newman (sur une idée originale de), d'Art d'Art, Paris, Le Chêne, , 320 p. (ISBN 978-2-812-30101-8), p. 222. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Patrick Bade, Tamara de Lempicka et oeuvres d'art, Parkstone International, 64 p. (ISBN 978-1-78160-837-1). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article