Saint-Gobain Distribution bâtiment France
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France | |
Création | 1901 |
---|---|
Forme juridique | Société par actions simplifiée[1] |
Siège social | Tour Saint-Gobain, 12 place de l’Iris, 92400 Courbevoie France |
Direction | Olivier Mercadal depuis 2024.
Anciennement Patrice Richard |
Activité | matériaux de construction |
Produits | construction, bâtiment |
Société mère | Saint-Gobain |
Effectif | 23000 en 2018 (groupe + filiales) |
SIREN | 339 105 553 |
Site web | Site officiel |
Chiffre d'affaires | 38,1 Mds€[2] |
Résultat net | 2 855 M€ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, anciennement Groupe Point.P, est une filiale du Groupe Saint-Gobain.
Il s'agit d'une des principales entreprises de distribution de matériaux de construction, qui s'adresse principalement à des professionnels.
Ses principales enseignes sont Point.P, Cedeo, Asturienne, Pum, Sfic, La Plateforme du bâtiment, Dispano et Panofrance.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de 2000 points de vente en France métropolitaine.
Plus de 1000 points de vente Point P
450 CEDEO CLIM+
200 PUM PLASTIQUE
70 plateforme du bâtiment
Historique
[modifier | modifier le code]En 1901, Léon Chausson et Jules Poliet créent les « Établissements Poliet et Chausson ». L’entreprise fabrique et vend plâtres, chaux et ciments, en réponse à la demande de construction urbaine liée à l’exode rural. Léon Chausson développe ensuite un réseau de dépôts en 1930, pour fournir aux petits entrepreneurs les matériaux nécessaires à la construction d’une maison. C’est le début de l’activité de distribution du Groupe.
En 1960, Poliet et Chausson devient le premier distributeur de matériaux de construction en France.Une dizaine d'années plus tard, le Groupe sépare ses activités de production et de distribution. En 1979, l’activité de distribution devient Point.P, qui compte alors plus de 200 points de vente. En 1991, le Groupe Point.P crée CEDEO, une enseigne dédiée aux plombiers / chauffagistes. Saint-Gobain rachète le Groupe Point.P en 1996. Il est aujourd’hui rattaché au pôle « Distribution Bâtiment », dont il représente 40 % des revenus.
En 1998, le Groupe Point.P crée la Plateforme du Bâtiment (enseigne réservée aux professionnels) et acquiert notamment l’Asturienne (enseigne dédiée à la toiture) et la SFIC (spécialiste de l’isolation). L’ensemble du Groupe Point.P est certifié ISO 9001 (qualité) en 2002.
En 2003, il acquiert la société ISOPAR, le spécialiste francilien de l'isolation, puis en 2004 PUM Plastiques (produits et solutions plastiques pour le BTP et l’aménagement d’espaces).
En 2008, afin de clarifier l’offre, le Groupe crée Point.P TP, un réseau national au service des acteurs des Travaux Publics. Puis en 2009, est créée l’enseigne Dispano, un leader de la distribution bois, panneaux, menuiseries. En 2011, le Groupe inaugure la Plateforme du Bâtiment à Aubervilliers, premier site HQE du Groupe.
En 2012, le Groupe Point.P acquiert l’enseigne Brossette (distribution de produits sanitaires, chauffage et climatisation)[3].
En 2014, Le Groupe Point.P devient Saint-Gobain Distribution Bâtiment France[4].
En octobre 2016, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance Homly You, place de marché pour la mise en relation des professionnels du bâtiment et des particuliers[5].
En janvier 2017, le groupe annonce une prise de participation dans Mon Maître Carré, également une place de marché, qui permet aux professionnels et aux particuliers de faire appel à des architectes et des décorateurs d'intérieur pour leurs projets de rénovation[6].
En octobre 2017, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance Envie de salle de bain, enseigne dont les magasins s'adressent au grand public[7].
En , le président de SGDB France annonce la fermeture de son enseigne Outiz[8].
En , le groupe met en vente la société DMTP (enseigne Point.P Travaux Publics)[9]. Elle est cédée en au groupe Frans Bonhomme[10].
En avril 2019, Cedeo met en place le service Temperly, qui permet d'individualiser les frais de chauffage dans les immeubles chauffés collectivement, en réponse à la réglementation du Ministère de l'écologie[11],[12].
En , DSC (Distribution sanitaire-chauffage) annonce que l'enseigne Brossette cessera d'exister fin 2020[13], et que tous les magasins deviendront Cedeo.
Les entités de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
[modifier | modifier le code]Matériaux de construction incluent gros œuvre, couverture, aménagements, extérieurs, menuiseries, bois panneaux, parquet lambris, sanitaire chauffage, carrelage, plâtre et isolation et quincaillerie. (plus de 800 agences)
Enseignes
[modifier | modifier le code]Saint-Gobain Distribution Bâtiment France regroupe une douzaine d’enseignes :
- Point.P : distributeur de matériaux de construction et de produits du bâtiment (multi-spécialiste)
- Asturienne : enseigne spécialiste de la toiture
- Cedeo : distributeur de matériel sanitaire, chauffage, plomberie et climatisation
- CDL Elec : distributeur de matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
- Climplus: enseigne spécialisé dans la distribution de matériels de climatisation, chauffage et ventilation.
- Décoceram : points de vente spécialisés dans le carrelage
- Dispano : distribution de bois, panneaux et menuiseries
- Envie de salle de bain : enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
- Homly You : plate-forme numérique de mise en relation entre professionnels du bâtiment et particuliers
- La Plateforme du Bâtiment : 56 points de vente regroupant tous les produits et services de tous les métiers du bâtiment, accessibles uniquement aux professionnels
- PUM : négoce-partenaire de services et solutions innovantes[style à revoir] en matériaux de synthèse aux entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’aménagement extérieur.
- Sfic : enseigne spécialiste de l’isolation
- Clim+: enseigne spécialiste dans la climatisation.
Participations
[modifier | modifier le code]- Mon Maître Carré : mise en relation entre professionnels, particuliers, architectes et décorateurs d'intérieur.
L'enseigne Point.P
[modifier | modifier le code]Point.P est la plus importante des enseignes du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Elle distribue des matériaux de construction et des produits du bâtiment aux professionnels du bâtiment pour le gros oeuvre et le second oeuvre, comme le ciment, la peinture, les plaques de plâtre, la laine de verre et de roche, les tuiles, les matériaux d'isolation (toiture, phonique, extérieur, intérieur, combles), des produits de quincaillerie, de protection et de sécurité, de rénovation, d'aménagement de terrasses et de jardin.
L'enseigne Point.P regroupe 1000 points de vente en France dont 236 showrooms et emploie 11 000 salariés.
Point.P est une entreprise signataire du Pacte de Performance et soutient 12 sportifs de haut niveau, l'équipe "Athlètes Point.P"[14]. L'enseigne est également partenaire de l'Olympiade des Métiers[15].
L'entreprise cherche à inscrire son activité économique en ville de façon intégrée dans le paysage urbain et à proximité des fleuves pour utiliser le transport fluvial, notamment en région parisienne. Elle a aussi développé une flotte de camions au gaz naturel pour véhicules en région parisienne et la moitié de ses chariots élévateurs sont électriques et silencieux[16].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Sirene (registre national des sociétés).
- RÉSULTATS 2020 ET PERSPECTIVES SAINT-GOBAIN (lire en ligne), p.3
- Article de Batirama sur le rachat de Brossette par le Groupe Point.P
- Article de Bati-Journal sur le changement de nom du Groupe Point.P
- « Saint-Gobain lance le TripAdvisor des artisans du bâtiment - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
- « Avec Mon Maître Carré, Saint-Gobain mise sur l'architecture à la demande », usine-digitale.fr, (lire en ligne, consulté le )
- LSA – Libre Service Actualités, « Saint-Gobain vise les particuliers avec Envie de salle de bains », lsa-conso.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Pichère, « Patrice Richard : « Outiz a été un formidable accélérateur pour les enseignes existantes » », Négoce Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Pichère, « Interview : Patrice Richard explique le projet de cession de DMTP (Point.P TP) », Négoce Magazine,, (lire en ligne, consulté le )
- Pierre Pichère, « Saint-Gobain : vers une cession imminente de Point.P TP [exclusif] », Négoce Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- « Avec Temperly, Cedeo accompagne les chauffagistes », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le )
- « Réglementation liée à l'individualisation des frais de chauffage », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
- Pierre Pichère, « DSC annonce la fin de l'enseigne Brossette fin 2020 », Négoce Magazine, (lire en ligne, consulté le )
- « Pacte de performance : naissance de l’équipe « Athlètes Point.P » : 09-04-2018 », sur Batiweb (consulté le )
- « Saint-Gobain, partenaire majeur de WorldSkills France : 19-01-2018 », sur Batiweb (consulté le )
- « Point.P inaugure une agence modèle en bord de Seine à Paris », sur www.batirama.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
- Ressource relative aux organisations :