Aller au contenu

Saša Milenić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saša Milenić
Illustration.
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(12 ans, 1 mois et 16 jours)
Groupe politique Régions unies de Serbie
Coalition Régions unies de Serbie
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Coalition Pour une Serbie européenne
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Nationalité Serbe
Parti politique Ensemble pour la Šumadija (ZZŠ)
Profession Professeur de philosophie
Résidence Kragujevac

Saša Milenić (en serbe cyrillique : Саша Миленић ; né le ) est un homme politique serbe. Il est vice-président du mouvement Ensemble pour la Šumadija (ZZŠ)[1] et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

Saša Milenić est diplômé en philosophie de la Faculté de philosophie de l'université de Belgrade. Il devient professeur au Premier lycée de Kragujevac et publie de nombreux articles, notamment des critiques théâtrales, et des essais. Il publie quatre recueils de poèmes et est membre de l'Association des écrivains de Serbie[3]. Son recueil Pogledaj dom svoj (Regardez votre demeure), en collaboration avec Vladimir Jagličić et J. Janković est publié en 1989, Uklet posed (Propriété hantée) en 1991, S koca i konopca (D'attache et de corde) en 1998 et Crno na belo (Noir sur blanc) en 2002[4].

Saša Milenić entre en politique en 1996 et, en 1997, il devient le premier président du Conseil de restauration monarchique. De 2004 à 2008, il est maire adjoint de Kragujevac, chargé de la culture, de l'éducation et de l'information et, en 2008, il participe avec Veroljub Stevanović, le maire de la ville, à la fondation du mouvement de citoyens Ensemble pour Kragujevac (ZKK)[3] ; aux élections locales de cette année-là, le mouvement s'allie avec le parti G17 Plus en créant la coalition « Tous ensemble pour Kragujevac », qui remporte 41 sièges sur les 87 de l'assemblée municipale[5] ; Veroljub Stevanović est reconduit dans ses fonctions de maire.

Saša Milenić

Aux élections législatives qui se déroulent en même temps que les élections locales, Saša Milenić figure avec le ZKK sur la liste du G17 Plus au sein de la grande alliance électorale Pour une Serbie européenne du président Boris Tadić[6], ce qui lui vaut un mandat de député à l'Assemblée nationale[7].

Ensemble pour la Šumadija (en serbe : Заједно за Шумадију et Zajedno za Šumadiju), qui émane d'un élargissement de « Ensemble pour Kragujevac », est officiellement fondé par Veroljub Stevanović le au congrès constitutif de Kragujevac. Lors des élections législatives serbes de 2012, le mouvement participe à la coalition Régions unies de Serbie (URS) emmenée par Mlađan Dinkić, le président du parti G17 Plus[8],[9], ce qui vaut à Saša Milenić d'être une nouvelle fois élu député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

À l'assemblée, il est inscrit au groupe parlementaire de l'URS[2] et participe aux travaux de la Commission de l'éducation, de la science, du développement technologique et de la société de l'information[10] et, en tant que suppléant, il fait partie de la délégation serbe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe[11].

Saša Milenić est également président de l'assemblée municipale de Kragujevac[3].

Il est marié et père de trois enfants[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Ljudi », sur zajednozakragujevac.com, Site de Ensemble pour la Šumadija (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Saša Milenić », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « President of the City Assembly »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kragujevac.rs, Site de la Ville de Kragujevac (consulté le ).
  4. (en) « Predsednik Skupštine grada Kragujevca »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kragujevac.rs, Site de la Ville de Kragujevac (consulté le ).
  5. (sr) « Veroljub Stevanović », sur zajednozakragujevac.com, Site de Ensemble pour Kragujevac (consulté le ).
  6. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Régions unies de Serbie - Mlađan Dinkić », sur rik.parlament.gov.rs, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Članovi », sur ujedinjeniregionisrbije.rs, Site de Régions unies de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « Committee on Education, Science, Technological Development and the Information Society », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (en) « Delegation in the Parliamentary Assembly of Council of Europe », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).