Rue Saint-Louis (Évreux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien hôpital de 1972 à Évreux, rue Saint-Louis.

La rue Saint-Louis d'Évreux correspond à l'ancienne enceinte du castrum romain. Elle est un faubourg à partir du XIIIe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

En 1252, le roi de France Louis IX, dit Saint Louis, rend visite à son ami l'évêque Raoul de Grosparmy, la rue des remparts est nommée en son honneur[1].

En 1299, sous le règne de Philippe IV le Bel, un hôpital est construit. Il est placé sous la protection double du comte d'Évreux et de l'ordre des Capucins Franciscains Page d'aide sur l'homonymie mineur de la stricte observance[2], différent du Tiers-Ordre et des franciscains conventionnels : ils refusent la réforme et l'assouplissement de la règle de 1214 par Saint Bonaventure, théologien franciscain italien[3].

Époque moderne et contemporaine[modifier | modifier le code]

En 1713, l'hôpital d'Évreux est mentionné dans le journal de Trévoux[4].

En 1972, l'hôpital d'Évreux est construit.

En 1997 commencent des fouilles archéologiques qui mettent en évidence les thermes d'Évreux datant de l'époque de l'empereur Auguste.

En 2011, l'hôpital est dégagé[pas clair] à Cambolle et les archives municipales du Pavillon fleuri dans la rue Saint-Louis.

Lieux remarquables[modifier | modifier le code]

Au no 15 se trouvent les archives municipales d'Évreux, l'architecture minérale de 1972, l'ancien centre des urgences pédiatriques et les restes de l'hôpital Page d'aide sur l'homonymie médiéval du XIIIe – XIVe siècle[5],[6].

Au no 17 rue Saint-Louis se trouvent les reste dess thermes romains fouillés en 1997 sur le site de l'ancien hôpital ayant déménagé à Cambolle en 2011[7].

À l'angle de la rue de la justice et la rue Saint-Louis, se trouve le cimetière Saint-Louis d'Évreux avec la tombe de Jules Janin, académicien et bienfaiteur de la ville d'Évreux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Revue catholique d'histoire, d'archéologie et littérature de Normandie, (lire en ligne)
  2. Alfred Blot, Notice historique et descriptive sur Evreux et ses environs, E. Dieu, (lire en ligne)
  3. Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Delcroix, (lire en ligne)
  4. Edouard Feray, Contribution à l'histoire d'Évreux, C. Hérissey, (lire en ligne)
  5. Pierre Wech, « Évreux (Eure). 15-17, rue Saint-Louis », Archéologie médiévale, no 42,‎ , p. 232–233 (ISSN 0153-9337, DOI 10.4000/archeomed.10951, lire en ligne, consulté le )
  6. Pierre Wech, « Évreux (Eure). Le diagnostic de l’ancien hôpital Saint-Louis : une fenêtre ouverte sur l’histoire de la ville », dans Journées archéologiques de Haute-Normandie. Rouen, 11-13 mai 2012, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Journées archéologiques de Normandie », , 157–182 p. (ISBN 979-10-240-1058-8, lire en ligne)
  7. Benoît Vinot-Battistoni, « Évreux – 17 rue Saint-Louis », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia,‎ (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]