Rudy Rochman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudy Rochman
Biographie
Naissance
(30 ans)
Paris, (France)
Nationalités
Formation
Activité
Activiste israélien

Rudy Israel Rochman[1] (hébreu : רודי ישראל רושמן) est un militant pro-israélien[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Les grands-parents maternels de Rudy Rochman étaient Juifs séfarades originaires d'Afrique du Nord. Ses grands-parents paternels étaient Juifs ashkénazes. Selon lui, les deux côtés de sa famille appartiennent à la tribu de Lévi[3]. Né à Paris, il déménage en Israël à l'âge de trois ans[4]. Deux ans plus tard, sa famille déménage aux États-Unis[4]. En 2000, à l'âge de sept ans, Rochman est victime d'antisémitisme, après avoir été physiquement expulsé d'un bus à Londres au motif qu'il est juif ; il décrit cette expérience comme étant à l’origine de sa volonté de défendre les Juifs dans le monde entier[4],[3].

Rudy Rochman sert dans la brigade de parachutistes des Forces de défense israéliennes de 2011 à 2013. Après son service militaire, il fréquente l'université de Californie, à Los Angeles, pour être ensuite transféré à l'université Columbia, à New York.

Activisme[modifier | modifier le code]

Rudy Rochman est un conférencier et un écrivain reconnu concernant les droits des Juifs[5]. Il s’exprime fréquemment sur les campus universitaires et devant des organisations pro-israéliennes. Il est également connu pour son travail de militant des droits des Juifs et d'Israël sur les réseaux sociaux, où il a gagné des milliers de followers et d'abonnés sur des plateformes tels que Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.

Au cours de ses études à l'université Columbia à New York, Rochman fonde l'association étudiante pour des étudiants soutenant Israël (Students Supporting Israel) et en a été le président[6]. En 2018, il reçoit le prix « 36 Under 36 » en conséquence de son influence[7]. En 2020, Rochman se présente aux élections du Congrès sioniste mondial dans le cadre de la liste Vision[8]. Il siège actuellement au conseil d'administration du Israel Innovation Fund, une organisation philanthropique, et fait partie de l'équipe de direction de HaBayit, une plateforme qui vise à apporter l'unité à travers le dialogue entre Israéliens et Palestiniens[9].

Rochman a travaillé sur une série documentaire intitulée We Were Never Lost, qui interviewe des « communautés juives les moins connues[10]. »

Arrestation au Nigéria[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, Rochman et deux autres cinéastes israéliens ont été arrêtés par la police secrète nigériane, le service de sécurité de l'État, alors qu'ils tournaient le documentaire We Were Never Lost[11]. Bien qu'ils n'aient pas de motivations politiques pour leur visite, ils sont soupçonnés d'être politiquement impliqués dans le conflit entre les séparatistes du Biafra et le gouvernement nigérian après avoir rencontré la communauté juive des Igbos. Ils sont libérés après avoir été emprisonnés pendant 20 jours dans des conditions qu'il juge « horribles », pour finalement être officiellement « innocentés de tout acte répréhensible »[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rudy Rochman parle couramment l'hébreu, l'anglais et le français. Dans une interview en 2017, il déclare avoir la double nationalité israélienne et française, et qu'il possède également la carte verte américaine[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « "Within Zionism" Podcast- Episode 26 », Spotify (consulté le )
  2. Plower, « Jewish-Israeli activist talks identity, antisemitism, conflict », The Daily Free Press, (consulté le )
  3. a b et c L'Chayim (2017): Rudy Rochman
  4. a b et c « 'Israeli Rights Activist Talks Jewish Identity, Zionism », Emory Wheel (consulté le )
  5. « Combatting Anti-Semitism During COVID-19: A Panel With Neil Lazarus and Rudy Rochman », The Commentator, (consulté le )
  6. (en-US) Rochman, « Rudy Rochman », The Forward, (consulté le )
  7. (en-US) Mimeles, « It's Not Enough To Talk About Hummus And Israeli Tech », jewishweek.timesofisrael.com (consulté le ) Profile
  8. « World Zionist Congress elections presents 'rare opportunity' to strengthen global Jewish community », Jewish News Syndicate (consulté le )
  9. (en-US) « Jewish-Israeli activist talks identity, antisemitism, conflict – The Daily Free Press » (consulté le )
  10. a et b (en-US) Berman, « Israeli filmmakers leave Nigeria after nearly 3 weeks in prison », www.timesofisrael.com (consulté le )
  11. « Israeli filmmakers arrested in Nigeria, allegedly for Igbo separatist ties », The Jerusalem Post (consulté le )