Robert Kiyosaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Kiyosaki
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Kiyosaki en 2014.
Naissance
Hawaï
Activité principale
Auteur
Genres

Œuvres principales

Père riche, père pauvre, 2001

Signature de Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki, né le , est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel. À travers ses livres et les jeux qu'il commercialise, il défend le concept d'éducation financière, qui inclut la culture de l'entrepreneuriat, la formation commerciale et la maîtrise des techniques d'investissement.

Carrière[modifier | modifier le code]

Robert Kiyosaki est né et a grandi à Hawaii. Il est le fils de l'éducateur Ralph H. Kiyosaki (1919-1991)[1]. Il a servi dans le corps des Marines, en tant que pilote d'hélicoptère de combat, pendant la guerre du Viêt Nam. Il a quitté les Marines en 1975 et a obtenu un emploi de vendeur de photocopieurs chez Xerox Corporation[réf. nécessaire].

En 1977, Robert Kiyosaki a créé une entreprise qui a lancé sur le marché le premier portefeuille en nylon et velcro, modèle « surfeur »[réf. nécessaire]. Au début des années 1980, Kiyosaki a fondé une entreprise de création et distribution de t-shirts de groupes de rock, qu'il a vendue en 1985[réf. nécessaire].

Robert Kiyosaki explique que, grâce à divers investissements, notamment immobiliers, il a pris sa retraite à l'âge de 47 ans[réf. nécessaire]. Néanmoins, il a lancé la société Technologies Cashflow en 1997, qui édite ses livres et commercialise les marques Rich Dad et Cashflow[réf. nécessaire].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

L'ouvrage qui a lancé la carrière d'auteur de Robert Kiyosaki, en 1997, est : Père riche, père pauvre. D'abord auto-édité, le livre est réédité, à partir de 2000, par la Warner Business Books. De mai 2000 à juin 2002, plus de deux millions d'exemplaires sont vendus aux États-Unis et la publication, qui expose des conseils pour devenir riche tels qu'investir dans l'immobilier, est traduit dans plusieurs autre langues que l'américain[2]. Ce premier livre, qui, en 2012, totalise plus de 26 millions de ventes dans le monde[3], forme une trilogie avec ses deux ouvrages suivants : Rich Dad's Cashflow Quadrant et Rich Dad's Guide to Investing. Par la suite, Kiyosaki a publié plus d'une vingtaine de livres, dont, en 2009, Augmentez votre intelligence financière : Faites plus avec votre argent, coécrit avec Donald Trump, homme d'affaires devenu, en 2017, le 45e président des États-Unis.

Démêlés judiciaires[modifier | modifier le code]

En 2017, Robert Kiyosaki est poursuivi en justice par l'une des entreprises qui l'a financièrement soutenu pour assurer la promotion de son best-seller et des services dérivés (séminaires et conférences). Il est alors contraint de mettre en faillite l'une de ses entreprises[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J. D. Rockefeller, Robert Kiyosaki: His Life and Rules for Success and Financial Freedom, J.D. Rockefeller, , 32 p. (lire en ligne).
  2. (en) Rob Walker, « Why millions buy Rich Dad, Poor Dad's nonsense. », Slate, (consulté le 9 août 2020).
  3. a et b (en) « Rich Dad, Poor Dad now a bankrupt dad: Best-selling author files for corporate bankruptcy after losing $24m judgement », Daily Mail, (consulté le 9 août 2020).
  4. (en) Susanna Kim, « 'Rich Dad, Poor Dad' Author Files for Bankruptcy for His Company », ABC News, (consulté le 9 août 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :