Robert Foster (aviateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Mordaunt Foster (3 septembre 1898 - 23 octobre 1973) a été un pilote anglais du Royal Flying Corps pendant la Première Guerre mondiale et un commandant supérieur de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Robert Foster fait ses études au Winchester College et au Collège militaire royal de Sandhurst[1]. Il est nommé sous-lieutenant dans les Royal Fusiliers le puis est détaché auprès du Royal Flying Corps. Le , il est nommé officier d'aviation.

Il est envoyé en France pour rejoindre le 54e Escadron qui utilise des Sopwith Camel[1]. Il y obtient une victoire. Il est ensuite affecté à la défense intérieure en Grande-Bretagne, exerçant des fonctions de défense intérieure et sert aussi dans le 44e Escadron[1]. Le , il est promu lieutenant. En , Robert Foster retourne en France, sert en tant que commandant de vol avec le grade de capitaine temporaire à partir du dans le 209e escadron[1] : il revendique trois avions ennemis partagés capturés, neuf avions ennemis partagés détruits et quatre avions ennemis partagés hors de contrôle, soit un total de 16[2],[3].

Le , Foster reçoit la Distinguished Flying Cross, sa citation :

« Lieutenant (Temporary Captain) Robert Mordaunt Foster. This officer has taken part in numerous combats and led his patrols brilliantly; he has destroyed five hostile machines. On one occasion he attacked two biplanes single-handed; one he forced down and the other burst into flames and broke up in the air[4]. »

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Le 1er août 1919, Foster reçoit une commission permanente dans la Royal Air Force avec le grade de lieutenant et démissionne de sa commission dans les Royal Fusiliers le même jour. À la fin de 1919, il est affecté en Inde où il rejoint le 20e Escadron en tant que pilote[1]. Lors d'une mission, Robert Foster et son observateur doivent effectuer un atterrissage forcé à la suite d'un incendie à bord. Ils sont capturés et détenus pendant trois semaines avant d'être relâchés.

Le 1er janvier 1924, il est promu d'officier d'aviation à lieutenant d'aviation.

En mai 1925, Foster suit les cours du RAF Staff College. En 1926, il passe plusieurs mois à la School of Oriental Studies de Londres[1]. Après cette période d'études, Fosterest exerce des fonctions de renseignement au quartier général du Commandement de la RAF en Irak[1].

À partir de 1930, Foster est affecté au 70e Escadron[1]. Après avoir été promu chef d'escadron en décembre 1932, Robert Foster prend le poste d'officier commandant le 15e escadron l'année suivante[1]. En 1935, Foster retourne en Irak, servant dans l'état-major de l'air au quartier général des Forces britanniques. Il est promu commandant d'escadre[1] le 1er juillet 1937. Il est chef adjoint à la direction des plans de l'état-major de l'air avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale[1].

Deuxième Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Quelques jours seulement après la déclaration de guerre, Foster a 41 ans et est nommé officier supérieur du personnel au quartier général du groupe n ° 2[1]. À la fin de 1939, Foster est commandant du 110e Escadron et, en 1940, commandant de la station de commandement RAF Wyton[1].

En janvier 1942, Foster prend le commandement du groupe n ° 214 qui fait partie du commandement du Moyen-Orient, basé à Kirkouk, en Irak[5] et en novembre de la même année, il reçoit une promotion au poste de commodore de l'air par intérim et est officier de l'air Commandant (AOC) du No. 213 Group[1]. À partir de mars 1943, Robert Foster occupe des fonctions d'état-major au Commandement aérien de la Méditerranée avant d'être nommé AOC de la RAF à Malte. Plus tard, il est vice-maréchal de l'air par intérim[1]. En 1944, il sert comme chef de la Commission de l'air en Italie[1] puis comme AOC Desert Air Force en Afrique du Nord en décembre[1].

Après la défaite de l'Allemagne, à partir d'août 1945, Foster sert à la Commission alliée pour l'Autriche en tant que chef de la division aérienne[1]. Quelques jours plus tard, il est nommé AOC RAF Autriche[1].

Après-guerre[modifier | modifier le code]

En mai 1946, Robert Foster revient en Italie en tant qu'AOC au quartier général de la RAF Italie[1] puis AOC du groupe n ° 3 du Bomber Command[1].

Du début de 1947 à la fin de 1949, Foster est chef adjoint de l'état-major de l'air puis officier de l'air commandant en chef du commandement de la réserve[1]. Le , il est promu maréchal de l'air puis, à la suite du changement de nom de son commandement, devient officier de l'air commandant en chef du Home Command[1].

En octobre 1951, Foster devient commandant en chef de la deuxième force aérienne tactique de la RAF dans l'Allemagne d'après-guerre[1]. Il est promu Air Chief Marshal (équivalent de général 5 étoiles) le 28 janvier 1953. Il remet son commandement à Sir Harry Broadhurst en décembre de la même année[1].

Il part à la retraite de la RAF à sa propre demande le 1er février 1954 à 56 ans. Il est devenu Deputy Lieutenant du Suffolk en avril 1968.

Il décède le 23 octobre 1973[1],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y et z « Air Chief Marshal Sir Robert Foster », Air of Authority – A History of RAF Organisation, (consulté le )
  2. Christopher F. Shores, Norman Franks et Russell F. Guest, Above the Trenches: a Complete Record of the Fighter Aces and Units of the British Empire Air Forces 1915–1920, London, UK, Grub Street, (ISBN 978-0-948817-19-9)
  3. « Captain Robert Mordaunt Foster », The Aerodrome, (consulté le )
  4. (en) « Lt (T. / Capt.) Robert Mordaunt Foster », Supplement to the London Gazette, no 30827,‎ , p. 9200 (lire en ligne).
  5. « 214 Group », Air of Authority – A History of RAF Organisation, (consulté le )
  6. Who Was Who 1920–2008, online, (lire en ligne)