Winchester College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Winchester College
Généralités
Pays Royaume-Uni
Coordonnées 51° 03′ 29″ nord, 1° 18′ 46″ ouest
Adresse
Winchester
Site internet www.winchestercollege.co.uk et www.winchestercollege.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Cadre éducatif
Type public school
Langues étudiées anglais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Hampshire
(Voir situation sur carte : Hampshire)
Point carte.svg

Winchester College est une public school anglaise située à Winchester, dans le Hampshire. La plupart de ses bâtiments avec leurs charpentes, cloisons intérieures, vitraux, portes et même tables de la salle à manger datent de l'époque de sa fondation au Moyen Âge et sont ouverts à la visite. Elle fait partie des neuf établissements les plus prestigieux d'Angleterre cités par le Public Schools Act de 1868, avec Eton College, Harrow School, Rugby School, Shrewsbury School et Westminster School, entre autres. Winchester College fonctionne sans interruption depuis plus de 600 ans, ce qui est un cas unique dans l'histoire de l'éducation au Royaume-Uni.

Un élève de Winchester College s'appelle un « Wykehamist ». L'école annonce en sa décision d'accueillir des filles comme élèves à la rentrée 2022.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1382 par William de Wykeham, évêque de Winchester et chancelier du roi Richard II, l'établissement se nomme au début Collegium Sanctae Mariae prope Wintoniam (collège Notre-Dame près de Winchester, les bâtiments n'étant pas intra muros mais immédiatement au sud des remparts de la cité épiscopale) ou Collegium Beatae Mariae Wintoniensis prope Winton, mais aussi St Mary's College near Winchester. Il accueille ses 70 premiers élèves en 1394 – des élèves de familles pauvres, la vocation des public schools étant de promouvoir aux postes du clergé et de l'administration des enfants sans fortune mais doués pour les études, en échange de leurs prières pour l'âme du fondateur.

La fondation de 1382 s'est faite conjointement à celle de New College (Oxford), l'école étant censée former les futurs étudiants de ce collège universitaire. Cinquante ans plus tard, une double fondation suit cet exemple : celle d'Eton College et de King's College (Cambridge). Plus tard, sous le règne des Tudors, la fondation de Westminster School sera elle aussi indissociable de la création de Christ Church (Oxford) et de Trinity College (Cambridge).

Mixité scolaire[modifier | modifier le code]

Le collège annonce qu'« après presque un siècle de délibération à ce propos », il accueillera des filles externes dès 2022, en « sixth form », pour la préparation des A-levels, et à partir de 2024, acceptera des filles pensionnaires[1],[2].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Winchester College in the 21st Century », Winchester College (consulté le 9 février 2021), p. 3
  2. « Au Royaume-Uni, le prestigieux collège de Winchester va s’ouvrir aux filles », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]