Robert Adolf Stemmle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 20:44 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert A. Stemmle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Enfant
Cornelia Scheel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Robert Adolf Stemmle est un scénariste et réalisateur allemand, né le à Magdebourg (Allemagne) et mort le à Baden-Baden (Allemagne).

Biographie

Après s'être destiné à l'enseignement, il commence à Magdebourg une carrière au théâtre en étant à la fois auteur et acteur.

Installé à Berlin dès 1928, il fait du cabaret, connaît le succès avec des pièces et des chansons populaires. Il est introduit par Max Reinhardt dans le milieu du cinéma et débute comme scénariste auprès d'Erik Charell et de Ludwig Berger.

À partir de 1934, il passe à la réalisation et devient un metteur en scène et scénariste apprécié au sein de la UFA qui l'emploie. En 1935, il participe à l'écriture du scénario de La Kermesse héroïque de Jacques Feyder, qui est une production franco-allemande.

Il réalise un film de propagande en 1941 (Jungens), mais il réussit après la guerre à être directeur de théâtre à Berlin, Heidelberg et Munich. Il travaille comme metteur en scène dans des théâtres et opéras de la partie occidentale comme de la partie orientale de Berlin.

En 1948, il écrit pour la DEFA l'adaptation de son propre roman L'Affaire Blum et réalise un film de science-fiction, Ballade berlinoise, qui contribue à la renaissance du cinéma allemand d'après-guerre. Après 1948, il réalise moins de films jusqu'à la fondation de sa propre société de production qui lui permettra de tourner quelques films à succès, dont des adaptations d'Edgar Wallace et de Karl May.

Il aura écrit 86 films entre 1932 et 1967, et en aura dirigé 46 entre 1934 et 1970.

Filmographie

comme scénariste

comme réalisateur

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Anecdotes

Liens externes