Riobé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Riobé est une ancienne cité gallo-romaine, généralement identifiée à Châteaubleau, en Seine-et-Marne (France). Cependant, il semblerait que l'agglomération de Riobé soit plus à identifier avec le site du Chauffour, à Pécy, aujourd'hui détruit à plus de 90 % par l'ouverture d'une carrière dans les années 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette cité est mentionnée sur la Table de Peutinger. Agrippa, gendre de l'empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), établit un réseau de grandes voies de communication dont l'une des routes de la Via Agrippa, qui reliait Sens à Soissons — l'actuelle RD 209 qui relie Châteaubleau à Chailly-en-Brie —, passait près de ce lieu.

Archéologie[modifier | modifier le code]

Les fouilles de l'association « La Riobé » ont mis au jour un théâtre, des fanums (lieux de culte), des zones d'habitation et d'artisanat, un sanctuaire des eaux.

Des fouilles récentes dans les années 1980-1990 ont mis au jour, au lieu-dit « Chauffour »[1], les fondations d'une mansio (gîte d'étape de la poste romaine). Près de ce lieu-dit se trouve un hameau appelé « Les Orbies »[2], dont le nom serait une déformation de Riobe. Cette dernière se serait donc bien trouvé au lieu-dit « Chaufour » sur le territoire communal de Pécy[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]