Rick Snyder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rick Snyder
Rick Snyder, en 2013.
Rick Snyder, en 2013.
Fonctions
48e gouverneur du Michigan
En fonction depuis le
(6 ans, 8 mois et 18 jours)
Élection
Réélection
Lieutenant-gouverneur Brian Calley
Prédécesseur Jennifer Granholm
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Battle Creek, Michigan (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université du Michigan
Profession Homme d'affaires
Religion Presbytérianisme

Signature de Rick Snyder

Rick Snyder
Gouverneurs du Michigan

Richard Dale Snyder dit Rick Snyder, né le à Battle Creek, est un homme d'affaires et politique américain, membre du Parti républicain. Il est le gouverneur de l'État du Michigan depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Snyder est diplômé de l'université du Michigan, où il a reçu un baccalauréat, un MBA, et aussi un doctorat en droit. Il est le fondateur de la compagnie Ardesta LLC. Il a également travaillé comme président du conseil d'administration de l'entreprise Gateway. Il habite à Ann Arbor avec son épouse, Sue, et leurs trois enfants : Jeff, Melissa et Kelsey.

Il est élu gouverneur du Michigan le avec une majorité de 58 % des voix face au maire démocrate de Lansing Virg Bernero. Il succède à la démocrate Jennifer Granholm le 1er janvier 2011.

En 2014, il est candidat à un second mandat face au démocrate Mark Schauer. Dans les dernières semaines de la campagne, il est donné gagnant avec en moyenne deux points d'avance sur le démocrate. Il est réélu gouverneur avec 50,92 % des suffrages contre 46,85 % pour Schauer[1].

Il est fortement critiqué pour l'absence de réaction de son gouvernement pendant la crise sanitaire de Flint, où une eau impropre à la consommation a été livrée pendant un an et déclarée consommable par les autorités. Le 5 janvier 2016, le président des États-Unis Barack Obama supplante les prérogatives du gouverneur et y déclare l'état d'urgence sanitaire[2]. Certains membres du Congrès et de l'administration fédérale lui ont demandé en vain de présenter sa démission.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Jonathan Oosting, « By the numbers: How Michigan Gov. Rick Snyder won re-election, and how Dem efforts fell short », sur MLive.com, (consulté le 12 octobre 2016).
  2. Pierre Bouvier, « Empêtré dans le scandale de l’eau empoisonnée, le gouverneur du Michigan tente de sauver la face », sur Le Monde, (consulté le 12 octobre 2016).