Richard Holden (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Holden
Illustration.
Portait officiel de Richard Holden en 2023.
Fonctions
Président du Parti conservateur britannique
Ministre sans portefeuille
En fonction depuis le
(5 mois et 22 jours)
Premier ministre Rishi Sunak
Gouvernement Sunak
Prédécesseur Greg Hands
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux Routes et aux Transports locaux

(1 an, 6 mois et 7 jours)
Premier ministre Rishi Sunak
Gouvernement Sunak
Prédécesseur Katherine Fletcher
Successeur Guy Opperman
Député britannique
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 23 jours)
Élection 12 décembre 2019
Circonscription North West Durham
Législature 58e
Groupe politique Conservateur
Prédécesseur Laura Pidcock
Biographie
Nom de naissance Richard John Holden
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Blackburn (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Diplômé de London School of Economics

Richard John Holden, né le à Blackburn, est un homme politique Parti conservateur britannique, qui est député pour Durham Nord-Ouest depuis 2019[1],[2]. Avant de devenir député, il travaille comme conseiller spécial dans plusieurs ministères.

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Holden est né à Blackburn, Lancashire, de Mark et Joan Holden [2] et grandit à Grindleton, un village de la région de Ribble Valley. Holden fréquente l'école primaire Grindleton, la Grammar School Ermysted à Skipton et la Grammar School Queen Elizabeth à Blackburn. Il est ensuite allé au St Mary's College de la ville, avant d'étudier à la London School of Economics. Il obtient un BSc en gouvernement et histoire en 2007. Holden est employé comme serveur et personnel de bar pour Emporium Ltd de 2002 à 2006.

Holden commence à travailler au quartier général de la campagne conservatrice (CCHQ) en , initialement en tant qu'agent de saisie de données. L'année suivante, il devient responsable de la surveillance des médias et est attaché de presse de 2008 à 2010 [3]. Holden est conseiller de presse politique de 2010 à 2012 et promu chef adjoint de la presse en 2012 [4].

Aux élections générales de 2015, il se présente sans succès en tant que candidat conservateur dans le siège sûr des travaillistes de Preston [5]. Après les élections, il devient conseiller spécial de la Lord du sceau privé et Leader de la Chambre des lords Tina Stowell, avant de partir travailler pour la campagne électorale à la direction du Parti conservateur de Theresa May en 2016. Il travaille pour le successeur de Stowell en tant que leader de la Chambre des Lords, Natalie Evans [6] avant de devenir conseiller spécial du secrétaire d'État à la Défense, Michael Fallon, entre et [7].

Holden devient conseiller spécial de l'ancien secrétaire d'État aux Transports Chris Grayling en [8] avant de partir travailler sur la campagne électorale à la direction du Parti conservateur de Boris Johnson en 2019. Il travaille ensuite comme conseiller spécial auprès du secrétaire d'État à l'Éducation Gavin Williamson d'août à [4]. Lorsque le Parlement est dissous pour les élections, Holden commence à travailler pour le CCHQ, avant d'être choisi comme candidat pour le siège travailliste de North West Durham [9].

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

Holden est élu député de North West Durham aux élections générales de 2019 avec une majorité de 1 144 voix. Il est le premier conservateur à représenter la circonscription [3] qui est auparavant considéré comme un siège travailliste théoriquement sûr, car il est représenté par un membre du parti depuis son rétablissement en 1950[10]. Il est sous-secrétaire d’État aux Routes et aux Transports du 28 octobre 2022 au 13 novembre 2023, puis ministre sans portefeuille, président du Parti conservateur, à partir du 13 novembre 2023, dans le gouvernement Sunak.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Members Sworn », parliament.uk,
  2. a et b (en) « Holden, Richard John, (born 11 March 1985), MP (C) North West Durham, since 2019 », WHO'S WHO & WHO WAS WHO, (ISBN 978-0-19-954088-4, DOI 10.1093/ww/9780199540884.013.u293996, consulté le )
  3. a et b Bond, « Class of 2019: Meet the new MPs », Politics Home,
  4. a et b George, « Chris Grayling aide to advise Gavin Williamson at DfE », Times Educational Supplement,
  5. « Grindleton man wants to Conservative MP for Preston », Clitheroe advertiser,‎ (lire en ligne)
  6. « Holden joins Newington boosting Corporate Affairs offer », Public Affairs Networking, (consulté le )
  7. « Appointment of Richard Holden as special advisor to Sir Michael Fallon », gov.uk, , p. 1
  8. Blanchard, « Politico London Playbook: May's diplomatic dash — Vultures circle back home — Monday in parliament », Politico Europe,
  9. Christopher Hope, « How these new Tory MPs went from selected to elected in just four weeks », The Telegraph,‎ (lire en ligne)Inscription nécessaire
  10. Williams et Moody, « Durham North West: The 'no-hope' seat the Tories won », BBC News,

Liens externes[modifier | modifier le code]