Richárd Rapport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richárd Rapport
Image dans Infobox.
Richárd Rapport à Deizisau en 2012
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Rapport RichárdVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 763 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Richárd Rapport, né le à Szombathely (Hongrie), est un joueur d'échecs hongrois, grand maître international depuis mars 2010 ; ce qui en fit le plus jeune grand maître international cette année-là.

Au , son classement Elo est de 2 759 points, ce qui en fait le 13e joueur mondial et le numéro 1 hongrois[1].

Il est connu pour l'originalité de son jeu[2] et de ses ouvertures. Il utilise notamment le début Larsen.

Grand maître à treize ans et onze mois (2010)[modifier | modifier le code]

Rapport obtint le titre de maître international en 2008 et sa première norme de grand maître international à douze ans en 2009. En , il prend la troisième place de la coupe Gotth' Art 2010. À cette occasion, il obtient sa troisième norme de grand maître international et gagne les points Elo nécessaires pour obtenir le titre[3]. À 13 ans, 11 mois et six jours, il est le cinquième plus jeune joueur de l'histoire à y parvenir. Au , son classement Elo était 2 509 et il fut le plus jeune grand maître jusqu'en décembre 2010, lorsque Illia Nijnik, six mois plus jeune, devint grand maître international.

Champion du monde junior (2012)[modifier | modifier le code]

Rapport (à droite), médaille d'argent au championnat du monde junior en 2012.

Au championnat du monde d'échecs junior d'Athènes en 2012, Rapport reçoit la médaille d'argent, derrière Aleksandr Ipatov et devant Ding Liren.

Tournois internationaux[modifier | modifier le code]

En janvier 2013 il finit premier ex æquo avec Arkadij Naiditsch au tournoi "B" du tournoi de Wijk aan Zee, avec 9/13 (+7, =4, -2) et une performance Elo à 2 761.

En 2017, Rapport finit avant dernier du tournoi principal de Wijk aan Zee mais réussit à battre le champion du monde Magnus Carlsen lors de leur première confrontation. La même année, il remporta le championnat de Hongrie d'échecs.

Il remporte le tournoi d'échecs de Danzhou en 2019 et 2020.

Coupes du monde[modifier | modifier le code]

Lors de la Coupe du monde d'échecs 2017, il fut éliminé au premier tour par Ding Liren. En 2019, il est absent de la Coupe du monde.

Compétitions par équipe[modifier | modifier le code]

Lors de l'Olympiade d'échecs de 2014, Rapport remporta la médaille d'argent par équipe. Il jouait au quatrième échiquier et marqua 5,5 points sur 9[4].

Il remporta la médaille d'or individuelle au deuxième échiquier et la médaille de bronze par équipe lors du Championnat d'Europe d'échecs des nations 2015.


Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]