Raymond Vanier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Vanier
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Raymond Lucien VanierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Conflit
Distinction
Père-Lachaise - Division 3 - Vanier 01.jpg
Vue de la sépulture.

Raymond Vanier, né le à Orléans (Loiret) et mort le à Paris, est un aviateur français, pionnier des lignes aériennes Latécoère (future Aéropostale). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale il est d'abord dans l'artillerie puis passe dans l'aviation comme pilote de chasse le [1]. Il totalise à la fin de la guerre quatre victoires homologuées. Dès le début du conflit, il commence un journal, conservé aux Archives municipale de Toulouse, qu'il va tenir jusqu'à sa démobilisation en 1919.

Engagé comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoère le , ses qualités le font désigner comme chef d'escale à Malaga, puis à Barcelone. La même année, il ouvre la ligne d'Espagne. Affecté en Amérique du Sud en 1927, il y est l'adjoint de Didier Daurat tout en continuant régulièrement à piloter.

Il a fini sa carrière comme chef du département postal d'Air France en 1948 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 3)[2].

Beaucoup moins connu du public que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Antoine de Saint-Exupéry, Raymond Vanier a pourtant joué un rôle essentiel dans le développement du transport aérien civil. Raymond Vanier a battu le record des atterrissages de fortune pour secourir ses camarades, et n'a cessé de piloter les courriers en Espagne, au Maroc, sur le Sahara, à travers l'Amérique du Sud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raymond Vanier, Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre (1914-1918), Carbonne, Nouvelles Éditions Loubatières, , 255 p. (ISBN 978-2-86266-751-5)
  2. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0), p. 761

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]