Ravel Morrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ravel Morrison
Ravel Morrison vs Antwerp.jpg
Morrison avec Birmingham City en 2012
Biographie
Nom Ravel Ryan Morrison
Nationalité Drapeau : Angleterre Anglaise
Naissance (22 ans)
Lieu Manchester
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. 2010-
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2009-2010 Drapeau : Angleterre Manchester United
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2010-2012 Drapeau : Angleterre Manchester United 03 (0)
2012-2015 Drapeau : Angleterre West Ham United 24 (5)
2012-2013 Drapeau : Angleterre Birmingham City 30 (3)
2014 Drapeau : Angleterre Queens Park Rangers 17 (6)
2014 Drapeau : Angleterre Cardiff City 07 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2013-2014 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 04 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 26 mai 2015

Ravel Morrison, né le à Manchester, est un footballeur anglais qui évolue au poste de milieu de terrain.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Manchester United[modifier | modifier le code]

Né à Wythenshawe, dans le sud de Manchester, Ravel Morrison est repéré par l'ancien entraîneur mancunien Phil Brogan et signe avec les Red Devils en 2009. Il devient professionnel le 2 février 2010, le jour de son 17e anniversaire.

Il fait ses débuts en équipe première en League Cup le 26 octobre 2010 lors de la victoire 3-2 face Wolverhampton Wanderers. Commençant sur le banc, Morrison remplace le buteur Park Ji-sung en fin de match[1]. Le 20 avril 2011, il ouvre le score face aux Blues de Chelsea FC à Old Trafford en demi-finale de la FA Youth Cup, où la réserve mancunienne s'était imposée 4-0[2]. Morrison ajoute ensuite deux autres buts pendant le match retour de la finale de FAYC contre Sheffield United. La réserve mancunienne s'était imposée 4-1. Grâce à cette victoire, les Red Devils remportent la FA Youth Cup[3]. Le 25 octobre 2011, le jeune Morrison est remplaçant pendant un match de League Cup qui opposait Manchester à Aldershot Town. En fin de match, il remplace le sénégalais Mame Biram Diouf[4]. Il entre ensuite à la mi-temps du cinquième tour de la League Cup en remplaçant Dimitar Berbatov, lors de la défaite des Red Devils face à Crystal Palace. Le 13 janvier 2012, Manchester United confirme qu'ils ont rejeté une offre de Newcastle, malgré le contrat de Morrison qui arrive à échéance en juin 2012.

West Ham[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2012, Ravel Morrison signe à West Ham, club de D2 anglaise[5]. Avec ce transfert, une clause a été signée par les deux clubs afin que Manchester touche une somme de 25 000 £ dès que Morrison joue un match avec les Hammers[6]. Le montant de la transaction ne sera pas dévoilé. Sam Allardyce, le manager de West Ham avait déclaré que le jeune Ravel Morrison était selon lui « un footballeur brillant » et qu'il avait « besoin de s'éloigner de Manchester et de commencer une nouvelle vie »[7]. Le 17 mars 2012, il fait ses débuts pour les Hammers en remplaçant Jack Collison en fin de match. La partie s'achèvera sur un score de 1-1 face à Leeds United[8]. Il marquera son premier but face à Cheltenham Town en League Cup[9]. Le 6 octobre 2013, il inscrit un superbe but contre Tottenham[10] en trompant Hugo Lloris après avoir effectué un slalom dans la défense des Spurs, contribuant à la victoire 3-0 de son équipe.

Prêt à Birmingham City[modifier | modifier le code]

Pour gagner un peu d'expérience dans le monde du football, Morrison est prêté pour la saison 2012-2013 au club de Birmingham City, évoluant en Football League Championship (D2 anglaise)[11]. Il débute avec son nouveau club en League Cup, le 14 août, et joue 78 minutes lors d'une victoire des siens 5-1 contre Barnet[12]. Il garde sa place de titulaire lors du match d'ouverture de la saison de D2 anglaise, la partie se terminera sur un match nul de 1-1 face à Charlton Athletic[13]. À cause des problèmes avec son attitude, le manager Lee Clark a failli mettre fin à son prêt mais Morrison est revenu dans l'effectif des Blues de Birmingham en octobre. Malgré ses performances, Birmingham échoue de peu à battre le leader du championnat, Leicester City[14]. Le 23 octobre 2012, après l'incroyable remontée de Birmingham face aux leaders et un superbe match de Morrison, Lee Clark souligne que « ce n'était pas seulement grâce à son élégance, à sa facilité et à ses passes mais aussi grâce à son intensité de travail » que le jeune anglais est bon pendant ses matchs[15]. Le 17 novembre 2012, il marque son premier but en championnat d'une « volée spectaculaire » contre Hull City permettant à son équipe de revenir à 3-1[16]. Le match s'achèvera sur une victoire de 2-3 pour Hull City.

Prêt au Queens Park Rangers[modifier | modifier le code]

Le 19 février 2014, il est prêté au Queens Park Rangers[17]. Morrison marque un doublé d'un coup-franc et d'une frappe du pied droit lors de la victoire des Queens Park Rangers à St Andrew's contre Birmingham City sur le score de 2-0. Il marque également un doublé contre Yeovil Town à Loftus Road lors d'une victoire 3-0. Morrison marque à nouveau au Riverside Stadium à la 95e minute peu après un but chanceux de Zamora, il permet alors de sceller la victoire de QPR sur Middlesbrough.

Prêt à Cardiff City[modifier | modifier le code]

Le 23 septembre 2014 il est prêté à Cardiff City.

En sélection[modifier | modifier le code]

Morrison a joué pour l'Angleterre des moins de 16 ans, des moins de 17 ans et pour les moins de 18 ans mais n'a disputé que des matchs amicaux. Début octobre 2013, il est appelé avec les Espoirs anglais pour les matchs contre Saint-Marin et la Lituanie en vue des qualifications du Championnat d'Europe Espoirs 2015. Il s'offrira un doublé face à la Lituanie. Les Young Lions s'imposeront 5-0[18]. Ravel Morrison hésite encore entre l'Angleterre et la Jamaïque pour son avenir international. En effet, sur son compte Twitter, il déclare : « Devrais-je aller jouer pour la Jamaïque »[19].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Manchester Utd vs Wolverhampton sur http://fr.soccerway.com/
  2. (en) Manchester Utd vs Chelsea - FA Youth Cup semi-final sur http://www.manutd.com/
  3. (en) Manchester United 4-1 Sheffield United (6-3 agg) sur http://www.theguardian.com/
  4. Aldershot Town vs Manchester Utd sur http://fr.soccerway.com/
  5. (en) West Ham move for Morrison sur http://www.whufc.com/
  6. (en) West Ham pay Manchester United £25,000 every time they pick Ravel Morrison sur http://www.telegraph.co.uk/
  7. (en) Ravel Morrison finally showing his genius after moving from Manchester United to West Ham United sur http://www.telegraph.co.uk/
  8. Leeds Utd vs West Ham Utd sur http://fr.soccerway.com/
  9. West Ham Utd vs Cheltenham Town sur http://fr.soccerway.com/
  10. Tottenham vs West Ham 0-3 - Ravel Morrison EPIC GOAL sur http://www.youtube.com/
  11. (en)Ravel Morrison joins Birmingham City from West Ham on loan sur http://www.bbc.co.uk/
  12. Birmingham City vs Barnet sur http://fr.soccerway.com/
  13. Birmingham City vs Charlton sur http://fr.soccerway.com/
  14. (en)Birmingham City midfielder Ravel Morrison shines in draw against Leicester City at St Andrew's sur http://www.telegraph.co.uk/
  15. (en)Lee Clark on Ravel Morrison: "He has knuckled down, his training has been excellent." sur http://www.birminghammail.net/
  16. Ravel Morrison Goal Vs. Hull City sur http://www.youtube.com/
  17. Ravel Morrison à QPR !, www.toutlemondesenfoot.fr, 17 février 2014.
  18. Angleterre U-21 vs Lituanie U-21 sur http://fr.soccerway.com/
  19. (en)Ravel Morrison pondering international future with Jamaica sur http://sports.yahoo.com/

Lien externe[modifier | modifier le code]