Aller au contenu

Ram Etwareea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ram Etwareea
Image illustrative de l’article Ram Etwareea
Portrait lors d'une interview à RTS, le 12 juin 2023

Nom de naissance Rameshwar Etwareea
Naissance
Fond du Sac
Nationalité Mauricienne, Suisse
Profession Journaliste
Spécialité Macroéconomie et finance
Site internet https://www.letemps.ch/profil/ram-etwareea
Médias actuels
Pays Île Maurice
Historique
Autres médias Le Temps, InfoSud, Le Militant

Ram Etwareea, né en 1958 à Fond du Sac, est un journaliste mauricien et suisse spécialisé en finances et macroéconomie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Ram Etwareea naît en 1958 à Fond du Sac, à Maurice[1]. Il est le deuxième d'une fratrie de neuf enfants. Son père, Nand, est chauffeur de bus scolaire[2].

Il grandit à Fond du Sac[3] puis fait des études à l'Université de Bombay, en Inde, et obtient un bachelor en économie en 1979[1].

À son retour à l'île Maurice, sans emploi, il fonde sa propre organisation estudiantine, nommée Mauritius Graduation Association, pour dénoncer la crise économique et le taux élevé du chômage[2].

Avec une bourse et après une formation au journalisme auprès de la rédaction de L'Impartial à La Chaux-de-Fonds en Suisse[4], il retourne brièvement à Maurice et s'implique en politique[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, Ram Etwareea est membre de la rédaction du Nouveau Militant, l'organe du Mouvement militant mauricien[2],[4].

Il obtient par la suite une bourse de formation de six mois offerte par la Fédération suisse des journalistes[2].

En 1988, il fonde InfoSud pour donner la parole aux journalistes des pays du tiers monde[5]. C'est le premier média à couvrir le GATT (ancien nom de l'OMC) et la démocratisation du FMI.

Il intègre ensuite la rédaction du Temps et y fait 30 ans de carrière avec une période comme correspondant international pour le quotidien suisse, notamment en 2014 à Bruxelles au Parlement et de la commission européenne.

En 2007, il est remarqué par les médias africains pour son analyse sur les intentions des organisations internationales[6].

En 2010, il anime une table ronde lors de la Conférence des nations unies avec la CNUCED, sur les crises systémiques mondiales[7].

Pour lui «L’Afrique est le prochain pôle de développement et les Mauriciens sauront faire de la juridiction le pont entre l’Europe, l’Asie et ce continent. Maurice doit savoir s’adapter et jouer finement sa carte diplomatique». En 2020, il fonde l'association des graduate chômeurs et croit fortement à l'émancipation du pays pas la population du pays, les jeunes notamment[8].

En février 2024, il prend sa retraite et retourne sur son île natale. Il y continue son engagement en faveur de la liberté de la presse; en alertant sur des sujets selon lui sensibles comme les crises successives, les nouvelles technologies, ou l'autocratisation de certains régimes[4],[2].

Engagements[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, Ram Etwareea fait partie du Mouvement militant mauricien. En 1983, il est candidat aux élections générales à Grand-Baie-Poudre-d’Or[2].

Tout au long de sa carrière, il défend un journalisme engagé et plaide pour diverses causes. Il appelle à la démocratisation du Fonds monétaire international, à une taxation équitable des multinationales et à une mondialisation inclusive. Il milite aussi pour que les producteurs de cacao et de café reçoivent des prix équitables[3],[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ram Etwareea est marié[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Taoufik Ben Brik, Cahiers libres, La Découverte, 2000, 288 p. (ISBN 9782348036866), p. 280-282
  • Ram Etwareea et Jean-Paul Guérin, L'Alpe 23 - Via Alpina: La grande traversée, GLENAT édition, 2004, 112 p. (ISBN 978-2-723-44597-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Ram Etwareea », sur Friends of Multilateralism Group, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Sunnil Oodunt, « Ram Etwareea, journaliste retraité qui ne baisse pas les bras », sur L'Express (Maurice),
  3. a b et c Portrait: Ram Etwareea, journaliste engagé (même retraité) [Diffusion radio], dans Médialogues sur La Première (radio suisse) (, 21 minutes) Consulté le .
  4. a b et c Sherif Mamdouh, « « L’objectivité est une chimère » : portrait subjectif d’un journaliste engagé », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. Agence de presse internationale catholique, « InfoSud : donner la parole aux journalistes du tiers monde », sur cath.ch, (consulté le )
  6. Mamadou Seye, « Sénégal: Ram Etwareea, journaliste, le temps de Genève - "Pourquoi la Fao n'a pas pu jouer son rôle" » Accès payant, sur Le Soleil,
  7. Nations Unies, « Rapport sur le deuxième colloque public organisé par la CNUCED sur le thème «Faire face aux crises mondiales: de nouveaux modes de développement» »,
  8. La rédaction, « Ram Etwareea : Maurice doit jouer finement sa carte diplomatique» », sur L'Express (Maurice),
  9. Joël Proverbio, « Ram Etwareea : Un journaliste engagé au pays de la neutralité », sur indocile.press,

Lien externe[modifier | modifier le code]