Ralph Toledano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait de Ralph Toledano photographié par Grégoire Eloy
Portrait de Ralph Toledano

Ralph Toledano est un homme d'affaires de l'industrie de la mode et du luxe né le à Casablanca, au Maroc, où il a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans.

Il est le fils de Rose-Sarah Toledano et Joseph Toledano, président de l’industrie de la conserve au Maroc[réf. souhaitée]. Par ailleurs, Joseph Toledano a été président du Congrès juif mondial pour le Maroc.

Ralph Toledano est Senior Partner dans le fonds d'investissement privé Neo Investments Partners[1] et Chairman de Victoria Beckham[2]. Il est également Président de la Fédération de la haute couture et de la mode (anciennement Fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de Mode) et Président de la Chambre syndicale de la haute couture[3].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Diplômé en 1973 de HEC, Ralph Toledano a occupé le poste de Président de Karl Lagerfeld de 1985 à 1995. De 1996 à 1999, il est Directeur général de Guy Laroche, où il a notamment recruté Alber Elbaz à la direction artistique (1996). De 1999 à 2010, il occupe le poste de PDG de la maison Chloé (Groupe Richemont) où il nomme Phoebe Philo au poste de directeur artistique (2001). En 2011, il devient Chairman de St. John (en)[4], puis en 2012, Président de la « Division mode » du groupe Puig[5]. En , il est nommé Chairman de Victoria Beckham. Début 2019, il rejoint le fonds d'investissement Neo Investments Partners en tant que Senior Partner.

Ralph Toledano est également engagé dans la vie associative. Il a été Président de la Chambre syndicale du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode de 2003 à 2008 et de 2012 à 2014. Le il est élu Président de la Fédération française de la couture, du prêt à porter des couturiers et des créateurs de mode et succède à Didier Grumbach [6],[7],[8],[9]. Le , il est nommé Président de la Chambre syndicale de la haute couture. En , il est reconduit à la présidence de la Fédération de la haute couture et de la mode afin de renforcer la suprématie de Paris comme capitale mondiale de la mode[10], de poursuivre la stratégie d'accompagnement en faveur des jeunes créateurs, et de mener à terme le projet de doter Paris de la meilleure école de création au monde[11].

Ralph Toledano est membre du conseil d'administration du DEFI, membre du conseil d'administration de l’Institut français de la mode et membre du conseil d’administration de l’association Villa Noailles.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ralph Toledano est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d'honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite

Famille[modifier | modifier le code]

Ralph Toledano a épousé Céline Toledano le . Il est père de trois enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Samantha Conti et Samantha Conti, « EXCLUSIVE: Ralph Toledano Joins Neo Investment as Partner », sur WWD, (consulté le 20 mars 2019)
  2. (en) Samantha Conti et Samantha Conti, « Ralph Toledano Joins Victoria Beckham Ltd. as Chairman », sur WWD, (consulté le 20 mars 2019)
  3. (en) Joelle Diderich et Joelle Diderich, « French Federation Reelects Ralph Toledano as President », sur WWD, (consulté le 20 mars 2019)
  4. (en) http://www.vogue.co.uk/news/2011/08/03/ralph-toledano-of-chloe-chairman-of-st-john
  5. http://www.lexpress.fr/styles/mode/ralph-toledano-nomme-a-la-tete-de-la-mode-de-puig_1073069.html
  6. Ralph Toledano : "La mode est mon métier, mais aussi ma passion" 10 juillet 2014 madame.lefigaro.fr
  7. Marion Dupuis, « Ralph Toledano, l’instinct mode », sur madame.lefigaro.fr,
  8. Ralph Toledano nommé Président de la Fédération française de la Couture, sur vogue.fr
  9. Ralph Toledano: « L’Art de vivre, c’est la Silicon Valley française » 21 novembre 2014 lesechos.fr
  10. « La mode, enjeu capitale », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 20 mars 2019)
  11. « Paris veut se doter du « meilleur établissement de mode du monde » », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 20 mars 2019)