Aller au contenu

Rachel Ruysch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rachel Ruysch
Portrait de Rachel Ruysch par Godfried Schalcken.
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
AmsterdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Fratrie
Conjoint
Juriaen, II Pool (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême
Membre de
Mouvement
Maîtres
Genres artistiques
Nature morte, peinture de fleurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Vase with Flowers (d), Nature morte avec fleurs dans un vase (d), Nature morte avec fleurs sur une table de marbre (d), Nature morte aux fleurs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rachel Ruysch, née à La Haye le et morte à Amsterdam le , est une peintre néerlandaise qui se consacra toute sa vie aux natures mortes de fleurs et, dans une moindre mesure, de fruits.

Née en 1664 à La Haye[1], fille de Frederik Ruysch, un anatomiste réputé et un peintre amateur[1], sa famille s'établit à Amsterdam alors qu'elle n'avait que trois ans. Son père, qui y avait trouvé un emploi de professeur de botanique, rassembla une importante collection de végétaux. Elle assistait son père dans la préparation des spécimens de fleurs à l'aide d'une liquor balsamicum et de dentelle. Vers l'âge de quinze ans, elle entra en apprentissage auprès de Willem van Aelst, un peintre de Delft réputé pour ses natures mortes florales[1].

Bouquet de Fleurs et prunes, 1704
Bruxelles

En 1693, elle épousa le portraitiste Juriaen Pool (1666-1745)[1],[2], à qui elle donna dix enfants (sans abandonner pour autant la peinture)[1].

Rachel Ruysch et Michiel van Musscher, Rachel Ruysch dans son atelier, 1692.

Elle fut admise dans la guilde des peintres de La Haye en 1701. Quelques années plus tard, elle fut invitée à Düsseldorf comme peintre de cour auprès de l'Électeur palatin Jean-Guillaume. Elle exerça cet office de 1708 jusqu'à la mort de ce prince en 1716[1]. Elle travaillait aux côtés de Jan Weenix et d'Adriaen van der Werff. De retour en Hollande, Ruysch continua à peindre pour des particuliers.

Ruysch est aussi connue pour la précision et le réalisme de ses représentations de vases en cristal. Elle peignit toute sa vie, de l'adolescence jusqu'à sa mort. On lui attribue aujourd'hui une centaine de tableaux. L'arrière-plan de ses compositions est généralement sombre[1].


Depuis 2013, un cratère de la planète Mercure est nommé Ruysch en son honneur[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Anne-Sophie Molinié, « Ruysch, Rachel [La Haye 1664 - Amsterdam 1750] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3783 - 3784
  2. Roxana Azimi, « Les femmes artistes sont désormais affranchies », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Fleurs et prunes, Bruxelles
  4. a et b Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 558-9
  5. Fleurs sur table, Rijksmuseum
  6. Forestière, Karlruhe (Rkd)
  7. « Planetary Names: Crater, craters: Ruysch on Mercury », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :