Rétrofitage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le rétrofitage est la remise en état, la mise aux normes ou l'adaptation à un besoin nouveau d'une installation existante (machine, système, extrudeuse, compoundeuse, installation frigorifique...) en gardant certaines pièces (tête, porte-filtre, compresseur, moteur, tuyauterie, etc.) et en en changeant d'autres (vis, fourreaux, cheminée de refroidissement, roulements, tuyauterie, armoire électrique, fluide frigorigène, verrin, etc.).

Utilité du rétrofitage[modifier | modifier le code]

Le rétrofitage permet en quelque sorte le recyclage d'anciennes machines pour les rénover ou en fabriquer des versions améliorées.

L'avantage d'une machine rétrofitée est avant tout son prix, qui est moins élevé qu'une machine neuve équivalente car une machine rétrofitée contient des éléments d'occasion.

Démarche de rétrofitage[modifier | modifier le code]

  1. Achat d'une ancienne machine devenue obsolète dans un atelier, souvent à très bas prix.
  2. Détermination, suivant les besoins dans le secteur, des modifications ou améliorations à apporter à cette machine pour répondre à ces besoins.
  3. Lancement les interventions sur cette machine en commençant par les pièces de structure et les éléments mécaniques importants. Parfois la structure et les principes de fonctionnement de base de cette machine peuvent même être modifiés.
  4. Interventions portant sur les éléments mécaniques secondaires (ex: vérins, roulements, galets, pièces d'usure...) et sur les éléments électriques importants (ex: capteurs, moteurs...)
  5. Interventions sur l'armoire électrique (souvent beaucoup d'éléments sont remplacés, parfois l'armoire est même entièrement refaite car certains équipements électriques vieillissent mal ou ont une durée de vie limitée comme les relais par exemple).
  6. Conception d'un nouveau programme ou modification de l'ancien.
  7. Débogage et tests sur site. Amélioration éventuelle des différents paramètres.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]