Réserve naturelle marine des îles Cyclopes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle marine des îles Cyclopes
Géographie
Pays
Région autonome à statut spécial
Ville métropolitaine
Coordonnées
Superficie
6,23 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1989
Site web

La réserve naturelle marine des îles Cyclopes est une aire marine située en face du territoire communal d'Aci Castello, comprise entre la zone de Capo Mulini et la Punta Aguzza, dans la province de Catane.

Description[modifier | modifier le code]

Le bord de mer de la réserve fait partie de la plate-forme continentale basaltique originaire du soulèvement des fonds marins et des antiques coulées de lave du volcan Etna. D'une superficie de 623 hectares, son petit archipel est formé des îles des Cyclopes, nommées Lachea, Faraglione grande et Faraglione medio. Selon la légende, ces trois géants de pierre furent précipités là par la colère de Polyphème, malheureux cyclope rendu aveugle par Ulysse.

La flore et la faune[modifier | modifier le code]

La réserve présente une riche flore sous-marine avec plusieurs centaines d'espèces d'algues appartenant aux Rhodophyta (algue rouge), aux Chlorophyta (algue verte) et aux Phaeophyceae (algue brune) mais aussi des colonies de Posidonia oceanica et la Cymodocea nodosa. En outre, elle représente l'aire principale de contact entre la faune marine des tyrrhénienne et ionienne ainsi qu'un important moyen de repopulation marin. Grande est aussi la variété de faune d’invertébrés. La réserve peut être visitée d'Aci Trezza, avec des embarcations à fond transparent. Des plates-formes flottantes avec coques transparentes sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

La gestion du site est confiée conjointement à l'université de Catane et à la commune d'Aci Castello.

Les géants de pierre[modifier | modifier le code]