Réserve de Blankaart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve de Blankaart
Panneau d'information de la réserve de Blankaart avec la carte du site.
Zone naturelle
PaysBelgique Modifier
Localisation administrativeDixmude, Houthulst Modifier
LieuWoumen, Merkem Modifier
Coordonnées géographiques50°59′3″N 2°51′5″E Modifier
Carte

La réserve du Blankaart est une réserve naturelle située dans la vallée de l'Yser, sur la commune de Woumen entre OostVleteren et Dixmude, dans la province de Flandre occidentale[1]. Connu pour la richesse de son avifaune, le site fait partie du réseau Natura 2000 (directive oiseaux et habitat) de la vallée de l‘Yser (d'une superficie d'environ 5 200 hectares). Depuis 1992, la réserve est aussi labellisée Ramsar (label attribué pour les zones humides d’importances internationales d’après la Convention Ramsar)[2]. La réserve du Blankaart fait partie des plus anciennes réserves naturelles de Belgique. Elle s’étend sur 370 hectares et est composée d’un complexe d’étangs, de prairies et de roselières. Ce biotope exceptionnel est propice à l'observation de nombreuses espèces.

Aménagements[modifier | modifier le code]

Vue depuis l'un des observatoires de la réserve
Avec trois étages, ce nouvel observatoire permet d'observer une grande partie de l'avifaune du site avec ses jumelles ou sa longue-vue

Le site permet l’observation d’une faune aviaire très diversifiée. Limicoles et autres oiseaux d’eau s'y retrouvent en nombre tant en termes d’espèces que d’individus. Pour valoriser cette richesse, 3 observatoires (accessibles aux personnes à mobilité réduite) ont été aménagés sur les bords de l’étang principal “Blankaartvijver” et un sur le bord d’un étang connexe, le "Visvijver"[3]. Trois autres observatoires ont récemment été érigés au Nord de la réserve dans les zones de prairies inondables, ces derniers sont signalés sur le plan du site. Ces prairies, drainées par un réseau de fossés, permettent l'expansion du roseau commun, auquel de nombreux oiseaux sont inféodés (Butor étoilé, Bruant des roseaux, etc.). Le site est aménagé avec la présence de toilettes publiques aux abords du château et de tables de pique-nique disséminées le long des chemins de la réserve. Plusieurs itinéraires pédestres et cyclables, au départ du château de Blankaart, ont été créés afin de visiter la réserve en autonomie ou lors des animations organisées par la province de Flandre occidentale[4].

À 800 mètres du lac de “Blankaartvijver”, un autre grand lac, le “Blankaart waterproductie centrum” offre une zone de repos privilégiée pour les espèces d’anatidés. Cependant, ce lac de 60 ha est totalement artificiel. Il s’agit d’un réservoir d’eau construit avec de grandes plaques de béton. Même si la vocation première de ce plan d’eau n’est pas l’accueil du public, ce point d’eau adjacent à la réserve est une halte appréciée par de nombreuses espèces au plaisir du public ornithologiste.

Écologie du site[modifier | modifier le code]

Le site du Blankaart est connu pour ses arrivages massifs (plusieurs milliers) d’oies de différentes espèces venant passer sur le site une partie de l’hiver. La journée, les oies et canards passent la majorité du temps dans les pâtures semi-inondées à proximité en quête de nourriture. À la tombée du jour, il est possible d’observer des nuées d’oies quittant les pâtures pour regagner les étangs et y passer la nuit à l'abri des prédateurs.

Les deux espèces les plus présentes sur la réserve sont incontestablement le canard siffleur et l’oie rieuse en période hivernale. Les sarcelles d’hiver, canards colvert, canards chipeau, canards souchet et différentes espèces de fuligules sont également très fréquentes.

Les 370 hectares de réserve du Blankaart reconstituent des milieux humides ou amphibies essentiels au cycle de vie de nombreux limicoles, anatidés, ardéidés et autres oiseaux d’eau. En effet, le site est composé d’une mosaïque d’étangs (50 hectares), de nombreuses prairies inondables (300 hectares) et de roselière (20 hectares). Ces milieux de plus en plus menacés en Europe permettent aussi bien la reproduction que l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux[2].

Espèces aviaires observées sur le site en 2021[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)[5]

Durant l'hiver, une partie de la réserve est inaccessible causée par la montée du niveau d'eau de l'étang.

Espèces nicheuses remarquables[modifier | modifier le code]

Oiseaux des prairies : Râle des genêts, Gorgebleue à miroir, Barge à queue noire, Sarcelle d’été

Oiseaux des marais : Balbuzard pêcheur, Butor étoilé, Blongios nain, Marouette ponctuée, Avocette élégante, Héron pourpré, Échasse blanche, Locustelle luscinioïde

Espèces hivernantes ou migratrices rares[modifier | modifier le code]

Rapaces : Busard Saint Martin, Faucon pèlerin, Hibou des marais, Pygargue à queue blanche, Élanion blanc

Passereaux : Pipit rousseline, Pipit à gorge rousse

Oiseaux de milieux humides : Grèbe jougris, Oie naine, Bernache de Hutchins, Sterne caspienne

Film documentaire[modifier | modifier le code]

Des étourneaux ont été filmés dans la réserve pour le film documentaire Notre nature (Onze Natuur), sorti en 2022[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yser Houck, « Visite de la réserve naturelle du Blankaart » Accès libre [https://www.yserhouck.org/wp-content/uploads/sites/1601/2019/03/visite-de-la-reserve-naturelle-du-blankaart.pdf%5D, sur pdf, (consulté le )
  2. a et b Secrétariat de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de l’Yser U, « Les zones humides du Bassin Versant de l’Yser » Accès libre [PDF], sur SAGE Nord-Pas-De-Calais, inconnue (consulté le )
  3. (nl) inconnu, « Bezoekerscentrum De Blankaart » Accès libre, sur west vlaanderen de gedreven provincie, (consulté le )
  4. Inconnu, « Guide : Partez à la visite du Blankaart » Accès libre, sur Tout pour la hutte, (consulté le )
  5. « Observations.be », sur Observations.be (consulté le )
  6. « De natuur uit Onze Natuur », site natuurpunt.be