Récif Barque Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Récif Barque Canada
Image satellite du récif Barque Canada prise par Sentinel-2.
Image satellite du récif Barque Canada prise par Sentinel-2.
Géographie
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Revendication par Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la Malaisie MalaisieDrapeau des Philippines Philippines
Drapeau de Taïwan Taïwan
Archipel Îles Spratleys
Localisation Mer de Chine méridionale, océan Pacifique
Coordonnées 8° 10′ 00″ N, 113° 18′ 00″ E
Géologie Atoll
Administration
Statut Occupé par le Viêt Nam, revendiqué par la république populaire de Chine, la Malaisie, les Philippines et Taïwan
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : mer de Chine méridionale
(Voir situation sur carte : mer de Chine méridionale)
Récif Barque Canada
Récif Barque Canada
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Récif Barque Canada
Récif Barque Canada
Île au Viêt Nam

Le récif Barque Canada (en anglais Barque Canada Reef, en tagalog Bahura ng Mascarado/Magsaysay, en malais Terumbu Perahu, en vietnamien Bãi Thuyền Chài, en mandarin Bǎi jiāo (en sinogramme traditionnel 柏礁)), est un récif des îles Spratleys dans la mer de Chine méridionale. Le récif est occupé par le Viêt Nam depuis 1987[1]. Il est également revendiqué par la république populaire de Chine, la Malaisie, les Philippines, le Viêt Nam et Taïwan[2],[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Barque Canada Reef est un atoll corallien, peu profond, long (près de 30 km) et étroit (moins de 4 km au point le plus large) situé dans la zone de Dangerous Ground. L'île la plus proche est la caye Amboyna, à un peu plus de 20 milles marins au sud-ouest[3].

Expansion par le Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Les travaux ont commencé au récif Barque Canada lorsqu'un canal a été dragué dans la section sud-est du récif en novembre 2021, avant que les travaux de mise en décharge ne commencent dans la section nord-est en mai 2022. La portée de la décharge au récif Barque Canada, qui s'élève déjà à 23,5 hectares, suggère qu'au moins certaines de ces fonctionnalités hébergeront de nouveaux avant-postes importants[4]. Entre décembre 2022 et novembre 2023, le Viêt Nam a créé 133,5 hectares supplémentaires de terres sur des rochers et des récifs au sein de l'archipel des Spratleys portant le total de la campagne actuelle de constructions à 304,5 hectares, selon le rapport de l'Asia Maritime Transparency Initiative. Autrefois l'un des plus petits avant-postes du Viêt Nam, plus de 210 acres de nouvelles terres ont été créées à Barque Canada en 2023, ce qui en fait désormais le plus grand élément occupé par les Vietnamiens en mer de Chine méridionale[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Barque Canada Reef », sur Barque Canada Reef, (consulté le ).
  2. (en) D. J. Hancox et John Robert Victor Prescott, A Geographical Description of the Spratly Islands and an Account of Hydrographic Surveys Amongst Those Islands, Durham, Université de Durham (ISBN 978-1-897643-18-1, lire en ligne), page 17.
  3. a et b (en) Université nationale de Singapour, « Barque Canada Reef », sur Université nationale de Singapour (consulté le ).
  4. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Vietnam’s Major Spratly Expansion », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).
  5. (en) Asia Maritime Transparency Initiative, « Vietnam Ramps Up Spratly Island Dredging », sur Asia Maritime Transparency Initiative, (consulté le ).
  6. (en) Radio Free Asia, « Vietnam ‘ramps up’ island building in South China Sea », sur Radio Free Asia, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]