Aller au contenu

Qui suis-je ? (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qui suis-je ? (album)

Album de Sefyu
Sortie mai 2006
Durée 89:26
Langue fr
Genre Rap

Qui suis-je ? est le premier album studio du rappeur Sefyu, produit par le label Because Music et par le beatmaker Therapy. Publié en dans un relatif anonymat, il propulse Sefyu sur le devant de la scène rap française et plus largement des chanteurs français, ce qui lui permet notamment de remporter les Victoires de la musique en 2009. Cela est rendu possible par l'aspect très novateur du rappeur, qui inclut par exemple de nombreuses onomatopées, des coupures de rythme, des bruits de bouche, et qui associe cette forme technique à des messages percutants, inquiétants, ou profonds sur la nature humaine.

L'album est considéré comme un classique du rap français. Cependant, malgré ses innovations qui le rangent parfois dans les rangs de la « pré-trap » ou de la « pré-drill », il échoue à influencer durablement le rap français, qui s'initie à la trap plus tard à travers d'autres voies, notamment Kaaris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Le rap français commence une période connue comme la crise du disque, avec le développement d'Internet et du téléchargement illégal de musiques[1],[2]. Cette crise touche l'intégralité de la production de musique en France et n'est pas limitée au rap[2]. Elle réduit drastiquement l'envie pour les labels de soutenir un rappeur comme Sefyu, qui est très sombre, violent et relativement inconnu[1]. Avant de sortir Qui suis-je ?, Sefyu a une carrière avec le groupe NCC, mais il est resté relativement confidentiel[1]. En 2004, il participe à Code 187 de Rohff, Kamelancien et Alibi Montana puis à Patate de Forain avec Seth Gueko, qui est aussi une « étoile montante » à cette époque[1].

Sortie de l'album[modifier | modifier le code]

L'album est publié en [3],[4] après une campagne publicitaire jouant sur le mystère[4]. Ainsi, lors de la sortie de cet album, Sefyu se dissimule et ne laisse pas voir son visage[5]. Le titre est une référence à l'interprétation de Who am I ? par Nina Simone[6].

L'album se range en quelques semaines à la 5e place des albums les plus vendus en France[4]. L'album est la première production de Therapy[7], futur beatmaker de Kaaris[8]. Il s'agit entre autres d'une réponse aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises[9]. L'album se vend à 75,000 exemplaires[1] et obtient le statut de disque d'or[10].

Analyse[modifier | modifier le code]

Portée lexicale[modifier | modifier le code]

L'album impacte la langue française en démocratisant diverses expressions argotiques qui sont partagées par la suite et répandues[11]. L'une de ces expressions qu'elle fait entrer dans la langue est le terme « boloss »[11].

Portée politique[modifier | modifier le code]

Sefyu investit le champ politique en réflechissant sur ses origines, son histoire et l'histoire plus large des minorités ethniques en France[6]. En particulier, il est très ouvert à la réflexion développée par Nina Simone sur la recherche des origines par les diasporas africaines[6]. Pourtant, il s'en démarque en considérant qu'une telle recherche est vouée à l'échec, et qu'il vaut mieux faire l'éloge du métissage et de l'union des peuples[6].

Album avant-gardiste mais à la portée limitée[modifier | modifier le code]

L'album est considéré comme une oeuvre classique du rap français[1], en raison, notamment, de son aspect avant-gardiste sur de nombreux aspects[1]. Sefyu introduit dans sa musique des adlibs, nombreuses onomatopées, des coupures de rythme, des bruits de bouche, des éléments s'imposant plus d'une dizaine d'années plus tard dans le rap français[1]. Pourtant, malgré cet aspect novateur, l'album échoue à créer une génération de rappeurs qui s'inspireraient de cette oeuvre et en tireraient les codes[1].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

NoTitreDurée
1.Intro3:40
2.En Live de la Cave3:47
3.Senegalo Ruskov4:40
4.La Légende5:11
5.Ennemis (feat. Sana)4:12
6.Bif4:08
7.En Noir et Blanc (+ Interlude)4:08
8.La Vie qui va avec (feat. Kuamen)3:42
9.Bollos (feat. ST4)3:15
10.Musculation4:16
11.Tu valais pas mieux...3:35
12.Goulags4:27
13.Faits divers (feat. RR)5:06
14.Electrochoc3:44
15.Un Point C Tout (feat. Yuna, Sana, Zaho)4:56
16.Pôle Nord (feat. NCC, Suzax)4:36
17.Crouille4:52
18.Qui suis-je ? (+ Interlude)4:55
19.Censure4:29
20.Evolution3:54
21.Mister Coupe Coupe3:53

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Genono, « Sefyu : les 15 ans de “Qui suis-je ?” », sur Mouv', (consulté le )
  2. a et b « Après la chute des ventes de disques, l'industrie musicale se recompose », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Sefyu rappe et surfe pour la tolérance - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  4. a b et c Par Eric Bureau Le 26 mai 2006 à 00h00, « Un phénomène nommé Sefyu », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Le retour du rappeur Sefyu, grand frère à la double casquette », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b c et d J. Griffith Rollefson, « "He's Calling His Flock Now": Black Music and Postcoloniality from Buddy Bolden's New Orleans to Sefyu's Paris », American Music, vol. 33, no 3,‎ , p. 375–397 (ISSN 0734-4392, DOI 10.5406/americanmusic.33.3.0375, lire en ligne, consulté le )
  7. « Booba, Maître Gims, PNL : qui sont les "beatmakers" des rappeurs ? », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  8. Team Mouv', « Kaaris va retravailler avec Therapy pour son prochain projet », sur Mouv', (consulté le )
  9. « Les médias en ligne de mire », sur L'Express, (consulté le )
  10. « Sefyu », sur Gentsu, (consulté le )
  11. a et b À la recherche de la circulation d'un néologisme identitaire : le cas de bolos. Dans : Actes du 3e colloque d'Argotologie, Lódz, 14-16 novembre 2008, Alena Podhornà-Polickà, Anne-Caroline Fiévet https://is.muni.cz/www/12093/articles/2009/standard2/alarecherche.pdf