Quatuor Parisii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parisii (homonymie).
Parisii 7.jpg

Le Quatuor Parisii est un quatuor à cordes français créé en 1981.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Arnaud Vallin, premier violon (2002-....) - Thierry Brodard (1981-2002)
  • Doriane Gable (2013-....) second violon - Jean-Michel Berrette, (1981-2013)
  • Dominique Lobet, alto (1981-....)
  • Jean-Philippe Martignoni, violoncelle (1981-....)

Historique[modifier | modifier le code]

Le Quatuor Parisii a été créé en 1981 par quatre étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, tous premier prix d'instrument et de musique de chambre.

Le quatuor remporte en 1986 le Grand Prix Radio Canada au concours international de quatuor de Banff, concours réservé aux dix meilleurs quatuors à cordes mondiaux, préalablement sélectionnés. Puis en 1987, la formation remporte les concours d'Évian et de Munich.

Depuis, le quatuor Parisii se produit régulièrement au sein des plus prestigieuses sociétés de musique de chambre du monde. De grands solistes comme Jean-Claude Pennetier, Régis Pasquier, Pascal Moraguès, Isabelle Moretti, Anne Queffélec et Michel Portal, se joignent à la formation dans le répertoire de quintettes.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le répertoire du quatuor Parisii est large puisqu'il va du XVIIIe au XXIe siècle. Effectivement, les quatre instrumentistes se sont souvent fait les interprètes de la création de pièces contemporaines, tant en France qu'à l'étranger. Parmi ces pièces figurent des œuvres de Pierre Boulez, Gilbert Amy, Régis Campo, Gérard Pesson, Guillaume Connesson, Laurent Lefrançois, Philippe Boivin, Garcia Roman, Tomas Marco, Richard Rodney Bennett, etc ... On compte également dans leur répertoire des œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms et Webern, sans oublier la musique française du XXe siècle, dont leurs interprétations sont saluées par la critique[Qui ?] et considérés par beaucoup[Qui ?] comme des références[réf. nécessaire], avec Franck, Fauré, Vierne, Debussy, Ravel ou encore Milhaud.

Discographie[modifier | modifier le code]

On trouve parmi leurs enregistrements les quintettes avec hautbois de Boccherini, ou l’enregistrement en première mondiale du Livre pour quatuor de Boulez (coffret intégrale Boulez chez Deutsche Grammophon) . Leur discographie se compose également de nombreux intégrales de quatuors comme celles de Beethoven, Brahms, Webern et Milhaud.

Leurs enregistrements des quatuors de Debussy et de Ravel ont été classés ffff par Télérama et Choc par le Monde de la Musique, également distingué par le prix de la nouvelle académie du disque pour le CD Franck et Webern. Plus récemment, l’enregistrement des quatuors à cordes et du quintette avec piano de Hahn a été unanimement accueilli par la critique.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]